peinture mat satin

Quelle différence entre la peinture mat et satin ?

Lorsque se pose la question du type de peinture intérieure, 3 possibilités s’offrent à vous : la peinture satinée, mat ou brillante. Quelles sont les différences esthétiques et pratiques ? Quelles sont les peintures à privilégier dans telle ou telle pièce ? Faut-il choisir le même type de peinture pour les murs et les plafonds ? Quel sera le rendu en termes d’ambiance et de luminosité ? Nous vous proposons un tour d’horizon des informations à maîtriser pour faire le meilleur choix possible, avec en main la différence entre peinture mat satiné et brillant.

Pourquoi opter pour une peinture mat ?

Très en vogue, la peinture mat se retrouve dans de nombreux appartements et maisons, pour un rendu naturel et discret. Pour savoir si vous devez opter pour une peinture satinée ou mat, référez-vous à nos conseils pour faire un choix éclairé !

→ Les spécificités esthétiques

Comme son nom l’indique, la peinture mat ne renvoie pas la lumière. Elle offre un fini sobre mais très chaleureux, parfois presque crayeux. Elle suggère une atmosphère cosy et douce dans toutes les pièces de la maison. La peinture satinée ou mat diffère en rendu au toucher : la version mat est souvent rugueuse sous les doigts. La plupart des peintures mates que vous pouvez trouver dans le commerce ont un fort pouvoir couvrant : la peinture mate masque idéalement les imperfections de vos murs. En ce qui concerne le coût, c’est le type de peinture le moins cher. En général, deux couches suffisent, à moins que vous recouvriez avec du clair un mur préalablement sombre.

→ Un entretien moyennement facile

La peinture mat a de nombreuses qualités, mais également des inconvénients. Ainsi, c’est une peinture plutôt fragile, qui n’est pas lessivable. Vous pouvez la nettoyer en surface avec une éponge ou un chiffon imbibé d’eau, mais sans frotter, au risque de voir la couleur s’en aller. C’est une peinture poreuse, qui résiste mal aux coups : la moindre saleté est définitivement marquée. Pour cette raison, la peinture mat est souvent utilisée pour les plafonds, mais très peu pour les chambres d’enfants, les cuisines et les salles de bain. La peinture mat convient parfaitement à la chambre parentale, au couloir, et au éventuellement au salon.

→ Les alternatives disponibles

Vous adorez le rendu mat, mais vous souhaitez une peinture plus résistante ? Si vous n’arrivez pas à vous décider entre peinture satinée ou mat, vous disposez alors d’alternatives. Tout d’abord, il est possible d’appliquer un vernis de finition protecteur et mat sur votre peinture mat. Ainsi, votre peinture résistera mieux aux petites agressions du quotidien, et se nettoiera plus facilement. Autrement, vous pouvez choisir pour une peinture veloutée, qui constitue un intermédiaire entre mat et satiné, et est plus solide.

Pourquoi choisir une peinture satinée ?

Vous n’arrivez pas à choisir entre la peinture mat ou satin ? Indétrônable, la peinture satinée constitue un juste milieu appréciable entre produit mat et brillant.

→ Critères décoratifs

La peinture satinée est sans doute la plus vendue, car elle est très polyvalente, et se nettoie facilement. Il s’agit d’une peinture que vous pouvez utiliser dans toutes les pièces de la maison, sans précautions particulières. Son aspect satiné réfléchit légèrement la lumière, pour un effet agrandissant et lumineux, et un rendu soyeux sans être agressif. Vos murs gagnent en éclat, sans que l’effet soit trop réfléchissant non plus.

→ Une peinture facile à vivre

La peinture satinée est lessivable : en cas de tâches, vous pouvez procéder au nettoyage avec un chiffon doux, sans redouter d’abimer votre peinture. Il est également possible d’utiliser un détergent, pour un lavage plus en profondeur. Il faudra alors faire attention à ne pas frotter trop vigoureusement, au risque d’estomper un peu la teinte. La peinture satinée est très utilisée dans les pièces à vivre et dans les chambres, et convient tout à fait aux couloirs également. Les salles d’eau se prêtent également bien à l’application de peinture satinée. Il est possible de l’utiliser pour les plafonds, pour un effet légèrement miroir. Cela s’inscrit par exemple dans une décoration moderne ou contemporaine.

