Devenir peintre en bâtiment

devenir peintreMissions

Devenir peintre, c’est devenir dernier intervenant d’un chantier de rénovation. En nettoyant les surfaces existantes et en en faisant la mise en peinture, le peintre est responsable de la touche finale.
Les circonstances de l’intervention du peintre sont multiples :
– lors de l’achat d’un bien immobilier, il est fréquent de repeindre tout ou partie du logement avant que celui-ci ne soit occupé par les meubles du nouvel occupant
– lors du départ d’un locataire, les propriétaires en profitent souvent pour refaire à neuf les pièces qui ont le plus souffert (en général la cuisine, la salle de bain et les chambres destinées aux enfants)
– lors d’un dégât des eaux, une fois que la fuite est colmatée et que les murs et plafonds sont suffisement secs, le peintre va intervenir pour réparer les dommages causés par l’eau
– lors de la rénovation des parties communes, d’un immeuble d’habitation, d’un équipement sportif, d’une collectivité, d’un établissement de santé…
– lors de la mise en conformité électrique d’un logement, pour remettre à neuf les murs dans lesquels des tranchées ont été creusées pour passer les gaines électriques

Formation de peintre en bâtiment

Diverses formations permettent d’obtenir un diplome pour devenir peintre en bâtiment :
– avant le bac, un CAP de peintre ou un BP de peintre
– au niveau Bac, un bac pro aménagement-finition du bâtiment
– au niveau Bac + 1 une Mention Complémentaire, peinture décoration

L’AFPA propose également une formation pour devenir peintre en bâtiment. Structurée au tours de trois modules, complétés par des périodes passées en entreprise, cette formation permet d’obtenir un niveau équivalent à celui du CAP. Dans tous les cas, ces formations sont renforcées par de longues périodes en entreprise, qui amènent les futurs peintres à mettre en pratique leurs connaissances.

Un peintre en bâtiment doit être capable :

– d’analyser l’état d’une surface et de décider des traitements à y appliquer pour un résultat optimal
– d’enlever une au plusieurs couches de papier peint ou de revêtement mural, si besoin en appliquant les produits adaptés
– de poncer un mur ou un plafond
– de creuser ou gratter une fissure avec un cutter
– de poser de la toile à enduire ou de la toile de verre
– de poser de l’enduit pour lisser une surface
– de sélectionner le bon type de peinture en fonction de la surface à peindre (mur, plafond, fenêtre…) et de son emplacement (extérieur, intérieur, pièce humide)

Une fois en poste, le peintre doit également suivre des formations complémentaires, pour être à même d’intervenir dans un logement destiné à une personnes âgée ou à mobilité réduite, par exemple (formations Silverbat et Handibat).

Compétences

Un peintre doit être soigneux et attentif, aussi bien lors de la préparation des surfaces à peindre que lors de la mise en peinture. Il doit être capable de conseiller sur le choix des couleurs, sur leur harmonie entre elles et avec les élements déjà existants. Il doit également savoir se coordonner avec les autres corps de métier qui vont intervenir juste avant ou juste après, plombier, maçon ou électricien. Le métier de peintre est un métier qui ne nécessite pas de porter des charges lourdes, mais qui va parfois être exigeant physiquement lors de la peinture d’un plafond, par exemple.

Devenir peintre chez Acorus

Les peintres font partie des équipes chargés de la remise en état après sinistre ou de la rénovation de bâtiments. Ils peuvent intervenir dans des logements, dans des établissement de santé, ou dans des hôtels, des bureaux… Le point commun de tout ces espaces est qu’ils sont en général occupés. Cela nécessite un soin tout particulier, pour la protection des surfaces, pour réduire les inconvénients générés par notre intervention, et pour ne pas dégrader ou salir les parties communes ou les autres parties des logements.

Chez Acorus, les peintres sont intégrés à une mini-entreprise, coordonnée par un responsable appelé Pilote. Ils sont autonomes et doivent respecter les délais de réalisation souhaités par nos clients.

Pour devenir peintre chez Acorus, vous pouvez envoyer votre CV et votre lettre de motivation en passant par notre page contact

Tarifs peinture

picto peinture

Tarif peintre

Les tarifs de rénovation en peinture vont être fonction du type de peinture utilisé, de l’état des surfaces à peindre et du type de surface, sol ou plafond par exemple.

Pack Peinture salon Premium

picto peinture

Peinture salon

Pièce majeure de la maison, le salon est la pièce à vivre par excellence et sa décoration demande un peu de réflexion. Pour un salon moderne, la peinture est aujourd’hui préférable à tout autre revêtement mural.

rénovation peinture

picto peinture

Rénovation peinture

La rénovation de peinture est en général la touche finale lors d’une rénovation. C’est aussi l’opération de rénovation qui apparaît souvent -à tort- comme la moins technique.