Ouverture d’un mur porteur

 

Mur porteurVous souhaitez ouvrir un mur porteur chez vous pour installer une verrière, une autre porte, une fenêtre ou tout simplement pour gagner de l’espace ? Vous ne devez en aucun cas réaliser ces travaux tout seul, car ils sont très lourds et nécessitent l’expertise de professionnels du bâtiment. Une simple erreur dans leur exécution pourrait en effet entraîner de gros dégâts dans votre logement. D’autre part, selon le type d’habitation dans lequel vous vivez, certaines autorisations sont nécessaires avant de vous lancer dans ce type de travaux.

Qu’est-ce qu’un mur porteur ?

Un mur porteur est un mur qui soutient la structure d’une habitation depuis le sol jusqu’à la charpente. Il joue un rôle de pilier pour la stabilité du bâtiment. Ce type de mur est normalement construit avec des matériaux résistants tels que la pierre, les briques, le béton cellulaire, le verre, les parpaings. Il peut s’agir d’un mur à l’intérieur de l’habitation (mur de refend) ou encore d’un mur de façade. Plusieurs indicateurs permettent d’identifier un mur porteur, dans une habitation :

  • l’épaisseur : en raison de la charge qu’ils doivent supporter, les murs porteurs ont le plus souvent une épaisseur minimale de 15 cm ;
  • la sonorité du mur : pour déterminer si un mur est porteur ou non, faites une petite tape sur le mur en question. S’il émet un son plein, il s’agit probablement d’un mur porteur. Par contre, s’il émet un son creux, il s’agit d’une cloison. Mais attention, la reconnaissance à l’oreille n’est pas toujours fiable. Si le mur est recouvert d’un enduit ou de placo, il peut sonner creux alors qu’il s’agit bel et bien d’un mur porteur. Aussi, une cloison peut sonner pleine si elle a soutenu une charge importante pendant longtemps. Dans ce cas, on la considère comme une cloison semi-porteuse et sa destruction est tout aussi délicate ;
  • la vérification du plan du logis : comme pour tout type de travaux de rénovation ou d’agrandissement, le plan du logis est la meilleure référence pour identifier les murs porteurs. Ils sont représentés par des lignes épaisses, tandis que les cloisons sont représentées par de fines lignes. Si vous n’avez pas le plan initial de votre habitation, vous pouvez contacter les anciens propriétaires, le constructeur ou le maître d’œuvre pour vous renseigner. En dernier recours vous pouvez faire appel à un architecte afin qu’il réalise de nouveaux plans ;
  • l’emplacement des murs : les murs de façade et les murs centraux de grande taille d’une habitation sont le plus souvent des murs porteurs ;
  • la présence de poutres : si un mur contient des poutres apparentes ou des poutres présentes sous un faux plafond il est porteur. Si le mur est au rez-de-chaussée, vous pouvez vous rendre au sous-sol pour observer la position des poutres qui se trouvent au plafond. Vous pouvez également monter au grenier et observer le sens des poutres et des solives (charpente qui soutient le plancher). Les murs porteurs croisent le plus souvent les poutres de façon perpendiculaire.

Est-ce possible dans tous les logements ?

Généralement oui, mais il faut tout d’abord avoir l’accord de la mairie et dans d’autres situations un permis de construire est nécessaire. Tel est le cas si le bien est situé dans un secteur sauvegardé, s’il est inscrit ou classé sur la liste des monuments historiques, ou lorsque la création ou l’agrandissement de cette ouverture s’accompagne d’un changement de destination.

En deuxième lieu, la contrainte technique aussi joue un rôle dans la faisabilité de la création de l’ouverture. Donc le bureau d’études est invité de chercher la solution la plus adéquate pour une meilleure nouvelle répartition des charges, en les déplaçant vers d’autre éléments structuraux (voile, dalles, poutre, poteau, massif de fondation.) qui seront à leurs rôle vérifiés.

Les autorisations nécessaires pour l’ouverture d’un mur porteur

Avant de démarrer les travaux d’ouverture d’un mur porteur, il vous faut constituer un dossier afin d’obtenir une autorisation délivrée par votre syndic ou par la mairie de votre ville. Les procédures à suivre dépendent du type d’habitation dont il s’agit.

Particulier, vous souhaitez ouvrir un mur porteur ?

Prenez
Rendez-vous

Nous passerons chez vous dans les 48h pour étudier votre projet.

Je prends RDV

Nos packs Etudes Structure sont faits pour vous !

Découvrez
nos services

Etudes, Assistance au suivi des travaux... nos ingénieurs à votre service.

Je veux en savoir plus

Cas d’une copropriété

Si vous vivez dans une copropriété et que vous désirez ouvrir un mur porteur, vous devez formuler une demande auprès de l’Assemblée Générale des copropriétaires qui a lieu une fois par an. Si vous voulez aller plus vite, vous pouvez également demander une assemblée générale extraordinaire, mais elle risque d’être facturée par les syndics. Elle devra être convoquée dans un délai de 21 jours suivant votre demande. Le dossier à soumettre pour étude doit contenir :

  • les résultats des études réalisées par un Bureau d’Études Techniques sur la fiabilité du projet ainsi que les techniques à utiliser ;
  • le devis de l’entreprise de construction ;
  • la copie de la police d’assurance décennale du Bureau d’Études et de l’entreprise ;
  • les plans de l’architecte en charge du projet.

