Repeindre les carreaux de faïence de sa salle de bains ou sa cuisine

peintrure carrelage faiencePour transformer vos carreaux de faïence aujourd’hui, il n’est plus indispensable de les remplacer. Il existe une solution simple et économique pour changer votre décoration : la peinture sur faïence. Mais avant de vous lancer, il est indispensable de bien connaître son sujet pour éviter les erreurs.

Préparer au mieux son chantier

Pour repeindre des carreaux de faïence – en fait pour repeindre tout type de carrelage – il est nécessaire de bien choisir les peintures. Autrement, vous serez face à des revêtements qui ne résisteront pas longtemps et vous offriront un visuel très en dessous de vos espérances. Les faïences placées le long des lavabos, éviers, crédences et autres baignoires subissent des désagréments nombreux – eau, éponge abrasive, produit de nettoyage, tache de graisse, changement de température – et doivent donc être recouvertes par des peintures à toutes épreuves. Il vous faudra privilégier des peintures de qualité – oubliez les prix bas tous types de supports. Adoptez donc des peintures spéciales – pièce d’eau, cuisine… – qui pourront supporter les désagréments durant de longues années.

Il est également préférable d’opter pour des peintures à finitions satinées ou mieux brillantes. Celles-ci ont un rendu plus agréable et aussi plus proche de la faïence.
Autre critère important dans le choix de la peinture, la sous-couche. Mieux vaut sélectionner des peintures nécessitant une sous-couche. Celle-ci doit être parfaitement adaptée au support pour une tenue sans faute. La mention « carrelage et faïence » doit impérativement être indiquée. Cette couche primaire va retenir au mieux la peinture – même sur un support aussi délicat que la faïence – et imperméabilisera la surface.

Une fois votre peinture sélectionnée, vous devrez procéder au nettoyage méticuleux du support à recouvrir.

Le support doit être sain, lisse et propre. Autrement, la peinture ne tiendra pas. Vérifiez avant toutes opérations que votre faïence n’est pas fissurée ou trouée. Si tel est le cas, il faudra reboucher les trous. Vérifiez également les joints et procédez là encore au rebouchage des trous si nécessaire. Une fois les défauts corrigés, vous pouvez passer à l’étape nettoyage.

Munissez-vous d’une large éponge et d’un nettoyant ménager – type St-Marc – ou d’un savon noir liquide. Utilisez de l’eau chaude. Passez plusieurs fois votre éponge pour laisser une surface impeccable. S’il y a présence de graisses, il faudra impérativement dégraisser. Pour cela, utilisez de l’alcool à brûler ou de l’acétone et n’oubliez pas les joints. Rincez abondamment à l’eau claire et laissez sécher au minimum 24 heures.

Si votre faïence présente des défauts de surface et surtout un vernis, vous devez poncer. Deux étapes sont nécessaires. Utilisez dans un premier temps un papier abrasif de grain moyen puis poursuivez le ponçage avec un papier à grains fins. Faites des mouvements circulaires en appuyant légèrement. Vous émaillez la surface. Le ponçage va ainsi permettre à la sous-couche et à la peinture de mieux tenir puisqu’il va créer des micros rayures. Vous pouvez aussi – si la surface à nettoyer est importante – utiliser une ponceuse électrique – que vous pouvez louer pour l’occasion. Deux modèles sont alors indispensables : la ponceuse surfaceuse et la ponceuse d’angle.

Aspirez la poussière et passez un chiffon doux et humide sur la surface pour retirer les poussières. Nettoyez la faïence à l’eau claire et laissez sécher.

Enfin, retirez les joints en silicone qui ne retiennent pas la peinture. Une fois votre faïence bien propre, vous pouvez appliquer la sous-couche.

La sous-couche, incontournable

Protégez les surfaces que vous ne peignez pas avec une toile ou du ruban de masquage. La sous-couche se pose au choix avec un pinceau brosse ou un rouleau. Procédez comme avec une peinture classique. Versez la sous-couche dans un bac et trempez votre rouleau dans la peinture pour le charger. Bien essorer le produit avant le passage pour éviter la surcharge de produit sur le carrelage.

La pose se fait en croisant les passes – d’abord verticales puis horizontales – de bas en haut puis de haut en bas. N’oubliez pas de peindre les joints en contour de carrelage. Laissez sécher le temps indiqué sur le mode d’emploi.

Si vous ne désirez pas poser de sous-couche, vous pouvez poser un apprêt à base d’huile qui permettra lui aussi de retenir la peinture.

Peindre la faïence

A présent que votre carrelage est prêt, vous pouvez passer à l’étape de la peinture à proprement parler. Deux phases sont indispensables : il vous faudra d’abord délimiter chaque carreau en utilisant un pinceau brosse puis effectuer le passage du rouleau pour étaler la peinture. Pour cela, il est préférable d’utiliser un rouleau en mousse qui permet d’obtenir un résultat plus uniforme et sans trace.

Avant de commencer, préparez votre peinture. Il est en effet fortement recommandé de mélanger le produit pour disperser les pigments et obtenir une teinte homogène. Utilisez un bâton ou si vous avez une perceuse, montez un fouet-mélangeur et mélangez bien.
Versez la peinture dans le bac et chargez votre rouleau. Essorez-le avec soin et passez-le sur des petites surfaces en procédant d’abord par bandes verticales puis par bandes horizontales. Une fois cette opération réalisée, vous pourrez lisser la surface en passant votre rouleau de bas en haut puis de haut en bas – la méthode est identique à celle de la sous-couche.

