Comment poser de la fibre de verre ?

pose toile de verreFacile à utiliser, la fibre de verre, que l’on connaît aussi sous le nom de toile de verre, est un revêtement très intéressant à poser dans son logement. Il est toutefois nécessaire de suivre quelques règles pour obtenir un résultat impeccable. Dans cet article, nous vous livrons tous les secrets de la pose de fibre de verre.

L’outillage nécessaire pour poser de la fibre de verre

La première chose à choisir est bien évidemment la toile de verre que vous voulez installer chez vous. Cette étape des travaux nécessite un certain temps de réflexion car en achetant votre fibre de verre, vous aurez à sélectionner le motif (maille, natté, crépis, chevron…) le relief et le grammage qu’il vous faut. Votre choix dépendra de votre budget et de vos préférences personnelles en matière de déco.
Vous devrez ensuite disposer d’une colle spécialement conçue pour la toile de verre, d’un pinceau adapté, de rouleaux de tailles différentes, d’un cutter performant, d’une éponge, d’un enduit de rebouchage afin d’assurer la préparation de votre support, d’une paire de ciseaux, de fil à plomb, d’une spatule, d’un outil de mesure assez long tel qu’une règle de 2 mètres ou d’un mètre ruban, d’un seau, d’un couteau à maroufler, d’un chiffon, ainsi que d’une brosse et d’une roulette de tapissier. Afin de réaliser les travaux dans les meilleures conditions possibles, en particulier s’il s’agit de poser de la fibre de verre sur le plafond, n’hésitez pas à utiliser un escabeau parfaitement stable.

Les différentes étapes de la pose de fibre de verre

Bien que cette mission paraisse complexe au premier abord, le processus de pose de la fibre de verre reste tout de même accessible à tous, du moins à toutes les personnes ayant des connaissances de base sur l’application de la fibre de verre. La toile de verre murale se pose pratiquement de la même façon que du papier peint ordinaire. Nous vous expliquons tout de même comment procéder à chaque étape des travaux.

→ 1ère étape : Préparation de votre mur

La première chose à faire avant de poser de la fibre de verre est de préparer correctement le support sur lequel elle sera installée. Le support devra donc être parfaitement lisse, sec et propre. Si vous constatez des impuretés sur la surface, n’hésitez pas à gratter les résidus à l’aide de votre spatule. N’hésitez pas à passer un petit coup de balai, si vous repérez de la poussière sur le mur. N’oubliez pas de retirer les vis ou les clous incrustés dans la surface de votre support. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser un enduit afin de reboucher les éventuels trous et fissures sur la surface murale. Pour profiter d’un rendu vraiment sans défaut, vous pouvez y appliquer une peinture d’impression. Cette technique renforcera l’adhérence de la toile sur le support. Assurez-vous que la peinture soit complètement sèche avant de procéder à la pose de fibre de verre. Si vous repérez encore des traces d’humidité, essayez de résoudre le problème à sa source, afin d’éviter les mauvaises surprises, une fois la toile de verre posée.

→ 2ème étape : Préparation du produit

Préparez la colle dans votre seau, en prenant soin de suivre les consignes précisées dans la notice d’utilisation. Le mélange devrait être parfaitement homogène. Le produit doit ensuite reposer pendant quelques heures. Idéalement, la colle devrait être préparée la veille de la poste de la fibre de verre. En attendant, vous pouvez déjà commencer à préparer vos repères muraux En vous servant du mètre ruban, reportez la largeur de votre lé en haut du mur en commençant par le bord. Faîtes ensuite descendre un fil à plomb sur ce repère et reportez plusieurs petits repères de façon régulière tout au long de la longueur de votre support mural. N’oubliez pas de mesurer la hauteur du mur, afin que vous puissiez par la suite découper les lés aux dimensions adaptées.

→ 3ème étape : Découpage de la toile

En vous servant de votre paire de ciseaux, découpez un morceau de la toile. Cette étape demande de la délicatesse et de la précision. La toile devrait être coupée en respectant la hauteur du mur précédemment mesuré. Par mesure de précaution, ajoutez une marge d’environ 10 à 15 centimètres. Afin de réussir une découpe parfaitement droite, n’hésitez pas à suivre l’une des lignes horizontales de la toile. Vous pouvez aussi superposer la toile avec du papier coloré que vous fixerez de chaque côté de votre toile afin de vous aider à réaliser une découpe bien droite.

