Ouverture d’un mur porteur
Vous souhaitez ouvrir un mur porteur chez vous pour installer une verrière, une autre porte, une fenêtre ou tout simplement pour gagner de l’espace ? Vous ne devez en aucun cas réaliser ces travaux tout seul, car ils sont très lourds et nécessitent l’expertise de professionnels du bâtiment. Une simple erreur dans leur exécution pourrait en effet entraîner de gros dégâts dans votre logement. D’autre part, selon le type d’habitation dans lequel vous vivez, certaines autorisations sont nécessaires avant de vous lancer dans ce type de travaux.
Qu’est-ce qu’un mur porteur ?
Un mur porteur est un mur qui soutient la structure d’une habitation depuis le sol jusqu’à la charpente. Il joue un rôle de pilier pour la stabilité du bâtiment. Il est normalement construit avec des matériaux résistants tels que la pierre, les briques, le béton cellulaire, le verre, les parpaings. Il peut s’agir d’un mur à l’intérieur de l’habitation (mur de refend) ou encore d’un mur de façade. Plusieurs indicateurs permettent de les identifier :
- l’épaisseur : en raison de la charge qu’ils doivent supporter, ils ont le plus souvent une épaisseur minimale de 15 cm ;
- la sonorité du mur : pour déterminer si un mur est porteur ou non, faites une petite tape sur le mur en question. S’il émet un son plein, il s’agit probablement d’un mur porteur. Par contre, s’il émet un son creux, il s’agit d’une cloison. Mais attention, la reconnaissance à l’oreille n’est pas toujours fiable. Si le mur est recouvert d’un enduit ou de placo, il peut sonner creux alors qu’il s’agit bel et bien d’un mur porteur. Aussi, une cloison peut sonner pleine si elle a soutenu une charge importante pendant longtemps. Dans ce cas, on la considère comme une cloison semi-porteuse et sa démolition est tout aussi délicate ;
- la vérification du plan du logis : comme pour tout type de travaux de rénovation ou d’agrandissement, le plan du logis est la meilleure référence pour identifier les murs porteurs. Ils sont représentés par des lignes épaisses, tandis que les cloisons sont représentées par de fines lignes. Si vous n’avez pas le plan initial de votre habitation, vous pouvez contacter les anciens propriétaires, le constructeur ou le maître d’œuvre pour vous renseigner. En dernier recours vous pouvez faire appel à un architecte afin qu’il réalise de nouveaux plans ;
- l’emplacement des murs : les murs de façade et les murs centraux de grande taille sont le plus souvent des murs porteurs ;
- la présence de poutres : si un mur contient des poutres apparentes ou des poutres présentes sous un faux plafond il est porteur. S’il est au rez-de-chaussée, vous pouvez vous rendre au sous-sol pour observer la position des poutres qui se trouvent au plafond. Vous pouvez également monter au grenier et observer le sens des poutres et des solives (charpente qui soutient le plancher). Les murs porteurs croisent le plus souvent les poutres de façon perpendiculaire.
Est-ce possible dans tous les logements ?
Généralement oui, mais il faut tout d’abord avoir l’accord de la mairie et dans d’autres situations un permis de construire est nécessaire. Tel est le cas si le bien est situé dans un secteur sauvegardé, s’il est inscrit ou classé sur la liste des monuments historiques, ou lorsque la création ou l’agrandissement de cette ouverture s’accompagne d’un changement de destination.
En deuxième lieu, la contrainte technique aussi joue un rôle dans la faisabilité de la création de l’ouverture. Donc le bureau d’études (bet) est invité de chercher la solution la plus adéquate pour une meilleure nouvelle répartition des charges, en les déplaçant vers d’autre éléments structuraux (voile, dalles, poutre, poteau, massif de fondation.) qui seront à leurs rôle vérifiés.
Les autorisations nécessaires pour l’ouverture d’un mur porteur
Avant de démarrer les travaux d’ouverture, il vous faut constituer un dossier afin d’obtenir une autorisation délivrée par votre syndic ou par la mairie de votre ville. Les démarchent administratives à suivre dépendent du type d’habitation dont il s’agit.