Tarif Peinture : prix moyen au m²

tarif peintreLes tarifs de rénovation en peinture vont être fonction :
– du type de peinture utilisé
– de l’état des surfaces à peindre
– du type de surface, sol ou plafond par exemple, avec présence éventuelle de moulures

Facturation au m² ou au forfait ?

Les tarifs ou devis sont en général établis au m².
Cependant, Acorus propose pour les particuliers un mode de tarification innovant sous forme de packs, inluant la préparation des surfaces, la fourniture des matériaux (enduit, peinture, protection…) et la mise en peinture en elle même. Toutes les pièces de votre logements peuvent ainsi faire l’objet d’une rénovation peinture sur la base des prix des packs que nous avons établis.

Ce fontionnement permet de faire des économies, en gagnant du temps sur les opérations de prises de cote, en concentrant les achats auprès de seulement quelques fournisseurs, et en standardisant les opérations. Ainsi, ce n’est plus un prix au m² qui vous est proposé mais un forfait de mise en peinture par pièce, incluant tous les postes d’un devis habituel en une seule et même prestation au forfait.

L’autre avantage de cette tarification en packs est que vous connaissez à l’avance les prix pour faire refaire la peinture de l’ensemble de votre appartement. Il vous suffit d’aditionner le prix des packs peintures, qui est directement lisible sur notre site, et vous avez le montant exact au centime près. Vous pouvez ainsi également contrôler avec une base de comparaison le devis d’une autre entreprise qui vous a été proposé par une société qui réalise des travaux de peinture.

Un devis classique de mise en peinture

Sur un devis classique d’une prestation de peinture, vous trouverez les postes suivants :
– protection de la zone de travail
– préparation des surfaces (ponçage et pose de sous-couches)
– pose éventuelle de toile à enduire ou de toile de verre
– et parfois le coût de la peinture, qui peut être intégré directement au prix au m²

A chaque devis, l’artisan doit évaluer précisément toutes ces opérations, au cm² près, ce qui est un travail long et fastidieux, donc coûteux, répétitif, sans grande valeur ajoutée, pour au final arriver sur des prix de prestations qui sont assez peu différents pour une même pièce.
Chez Acorus, nous avons donc analysé les milliers de pièces que nous avons déjà rénovées en peinture, les opérations qui y ont été réalisées, et cela nous a permis d’établir un prix juste par type de pièce, qui nous amène à nous concentrer sur l’écoute de vos besoins et sur la réalisation de la prestation plutôt que sur la création d’un devis.

La phase de préparation des surfaces a un impact important sur le prix, elle ne doit surtout pas être négligée car c’est cette étape qui conditionne la bonne tenue des peintures par la suite.

La ligne essentielle d’un devis : la durée de travaux

Contrairement aux devis de plomberie ou d’électricité, dans lesquels les prix des équipements peut représenter la plus grande partie du devis, c’est le temps passé qui va être le coût le plus important d’une rénovation de peinture.
Mais delà du temps passé, c’est aussi la durée de travaux qui compte. Sauf si les pièces à rénover ne le permettent pas, mobiliser plusieurs peintres sur la même installation permet de réduire cette durée.

Cette durée réduite est importante dans de nombreux cas :

– loyer en plus en attendant un déménahement
– cumul d’un remboursement de crédit et d’un loyer
– indisponibilité d’une chambre d’hôtel ou d’un gite pour un professionnel du tourisme
– délai de re-location d’un bien locatif

Il est donc fondamental, entre plusieurs tarifs identiques, de privilégier la capacité du prestataire à mobiliser plusieurs peintres en même temps. C’est également une sécurité dans le cas ou l’un des intervenants serait indisponible pour cause d’accident ou de maladie.

Enfin, assurez-vous de savoir si c’est bien les employés de l’entreprise à qui vous avez commandé les travaux qui vont les réaliser. En général, sous-traitance n’est pas un synonyme de qualité en matière de qualité de peinture, même si c’est un moyen (trop) fréquent pour réduire les prix.

picto peinture

Devenir peintre

Devenir peintre, c’est devenir dernier intervenant d’un chantier de rénovation. En faisant la mise en peinture, le peintre est responsable de la touche finale.

enduit_mur_plafond

picto peinture

Enduire un mur ou un plafond

Pour s’assurer d’avoir des finitions impeccables, enduire les murs et les plafonds est une étape incontournable de la rénovation d’une pièce ou d’un bâtiment.

peinture radiateur fonte et pistolet

picto peinture

Peinture radiateur en fonte

Lorsque l’on rénove un logement ancien, on peut être amené à devoir repeindre un radiateur en fonte. En effet, des peintures qui s’écaillent, des taches de rouille inesthétiques, des couleurs ternes ou démodées