Laissez sécher. Si vous prévoyez de poser une seconde couche, poncez très légèrement le revêtement avec du papier de verre à grains fins et en mouvements circulaires.
Posez votre seconde couche de la même manière. La peinture pour faïence demande un temps de séchage important. Il est donc recommandé de ne pas utiliser votre salle de bains pendant au moins 72 heures après la pose du revêtement.

Pour un résultat de qualité, il est important de peindre la faïence entre 15 et 20° c.
Si vous avez opté pour une peinture monochrome, vous avez quasiment terminé. Si au contraire vous avez décidé de repeindre votre carrelage de faïence avec plusieurs couleurs, vous devrez recommencer chaque étape selon le nombre de couleurs choisies. Appliquez couleur par couleur et protégez les carreaux non concernés avec du ruban de masquage. Nettoyez votre matériel à chaque changement de couleur.

Des finitions parfaites

Avant d’achever le travail, deux opérations sont encore indispensables. La première consiste à peindre les angles. Pour cela, oubliez le rouleau et munissez-vous d’un pinceau. Deux modèles sont requis : la brosse plate pour les angles du sol et les bordures et la brosse à rechampir pour les angles du mur. Pour un résultat de qualité, peignez les angles de l’encoignure vers le mur. Pour peindre le long des murs, vous pouvez employer une brosse plate.

Vous devrez attendre que la peinture soit totalement sèche avant de peindre les joints.
Que vous souhaitiez une peinture contrastante pour un effet contemporain ou ton sur ton, il est impératif de bien peindre les joints. Si vous désirez vous faciliter la vie, vous pouvez adopter des tubes de peintures pour joints avec un petit embout en éponge. Il se pose directement sur les joints et permet de ne pas déborder. Vous pouvez aussi si vous êtes habile de vos mains utilisez un pinceau fin.

Il est là encore indispensable de bien choisir le type de peinture – résistant à l’humidité par exemple pour les pièces d’eau. Même si vous utilisez un embout de précision, n’hésitez pas à protéger vos carreaux fraichement repeints avec un ruban de masquage – un faux mouvement est vite arrivé ! Commencez par peindre les joints verticaux puis poursuivez avec les horizontaux. Si vous utilisez un pinceau, ne le surchargez pas de peinture sinon, cela va immanquablement déborder. Pour poser la peinture confortablement et avec précision, posez votre auriculaire – le petit doigt – contre le mur et tenez votre pinceau comme un stylo. Laissez sécher plusieurs jours avant de nettoyer votre faïence.
Pensez à vérifier vos joints de silicone et refaites-les. Votre carrelage sera alors à nouveau étanche.

A noter encore, si vous avez repeint des carreaux de faïence qui seront particulièrement exposés – plan de travail par exemple – il vous faudra poser une finition afin de durcir votre nouveau revêtement. Attendez au minimum 72 heures pour que la peinture soit bien sèche et procédez à la pose de ce film protecteur. Il vous faudra encore être patient puisqu’il faut compter en moyenne trois jours avant de pouvoir utiliser votre plan de travail sans souci.
N’oubliez pas de bien nettoyer les moisissures avant de repeindre, la peinture ne pourra en effet pas les dissimuler.

L’opération est terminée, vous pouvez nettoyer votre matériel. Rappelons ici la liste de matériel nécessaire pour repeindre votre faïence :

  • Une éponge, de la lessive et un seau
  • Du papier de verre – grains moyens (type 80) et fins – ou une ponceuse ;
  • Un pinceau brosse, un rouleau en mousse, un bac à peinture ;
  • Une brosse plate, une brosse à rechampir, une brosse plate ;
  • Du ruban de masquage ;
  • De la peinture spéciale faïence – à base d’eau – adaptée à la pièce à repeindre ;
  • Une sous-couche également adaptée à la pièce à repeindre ;
  • Un enduit pour les surfaces spécifiques – plan de travail ;
  • un pinceau fin et de la peinture pour joints ou un tube de peinture à embout éponge ;
  • Vous pouvez aussi acheter des gants pour vous protéger.

Peinture chambre adulte

picto peinture

Peinture chambre adulte

La couleur est la façon la plus efficace pour transformer une chambre et lui apporter du caractère, la peinture de la chambre principale doit donc être choisie avec soin.

peinture radiateur fonte et pistolet

picto peinture

Peinture radiateur fonte

Lorsque l’on rénove un logement ancien, on peut être amené à devoir repeindre un radiateur en fonte. En effet, des peintures qui s’écaillent, des taches de rouille inesthétiques, des couleurs ternes ou démodées

peinture plafond

picto peinture

Peindre un plafond sans trace

Peindre un plafond sans trace est assez technique et ne s’improvise pas. En plus d’exiger une certaine maîtrise, cela requiert une bonne préparation et une peinture adaptée au type de surface.

Pack Peinture salon Premium

picto peinture

Nos conseils pour refaire la peinture de votre salon

Pièce majeure de la maison, le salon est la pièce à vivre par excellence et sa décoration demande un peu de réflexion. Pour un salon moderne, la peinture est aujourd’hui préférable à tout autre revêtement mural.

Tarifs peinture

picto peinture

Les tarifs d’un peintre

Les tarifs de rénovation en peinture vont être fonction du type de produit utilisé, de l’état des surfaces à peindre et du type de surface, sol ou plafond par exemple.</p

rénovation peinture

picto peinture

Tout savoir sur la rénovation de peintures

La rénovation des murs est en général la touche la plus visible lors d’une rénovation. C’est aussi l’opération de rénovation qui apparaît souvent -à tort- comme la moins technique.