Rénovation des peintures

rénovation peinture

La rénovation de peinture est en général la touche finale lors d’une rénovation. C’est aussi l’opération de rénovation qui apparaît souvent -à tort- comme la moins technique.
Cependant, en fonction de la pièce à traiter, de l’état des plafond et des murs, c’est une opération qu’il faut mieux parfois confier à un professionnel. Dans tous les cas, si vous souhaitez faire vous même la peinture dans une pièce ou un appartement, après avoir fait la liste des opérations nécessaires, sans omettre la phase de lessivage initial et la préparation des surfaces à peindre, vous pourrez facilement multiplier par 2 le temps estimé. Vous serez encore probablement en dessous de la vérité.

Les différents types de peinture

→ Peinture Mat ou Satinée ?

La peinture mat va mieux recouvrir les petits défauts du support, mais résiste moins bien aux tâches que la peinture satinée, du fait de sa porosité supérieure. Elle est donc bien adaptée à la peinture d’un plafond.
Un peinture satinée va mieux réfléchir la lumière, mais nécessite une préparation du mur parfaite pour un résultat optimal. Elle résiste mieux aux tâches, qui pourront être facilement enlevées d’un simple coup d’éponge. C’est souvent cette peinture qui est préférée pour les pièces humides, cuisines ou salle de bain.

→ Peinture Glycéro ou Acrylique ?

Les peintures acryliques, qui sont à base d’eau, peuvent s’utiliser dans toutes les pièces de la maison, en finition mat ou satinée. Par nature moins poluantes que les peintures glycero, elle peuvent répondre à la norme NF environnement et diffusent moins de polluants lors de leur utilisation et la phase de séchage.
Les peintures acryliques se lavent assez facilement à l’eau claire, et le nuancier de la seigneurie, notre fournisseur principal de peintures chez Acorus, permet de reprocuire n’importe quelle teinte.
La peinture glycera a quant à elle un meilleur pouvoir couvrant que la peinture acrylique. Elle pénètre mieux les supports, obtenant ainsi un rendu de surface plus lisse. Elle va donc nécessiter une préparation des surfaces moins minutieuse. Elle ne se nettoie qu’au white spirit, mais elle est lessivable et plus résistante que la peinture acrylique. Cepedndant les solvants et polluants qu’elle contient font qu’elle est le plus souvent délaissée au profit de la peinture acrylique, qui a de plus un temps de séchage plus réduit.

→ Peinture monocouche ou bi-couche ?

L’avantage d’une peinture monocouche est évident, elle va nécessiter moins de travail, puisqu’en théorie, une seule couche est suffisante.
En pratique, les professionnels préfrèrent généralement les peintures bi-couches, qui garantisssent un résultat plus homogène, quel que soit l’endroit ou elle est appliquée ou la teinte choisie.

→ Directement sur le mur ou après entoilage ?

La peinture est appliquées soit directement sur le mur ou le plafond, ou sur un support préalablement enduit d’une toile lisse ou à motif. Sur les surfaces très abîmées, mêmes si elle génère un coût de revient plus élevé, cette pose préalable est au final un bon calcul, car elle va permettre à la peinture de durer plus longtemps, en maquant mieux les défauts des murs qui ré-apparaîtont dans un délai plus long.

10 astuces pour une pièce bien repeinte

– s’assurer avant les travaux qu’il n’y pas de plomb dans les peintures en place grâce au diagnostic d’un professionnel
– prendre de la peinture de bonne qualité, à fort pouvoir couvrant, et dans l’idéal peu polluante
– travailler un jour de beau temps permettra de travailler fenêtre ouverte, et limitera les temps de séchage
– la protection du chantier est fondamentale, poussière, enduits, peinture sont autant d’ennemis pour le reste de votre logement
– bien préparer les surfaces, c’est 80% du résultat final
– pour les peintures AUSSI, prendre un entreprise qui a une garantie décennale est très important
– ne pas oublier plinthes, fenêtres & portes… et le radiateur en fonte (le plus pénible à peindre… sauf au pistolet)
– demander un engagement ferme et précis sur la durée des travaux, rien n’est plus pénible qu’un bout de mur non peint qui traîne…
– penser à jouer sur deux couleurs, sur un mur ou un encadrement de fenêtre, ou à mi-hauteur
– faire la réception des travaux à la lumière du jour, et varier les angles de vue pour vérifier que tout est parfait

De la préparation des surfaces au résultat final

– s’assurer que le mur est bien sec, surtout après un dégât des eaux
– enlever le papier peint ou tout reste de révêtement sur le mur
– lessiver le mur ou le plafond
– creuser les fissures et enduire une première fois les murs
– combler les fissures avec de l’enduit
– poser le cas échéant une toile à enduire ou une toile de verre
– mettre une couche d’enduit
– faire une première couche de peinture
– laisser sécher au minimum 6 à 12 heures (pour ne pas saturer le suppport)
– faire une deuxième couche

Bonus en photo :

Se débarrasser d’une belle fissure en 5 phases par Alejandro, peintre de l’équipe Paris 13e

  1. creuser la fissure pour bien l’assainir
  2. combler la fissure avec de l’enduit
  3. poser de la toile pour éviter que la fissure ne réapparaisse rapidement
  4. lisser le mur avec une seconde couche d’enduit
  5. le mur est prêt pour recevoir deux couches de peintures

enduit_mur_plafond

picto peinture

Enduire un mur ou un plafond

Pour s’assurer d’avoir des finitions impeccables, enduire les murs et les plafonds est une étape incontournable de la rénovation d’une pièce ou d’un bâtiment.

peinture radiateur fonte et pistolet

picto peinture

Peinture radiateur en fonte

Lorsque l’on rénove un logement ancien, on peut être amené à devoir repeindre un radiateur en fonte. En effet, des peintures qui s’écaillent, des taches de rouille inesthétiques, des couleurs ternes ou démodées

Pack Peinture salon Premium

picto peinture

Peinture salon

Pièce majeure de la maison, le salon est la pièce à vivre par excellence et sa décoration demande un peu de réflexion. Pour un salon moderne, la peinture est aujourd’hui préférable à tout autre revêtement mural.