→ Les choses à savoir avant l’application

Mieux vaut confier votre chantier de peinture avec un produit satiné à un professionnel. En effet, l’application est moins simple qu’avec de la peinture mat par exemple, et vous risquez de laisser des traces disgracieuses et rendues encore plus visibles par l’aspect semi-brillant de la peinture. De plus, la peinture satinée s’applique de préférence sur une surface parfaitement plane et propre, car sa brillance a tendance à faire ressortir tous les petits défauts des murs.

Pourquoi préférer une peinture brillante ?

La peinture brillante a la caractéristique d’agrandir les espaces avec son bel effet miroir… À utiliser néanmoins avec modération, pour des questions d’harmonie !

→ Le style

La peinture brillante peut s’utiliser en total look, sur un seul mur de la pièce en contraste, ou encore pour souligner quelques détails comme des boiseries. Sa brillance est en effet idéale pour révéler un détail architectural, qu’il s’agisse d’une porte ou d’une moulure. La peinture brillante renvoie parfaitement la lumière et convient bien à des couleurs éclatantes, qu’elle mettra joliment en valeur. Sa capacité à agrandir visuellement l’espace en fait la meilleure amie des petites pièces ! Son aspect réfléchissant apporte de l’élégance à la pièce. Si vous optez pour un seul mur en peinture brillante, cela vous permet de discrètement séparer les espaces, en désignant dans la cuisine, par exemple, le coin salle à manger. Jouer sur le contraste est en effet toujours intéressant en décoration.

→ La star des salles d’eau

La peinture brillante est le choix privilégié pour la cuisine et la salle de bain. Si elle est plutôt onéreuse, la peinture brillante a un avantage certain : elle est totalement lessivable, et fait preuve d’une grande résistance aux accrocs. Elle ne craint pas l’humidité, et son effet vernis l’empêche de s’effriter avec le temps. Elle est ainsi parfaite pour les cuisines et salles de bain familiales.

→ A savoir avant de la choisir

La peinture brillante, tout comme sa cousine satinée, requiert un grand savoir-faire pour son application. Préférez toujours faire appel à un professionnel, pour un rendu impeccable. En effet, la peinture brillante exige un mur absolument sans défaut, car elle soulignera toutes les aspérités, de la même manière qu’elle souligne tous les défauts. De plus, peindre avec un produit brillant peut s’avérer laborieux, dans la mesure où il est souvent nécessaire d’appliquer au moins 3 ou 4 couches pour un rendu lisse et homogène. Enfin, gardez en tête que la peinture brillante est la plus résistante et la plus durable : autant mettre toutes les chances de votre côté pour un rendu parfait.

Peinture mat ou satin, ou encore brillant : le choix du type de produit est déterminant pour l’ambiance qu’aura la pièce, plus ou moins cosy, moderne, pop, vif, doux, etc. Pour déterminer le type de peinture dont vous avez besoin, il vous faut bien sûr prendre en compte votre mode de vie. Si vous avez des enfants ou des animaux domestiques, par exemple, il vaut toujours mieux opter pour une peinture facile à nettoyer. Dans tous les cas, c’est une décision qui doit être réfléchie, afin de créer un intérieur dans lequel vous vous sentez bien, et qui vous ressemble. Nous sommes à votre disposition pour vos travaux de peinture, et mettons notre expertise au service de votre projet.

peinture plafond

picto peinture

Peindre un plafond sans trace

Peindre un plafond sans trace est assez technique et ne s’improvise pas. En plus d’exiger une certaine maîtrise, cela requiert une bonne préparation et une peinture adaptée au type de surface.

Tarifs peinture

picto peinture

Tarif peintre

Les tarifs de rénovation en peinture vont être fonction du type de peinture utilisé, de l’état des surfaces à peindre et du type de surface, sol ou plafond par exemple.

enduit_mur_plafond

picto peinture

Enduire un mur ou un plafond

Pour s’assurer d’avoir des finitions impeccables, enduire les murs et les plafonds est une étape incontournable de la rénovation d’une pièce ou d’un bâtiment.