→ 4ème étape : Application de la colle

Avant de procéder à l’application de la colle à toile de verre, vous aurez tout d’abord besoin de fixer le plus grand de vos rouleaux à un manche. Il vous permettra d’appliquer le produit uniformément sur le support. Commencez par étaler la colle sur une zone du mur qui correspond à 1,5 fois la taille de la toile précédemment coupée. En d’autres termes, lorsque vous appliquerez la colle sur le mur, elle devrait dépasser d’environ la moitié de votre morceau de toile. Servez-vous d’un petit rouleau et d’une spatule pour uniformiser la colle que vous aurez étalée sur le mur, en insistant au niveau des fenêtres, des portes, des plinthes et du plafond.

→ 5ème étape : Pose de la fibre de verre

Une fois la colle étalée sur la surface, il faudra rapidement poser la toile de verre murale. Appliquez le premier lé en vous référant au repère et encollez toujours du haut vers le bas et du milieu vers l’extérieur. S’il s’agit de votre première tentative de pose de la fibre de verre, n’hésitez pas à poser le premier lé au même niveau que le cadre d’une porte ou d’une fenêtre, afin de vous assurer qu’il soit bien droit. Il est aussi préférable de laisser un surplus considérable sur le plafond, afin d’avoir une marge suffisante pour la découpe. Vous pouvez rajouter un peu de colle en dessous du papier de verre, si vous avez l’impression qu’il n’y en a pas suffisamment, en particulier sur les bords. Essuyez ensuite l’excédent de colle, à l’aide de votre chiffon.
Posez un deuxième lé sur le bord du premier lé et répétez l’opération. Une fois que vous aurez achevé la pose de tous les lés, vous pourrez couper les extrémités de la toile. À l’aide d’un rouleau de pression, éliminez les plis et les bulles sur le papier. Une fois que le résultat vous plaît, il est temps de découper l’excédent de toile au niveau du plafond et du sol. Pour cela, vous aurez besoin d’une large spatule ou d’une règle et d’un cutter. La fibre de verre aura ensuite besoin de sécher pendant 24 heures. Par la suite, vous pourrez peindre la surface avec les couleurs de votre choix. Il est toutefois important de préciser qu’en ce qui concerne la première couche de peinture, vous aurez besoin d’utiliser de la peinture acrylique. En effet, la peinture glycéro est souvent dotée de solvants susceptibles de ronger la colle. Dès que la première couche de peinture sera parfaitement sèche, vous pourrez poser une deuxième couche de la peinture de votre choix.

Avantages de la fibre de verre

La fibre de verre devient de plus en plus populaire auprès des propriétaires de maisons, pour ses innombrables points forts, en commençant par son prix abordable. Elle est également très pratique en cas de travaux de rénovation, car elle cache parfaitement les imperfections sur les plafonds et les murs. La fibre de verre brille aussi par sa résistance et trouve parfaitement sa place dans la cuisine, mais aussi dans la salle de bain. Elle a également une durée de vie assez longue par rapport aux autres formes de revêtements. Composée de matières naturelles, elle offre la possibilité au support qu’elle couvre, de continuer à respirer. En plus d’être facile à poser, la toile de verre est également facile à entretenir. Elle se nettoie avec de l’eau et du savon. Il s’agit aussi d’un matériau classé M0. En d’autres termes, le revêtement en papier de verre est ininflammable, ce qui permettra à votre logement de bénéficier d’une meilleure protection contre les incendies.

disjoncteur

picto électricité

Remettre le courant soi-même après une coupure

Que faire lorsqu’une coupure d’électricité nous prend de court ? Comment remettre le courant soi-même après une coupure ?

robinet mitigeur

Lavabo

Changer joint de robinet mitigeur

Changer un joint de robinet est une opération simple et courante, qui nécessite tout de même de suivre différentes étapes. Si vous constatez que votre robinet fuit, il vous faudra suivre les étapes dans l’ordre.

Pack Peinture salon Premium

picto peinture

Peinture salon

Pièce majeure de la maison, le salon est la pièce à vivre par excellence et sa décoration demande un peu de réflexion. Pour un salon moderne, la peinture est aujourd’hui préférable à tout autre revêtement mural.