Quelle peinture pour peindre un radiateur en fonte ?

peinture radiateur fonte et pistoletLorsque l’on rénove un logement ancien, on peut être amené à devoir repeindre un radiateur en fonte. En effet, des peintures qui s’écaillent, des taches de rouille inesthétiques, des couleurs ternes ou démodées sont autant de symptômes qui nécessitent la remise à neuf d’un radiateur en fonte. Ces anciens radiateurs à eau très efficaces sont très recherchés de nos jours et il serait vraiment dommage de s’en débarrasser alors qu’il suffit de prendre quelques précautions avant de les peindre afin d’obtenir un rendu propre et net, du meilleur effet même dans une décoration moderne.

Important : le choix du bon matériel

Quelles peintures choisir ? Quels pinceaux utiliser lorsqu’il faut peindre un radiateur en fonte ?

→ Choisir une peinture pour radiateur en fonte

Est-il possible de peindre un radiateur en fonte avec une glycéro classique ? La réponse est oui mais les inconvénients sont les suivants :
Tout d’abord il faut choisir une peinture glycéro à base d’huile et de solvants pour qu’elle adhère correctement au support ; ensuite, il est indispensable de passer au préalable une couche de primaire d’accrochage antirouille pour protéger le radiateur de l’humidité, ce qui présente un coût supplémentaire. Enfin, on s’expose à des émanations nocives et à des éclatements de peinture ultérieurs, sans compter des risques d’inflammation lorsque le radiateur sera en chauffe.
Par conséquent, tous les professionnels vous le diront, il est souvent préférable de choisir un produit spécifique lorsque l’on désire peindre un radiateur en fonte.
En effet, cette peinture spéciale pour radiateur résiste à la chaleur jusqu’à 120 degrés. Elle possède des propriétés antirouille qui évitent la pose d’une primaire d’accrochage et permettent de peindre directement sur le support. La peinture pour radiateur en fonte est une glycéro à base de solvants ce qui peut causer quelques odeurs un peu gênantes mais lui confère deux avantages importants : elle ne jaunit pas dans le temps et ne s’écaille pas non plus. De plus, il existe aujourd’hui une déclinaison de couleurs de plus en plus variées permettant une utilisation dans n’importe quelle pièce de l’habitat.

→ Choisir la technique d’application la plus appropriée

Pour peindre un radiateur en fonte, il est possible d’utiliser deux techniques bien différentes : celle du pinceau ou celle du pistolet.
La plus classique consiste en l’utilisation de différents pinceaux appropriés au support à peindre. Peindre un radiateur en fonte demande de la minutie car le radiateur présente des creux et des bosses pas toujours faciles à peindre. Il faut toujours commencer par peindre les endroits les plus difficiles à atteindre (derrière, dessous) en utilisant des petits rouleaux laqueurs ou « pattes de lapin » et des pinceaux ronds « à rechampir » pour l’intérieur des aspérités. Ensuite l’utilisation de pinceaux plats est suffisante.
Pour aller plus vite, certains professionnels utilisent un pistolet à peindre, ce qui permet une application plus uniforme du produit ; cependant, la peinture étant diluée, il peut nécessiter plusieurs couches avant d’obtenir le résultat escompté, et cette méthode plus salissante requiert davantage de protections autour du radiateur.

En amont : la préparation du chantier

Afin que la peinture pour radiateur en fonte adhère au mieux sur le support et rende le plus bel éclat une fois posée, il ne faut surtout pas négliger le temps de préparation du support.

→ Le démontage du radiateur

Peindre un radiateur en fonte engage souvent un chantier plus important qu’il n’y paraît. En effet, afin d’obtenir un résultat optimal et professionnel, le radiateur en fonte doit être démonté et le circuit d’eau vidangé. Cette opération se fait sur un matériel éteint et refroidi. Ainsi, il peut être pertinent d’effectuer ce genre de rénovation en dehors des périodes hivernales, quand le chauffage n’est pas sollicité dans l’habitat, par exemple.
En outre, le fait de démonter le radiateur permet non seulement de peindre les deux faces de l’appareil mais aussi d’épargner le mur contre lequel il est accroché (effet d’autant plus indésirable lorsque les peintures du mur et du radiateur sont différentes).

