Tout ce qu’il faut savoir sur le label HANDIBAT
Il n’est pas toujours simple pour les Seniors ou les personnes à mobilité réduite de trouver une entreprise du bâtiment capable de mettre en place les solutions adaptées pour offrir un logement accessible et fonctionnel. C’est la raison pour laquelle un label a été créé en 2011 : HANDIBAT.
Qu’est-ce-que la certification HANDIBAT ?
Un des enjeux majeurs majeurs de l’habitat jour est le confort des personnes handicapées et des personnes âgées et leur maintien à domicile. Il est donc indispensable d’imaginer des solutions simples pour améliorer leur quotidien et leur offrir la possibilité de rester dans leur logement sans pour autant devoir être assistées en permanence par une tierce personne. Le réaménagement du lieu de vie est devenu une priorité. Et pour obtenir des résultats de qualité, il est nécessaire de sensibiliser et de former les professionnels du bâtiment aux différentes spécificités et besoins des personnes concernées.
Ces artisans peuvent donc concevoir des habitats adaptés et réaliser les travaux nécessaires pour un maintien à domicile sans faute. Et pour reconnaître ces artisans ou sociétés aptes à réaliser ces ouvrages, le label HANDIBAT est le critère qu’il faut rechercher. Celui-ci garantit que l’intervenant possède les compétences pour réaliser le réaménagement – ou l’aménagement – des lieux de vie, mais aussi leur accessibilité. Il vise à aider les personnes handicapées – quel que soit leur handicap, visuel, moteur, mental, auditif – comme les personnes âgées désirant rester chez elles.
Cette certification est donc une marque de qualité, mais aussi l’assurance de faire appel à un professionnel formé aux besoins de chacun. Celui-ci devra avoir suivi une formation complète pour pouvoir répondre aux particularités des personnes à mobilité réduite ou présentant une autre difficulté.
Ce spécialiste pourra aussi apporter des conseils précis afin de transformer un logement « classique » en lieu facile à vivre pour les personnes en situation de handicap. Il saura répondre aux besoins et apporter des réponses précises à chaque personne dans le domaine de l’accessibilité mais aussi de la fonctionnalité du lieu. Ce label est basé sur trois engagements : compétence, conseil et service. Faire appel à un artisan certifié est donc une solution idéale pour un aménagement personnalisé du lieu de vie qui concerne aussi bien l’accès que l’aménagement intérieur. Il peut également travailler avec les professionnels de santé qui suivent la personne concernée : ergothérapeute, infirmiers…
A savoir encore, cette certification est une marque de la CAPEB et s’inscrit dans le cadre du Développement Durable.
Une formation adaptée et de qualité
Tout professionnel du bâtiment peut obtenir ce label. Il doit toutefois, avant de se lancer dans la formation, satisfaire à certains critères pour présenter son dossier à la Commission accordant cette certification :
Posséder une adhésion à des assurances obligatoires ;
Réussir un examen type Questionnaire à Choix Multiples (QCM) ;
Respecter la charte du label HANDIBAT ;
Remplir précisément un dossier d’adhésion à la marque
Ce dossier doit être régulièrement mis à jour afin d’être étudié par la Commission. Il faut veiller à l’actualisation des références chantier, des compétences des techniciens de l’entreprise, des assurances… Rappelons que les assurances obligatoires sont la RC civile et la RC décennale.
Une fois le dossier accepté, l’artisan peut suivre la formation de base. Celle-ci est composée de neuf modules destinés aux spécialistes du bâtiment en vue d’améliorer leurs connaissances dans le domaine de l’accessibilité. Elle prépare ces artisans au QCM HANDIBAT. Pour valider ce questionnaire, l’artisan doit avoir obtenu un minimum de 12/20. Ce QCM porte sur des sujets qui ont été traités lors des formations données par des associations de personnes handicapées, la MDPH, des professionnels de la santé ou encore des opérateurs habitat.
Pour obtenir la certification, il faut suivre la formation générale (A) plus un module minimum au choix dans les modules B et C. L’artisan doit donc suivre en plus de la formation générale, des formations complémentaires afin de se spécialiser. Il pourra ainsi répondre à des problèmes plus spécifiques tels que par exemple les bâtiments touristiques, les édifices classés au patrimoine, les petits commerces… Les architectes peuvent également obtenir ce label en suivant une formation qui leur est dédiée.