Si votre projet convient à vos copropriétaires vous serez autorisé à ouvrir le mur porteur, si vous le souhaitez le jour même. Dans le cas contraire, vous disposerez d’un délai supplémentaire de 2 mois pour contester la décision prise. Si vous démarrez des travaux sans l’approbation de tous les copropriétaires, vous encourez des poursuites judiciaires, car la structure de l’immeuble peut en être affectée.

Cas d’une maison ou d’un appartement

Si vous voulez effectuer des travaux d’ouverture sur un mur porteur qui modifiera l’aspect extérieur de votre maison, il vous faut une autorisation délivrée par le service d’urbanisme de la mairie de votre ville. Pour l’obtenir, vous devez déposer un dossier contenant une déclaration de travaux avec les différentes notes de calcul, un formulaire rempli et un ensemble de pièces justificatives à établir en double exemplaire. Le délai de traitement du dossier est de 30 jours à compter de la date de dépôt.

Si votre demande reçoit un avis favorable, une autorisation de démolition ayant la forme d’un arrêté du maire vous sera envoyée par courrier recommandé. Dans le cas contraire, vous aurez un délai de 2 mois pour formuler un recours et demander une nouvelle étude de votre dossier. Si vous ne recevez pas de réponse de votre mairie dans le délai prévu par la loi, vous bénéficiez d’une décision de non-opposition tacite. Vous pouvez donc démarrer vos travaux. Toutefois, il est plus prudent d’avoir une confirmation écrite de l’absence d’opposition, que la mairie vous fournira sur simple demande.
Toutes ces précautions sont nécessaires, car si dans un délai de 30 ans, la maison ou l’appartement est revendu et qu’un affaissement est constaté, l’autorisation délivrée par la mairie prouve que vous avez pris toutes les dispositions nécessaires. Vous n’en serez donc pas tenu responsable.

Cas d’un mur porteur mitoyen

Si le mur porteur que vous désirez casser est mitoyen entre votre maison et celle d’un voisin, il est fortement recommandé de contacter un huissier pour un état des lieux contradictoire. Ce document confirme que les risques de dommages étaient présents avant le démarrage du chantier. Sans cette disposition, votre voisin peut profiter pour vous faire réparer ces dommages.

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Il est très dangereux de se lancer tout seul dans l’ouverture d’un mur porteur. Cela peut mettre en danger votre famille et vos voisins. Vous devez donc absolument faire appel à un architecte ou à un Bureau d’Etude Technique. Il est le seul habilité à évaluer la faisabilité de votre projet et les méthodes à employer afin de minimiser les conséquences sur l’ensemble de la structure.

Par exemple, si vous ouvrez un mur porteur pour installer une porte, il faut que les éléments de soutien qui ont disparu soient remplacés par d’autres matériaux ou par d’autres structures. Seul un professionnel est capable de faire une lecture exacte du plan de votre maison (ou d’en faire un), d’anticiper et de vous proposer des solutions appropriées.

Vous aurez besoin des services d’un bureau d’études techniques (BET). C’est lui qui déterminera la procédure à suivre pour l’ouverture ou la dépose du mur porteur. Selon divers calculs de structure précis, il choisira ensuite le type d’éléments de soutien qui convient à la structure de votre maison.

Pour réaliser les opérations l’intervention d’une entreprise de maçonnerie est recommandée. En effet, les coups de marteau hasardeux peuvent entraîner le pire. Confiez donc cette tâche à un professionnel spécialisé dans l’exécution de ce type de travaux, qui dispose du matériel et de l’expertise requis. Cela constitue pour vous un gage de sécurité, mais également l’assurance d’avoir une finition parfaite. N’hésitez pas à vous renseigner sur chaque entreprise ou chaque prestataire avant de l’engager. Assurez-vous qu’il a une bonne réputation, des références solides, une assurance décennale béton armé, démolition avec sa période de validité. Pour vérifier qu’il ne s’agit pas d’un faux document, relevez la police d’assurance et contactez l’assureur qui est indiqué pour avoir tous les renseignements nécessaires.

En résumé, un mur porteur est l’un des murs les plus importants d’un bâti. Il assure sa stabilité en soutenant la charpente et les planchers. Sa destruction ou son ouverture doit donc être faite avec précautions pour ne pas mettre en péril l’ensemble de la structure. Ce type de travaux nécessite des autorisations délivrées par l’assemblée générale des copropriétaires ou par le service d’urbanisme de la ville. Il doit être suivi et réalisé par des professionnels ayant l’expérience nécessaire. Enfin, pour choisir ces professionnels, n’hésitez pas à demander plusieurs devis afin de les comparer et choisir le bon professionnel pour vous accompagner.

Particulier, vous souhaitez ouvrir un mur porteur ?

Prenez
Rendez-vous

Nous passerons chez vous dans les 48h pour étudier votre projet.

Je prends RDV

Nos packs Etudes Structure sont faits pour vous !

Découvrez
nos services

Etudes, Assistance au suivi des travaux... nos ingénieurs à votre service.

Je veux en savoir plus