→ Le nettoyage du radiateur

Afin que la peinture pour radiateur en fonte adhère au mieux sur le support, celui-ci doit être correctement nettoyé, voire décapé selon le cas. Pour bien nettoyer un radiateur en fonte, rien de tel que de l’eau et un peu de lessive et un peu d’huile de coude pour frotter et enlever toutes les salissures. Il peut être nécessaire d’aspirer les fentes et aspérités de l’appareil auparavant pour enlever poussière et toiles d’araignée. S’il existe des points de rouille, il faut poncer le radiateur en le frottant avec du papier de verre ou même une brosse métallique. Cette opération permet de lisser toutes les écailles des peintures anciennes avant l’application de la peinture pour radiateur en fonte.

→ La protection des surfaces

La préparation du chantier est terminée lorsque toutes les surfaces ne nécessitant pas d’être peintes sont protégées. Les professionnels se munissent en général de bâches pour protéger les sols et de ruban de masquage pour les petits détails (interrupteurs, robinets, …) lors de l’application de la peinture sur les tuyaux du radiateur notamment.

Action finale : la rénovation du radiateur proprement dite

→ La pose de la peinture

Après avoir choisi le matériel adéquat pour peindre et la peinture spécifique à appliquer, le temps de la rénovation du radiateur proprement dite est venu. En respectant le principe ancestral de pose « gras sur maigre » bien connu en art pictural comme en décoration intérieure, il faut appliquer deux voire trois couches de peinture sur le radiateur afin d’obtenir un effet laqué bien fini. Cela dépend bien entendu de la technique de pose utilisée, le pistolet nécessitant une quantité de peinture plus diluée lors de son utilisation que les pinceaux classiques.

→ Les temps de séchage

Toujours dans le but d’obtenir un rendu parfait en fin de rénovation, il est nécessaire de prendre en compte les temps de séchage obligatoires après chaque couche de peinture, ne serait-ce que pour évaluer la durée probable du chantier lors du devis et de pouvoir s’organiser en conséquence. D’une manière générale, il faut laisser sécher le radiateur au moins 12 heures entre deux couches, c’est la condition sine qua none pour éviter que ne surviennent bulles d’air et éclatements les jours suivants. En outre, 48 heures supplémentaires seront indispensables avant d’envisager le remontage du radiateur sur le mur et sa remise en eau avant chauffage.

En conclusion, la rénovation d’un radiateur en fonte nécessite un chantier assez important pour lequel il faut prendre en compte le temps de préparation du support, et les conséquences du ponçage et du nettoyage par la même occasion, les temps de séchage incompressibles et le choix du matériel qui doit être pertinent en fonction du lieu et du type de radiateur en fonte (il en existe des plats et d’autres plus arrondis, avec des systèmes d’accroche différents). Bien entendu, le choix d’une peinture spécifique demeure une option à envisager.

peinture mat satin

picto peinture

Peinture mat ou Satin

PLorsque se pose la question du type de peinture intérieure, 3 possibilités s’offrent à vous : la peinture satinée, mat ou brillante. Quelles sont les différences esthétiques et pratiques ?

peinture plafond

picto peinture

Peindre un plafond sans trace

Peindre un plafond sans trace est assez technique et ne s’improvise pas. En plus d’exiger une certaine maîtrise, cela requiert une bonne préparation et une peinture adaptée au type de surface.

Tarifs peinture

picto peinture

Tarif peintre

Les tarifs de rénovation en peinture vont être fonction du type de peinture utilisé, de l’état des surfaces à peindre et du type de surface, sol ou plafond par exemple.