Devenir Plombier chez Acorus

Missions

devenir plombier chez Acorus

Devenir plombier, c’est choisir un métier varié, exigeant, qui allie savoir-faire technique et relations humaines. Le plombier va participer, lors d’une rénovation par exemple, à la transformation d’une pièce humide, cuisine, salle bain ou toilettes. A ce titre, il va démonter l’installation existante, et mettre en place les nouveaux réseaux d’alimentation et d’évacuation des eaux.
Il va donc intervenir sur l’installation d’une douche, d’une baignoire ou d’un lavabo dans une salle de bain. Dans une cuisine, il va installer sur l’évier, et pour la (ou les) machine(s) à laver. Dans des toilettes, il va déposer la cuvette existante et en poser une nouvelle, qui pourra être surélevée, pour plus de de confort.
Lors d’une rénovation, le plombier va également pouvoir intervenir dans les autres pièces, si des radiateurs reliés au circuit d’eau chaude doivent être déplacés.

Dans le cas ou le plombier est également chauffagiste, il va alors aussi s’occuper de l’installation, la réparation et l’entretien d’une chaudière. De nombreuses interventions de plomberie sont réalisées en urgence, dans le cadre de fuites ou de dégât des eaux. Dans ces cas là, la priorité est de mettre en sécurité le logement et ses habitants, en prévenant les risque de chute ou d’accident électrique. Le rôle du plombier est alors d’analyser la situation, et de trouver le plus rapidement possible l’origine de la fuite pour remplacer la ou les pièces défectueuses. Dans de nombreux cas, il n’est pas possible de procéder à une réparation immédiate complète, même si la fuite est réparée. Le plombier doit alors commander la ou les pièces nécessaires et revenir pour finir la réparation de l’installation.

Formation : comment devenir plombier ?

Les formations qui permettent d’accéder au métier de plombier sont variées. Après la classe de 3e, les aspirants plombiers peuvent se tourner vers un CAP (installateur sanitaire ou installateur thermique) ou un Bac Pro. La formation peut durer deux à trois ans selon le cas. C’est une formation qui se fait en apprentissage, les périodes en entreprise succèdent aux semaines passées en classe. Pour ceux qui sont intéressés par un changement d’orientation professionnelle, l’AFPA propose également une formation de plombier chauffagiste, découpée en trois modules sur une durée de 7 mois.

Un plombier doit être capable :
– d’assembler des tubes en acier, alliage, cuivre, fonte, plastique et des accessoires de tuyauterie
– de contrôler l’étanchéité des installations
– de déboucher les canalisations
– de découper des tuyauteries des réseaux d’alimentation ou d’évacuation, avec un coupe-tube, un cutter, une scie à métaux…
– de percer les cloisons et les dalles pour passer les nouvelles canalisations
– de démonter proprement une installation existante, évier, lavabo, toilette
– de souder et courber les canalisations (chauffage et soudage au chalumeau)

Compétences

Connaissances techniques, capacités relationnelles, sens de l’organisation et de l’anticipation, compréhension des besoins des clients, les compétences nécessaires au bon exercice du métier de plombier sont nombreuses et variées.
En plus de toutes celles-ci, une bonne condition physique est nécessaire pour devenir plombier, les éléments à poser étant parfois lourds.

Devenir plombier chez Acorus

Chez Acorus, les plombiers peuvent être intégrés à une équipe pluri-discplinaire, et travaillent alors avec d’autres techniciens, maçons, peintres, électriciens pour des rénovations de logements, d’hôtels, d’établissements de santé, de bureaux… Sinon, ils peuvent faire partie d’une équipe chargée d’interventions d’urgence et de dépannage, dans le cadre de contrats d’assistance ou de maintenance. Dans ce cas ils travaillent au sein d’une équipe composée d’autres plombiers.

La particularité de métier de plombier chez Acorus est qu’il est très généralement exercé en milieu occupé. Lorsqu’il s’agit de logements, les locataires ou les propriétaires vivent encore dans le logement durant la rénovation. Cela nécessite un soin particulier dnas la protection du logement et de la zone de travail, d’avoir un bon contact avec les locataires ou les clients, et la capacité à s’adapter aux contraintes spécifiques des occupants. Dans le cas d’un hôtel, des règles spécifiques, établies au cas par cas avec l’exploitant, sont à respecter en matière de niveau sonore et de zone de circulation pour ne pas géner les clients encore présents dans l’hôtel.

Chez Acorus, les plombiers disposent d’une grande autonomie. Ils sont équipés en matériel, ils ont leur propre véhicule, et gèrent eux-même le stock de matériel présent dans leur camion. Ils réalisent également les commandes quand ils ont besoin de pièces spécifiques pour effectuer des dépannages ou des réparations. Dans les équipes d’entretien, les plombiers gèrent aux-mêmes leur planning dans le respect des engagements pris envers les locataires, les propriétaires et les assureurs.

Par ailleurs, les techniciens polyvalents sont particulièrement appréciés au sein des équipes et par nos clients, un plombier qui a des compétences en carrelage et capable de faire des retouches de peinture sera très recherché.

Pour retrouver les offres de recrutement de plombier en cours, allez sur la page recrutement en cours

Tarif plomberie

Tarif plombier

Les tarifs de rénovation de plomberie sont surtout fonction du temps passé et du niveau de gamme des équipements choisis.

pompe relevage trappe

plomberie

Pompe de relevage des eaux usées

Souvent utilisée sur des grands sites de construction sur sol non régulier, pour faciliter la conduite des travaux, la pompe de relevage des eaux usées ou de l’eau chargée en déchets peut se révéler un outil tout aussi indispensable

cabine de douche

plomberie

Installation cabine de douche

Pratique et rapide à installer, une cabine est toute équipée et prête à poser. Mais comment s’effectue la pose et le montage ?