Installation d’une pompe à chaleur

Pompe à chaleur
Un changement d’équipement ou la rénovation énergétique d’une habitation sont généralement les événements qui amènent à se questionner sur la réduction de sa facture énergétique et sur les moyens d’être plus écologique sur sa façon de consommer. C’est ainsi que l’on pense aux pompes à chaleur (PAC).

Les différents types de pompe à chaleur

Il existe différents types de pompe à chaleur, toutes puisent leur énergie dans des sources naturelles

La pompe à chaleur aérothermique air/air.
La pompe à chaleur air/eau
La pompe à chaleur hydrothermique eau/eau.
La pompe à chaleur géothermique.
La pompe à chaleur gaz à absorption.

Pourquoi Installer une Pompe à Chaleur ?

Les pompes à chaleurs puisent les calories nécessaires à la production de chaleur dans le sol, l’air ou l’eau. Autrement dit, dans des ressources propres, peu chères et renouvelables. Elles permettent ainsi de contribuer à réduire la consommation d’énergies fossiles et leurs rejets de gaz à effet de serre.
Les économies d’énergies, voilà l’argument de poids. En règle générale, une PAC permet d’économiser jusqu’à 60% sur sa facture annuelle de chauffage.

Pour la rénovation d’une maison, si celle-ci est dotée d’un circuit d’eau chaude avec des radiateurs, les pompes à chaleur géothermique ou air/eau sont à privilégier
Les pompes à chaleur hybride (gaz ou fioul) peuvent convenir pour les rénovations de chaudières équipant des habitations à fort besoins de chauffage et d’eau chaude sanitaire.
Si la maison est dotée d’un plancher chauffant, le rafraichissement d’été peut être envisagé avec une PAC réversible basse température
Si vous possédez un chauffage électrique, optez pour la pompe à chaleur air-air semble être la solution. Celle-ci peut également être installée en complément d’un chauffage “classique” à eau chaude avec chaudière.
C’est également une question de praticité et de confort. Une pompe à chaleur est peu encombrante et se cache facilement dans une buanderie ou au sous-sol. Pas besoin de l’associer à un réservoir volumineux. De surcroit, seuls la boite de commande ainsi que la circulation du fluide de chauffage ont besoin de raccordement.
Les PAC sont également dotées d’une commande pilotée à distance et peuvent être programmées depuis un appareil mobile. Cela peut porter sur la mise en marche et l’arrêt à intervalle de temps, selon que la maison soit occupée ou non.
Ainsi, vous générez moins de dépenses énergétiques et disposez d’une marge de bénéfice conséquente.

Les conditions nécessaires à l’installation d’une PAC ?

Face aux différents formats de pompe à chaleur, tous les types ne correspondent pas à tout type d’habitation. Ainsi, afin d’établir l’installation la plus avantageuse, il est indispensable de réaliser une étude de faisabilité.
Cette étude vous permettra de définir l’emplacement idéal de la PAC, la taille et la puissance de celle-ci en fonction du nombre de m2 que vous prévoyez de chauffer.
Une PAC sur ou sous dimensionnée peut affecter les performances de l’installation. De plus, l’impact sonore sera plus ou moins important selon le modèle choisi. Le mur extérieur du garage est généralement choisi dû à sa faible fréquentation. La distance entre l’unité extérieure et le logement des voisins doit être également pris en compte. En cas de proximité, il est préférable de demander leur accord afin de ne pas nuire à leur tranquillité.
Pour effectuer cette étude, faites appel à un professionnel qualifié et de préférences 4322a.

Dans tous les cas, pour profiter au maximum des performances d’une PAC, il faut la joindre à un logement à isolation correct. En effet, avec de trop grandes déperditions de chaleur au sein du logement, les économies d’énergies amenées par la pompe à chaleur air-eau ne pourront se faire.

La pompe à chaleur peut s’installer sur un réseau déjà existant (fioul ou gaz). Cependant, si le chauffage précédent était au bois ou électrique, un coût supplémentaire sera à prévoir. Tout le réseau de chauffe sera donc à créer pour s’acclimater à la PAC.

De surcroît, avoir un réseau propre est important. Faire un désembouage à l’aide d’un pot à boue, permettra au circuit de chauffage d’être dans les meilleures conditions pour chauffer.

L’installation d’une pompe à chaleur doit être réalisé par un professionnel. Pour plus de sûreté, choisissez un professionnel qualifié RGE. Cette qualification permet de reconnaitre les professionnels engagés dans une démarche de qualité pour les travaux d’installation d’équipements utilisant les énergies renouvelables.

Quel type de radiateur avec une pompe à chaleur ?

En règle générale, vous pouvez raccorder n’importe quel type de radiateur à une PAC.
Il faut seulement s’assurer que l’eau reste entre 60 et 80°C. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez ajouter à votre installation une chaudière “classique” ou un modèle dit “mixte” pour compléter le chauffage des radiateurs.
Les radiateurs à basse température sont généralement les modèle les plus recommandés, convenant à tout type de pompe à chaleur. Leur principal avantage est d’offrir une chaleur confortable, et ce, même lorsque l’eau est chauffée à 45°C. En effet, vous n’avez pas besoin d’attendre que l’eau atteigne 60°C pour bénéficier de ses performances.
Ils existent ainsi en acier, en fonte ou en aluminium.

Bureaux et espaces tertiaires

Découvrez
nos services

Installation, rénovation, Aménagement, nos équipes sont à votre écoute.

Je veux en savoir plus

 Propriétaire ou exploitant d’un hôtel ou d’un ERP ?

Prenez
Rendez-vous

Découvrez notre offre d'installation de Pompe à chaleur.

Je prends RDV

Combien coûte l’installation d’une pompe à chaleur ?

Les prix des PAC varient en fonction du type de modèle que vous choisissez, de la qualité du matériel, mais aussi la surface que vous avez à chauffer.

Les plus coûteuses sont les PAC géothermiques,  elles nécessitent plus de travaux, mais  permettent également des économies d’énergies plus importantes. Le prix peut varier en fonction de la configuration de l’installation, du type de captage, de la nature du sol…

Pour les habitations ne possédant pas de système de chauffage central, la pompe air-air peut constituer un investissement intéressant. Le prix dépend du nombre de pièces et de la surface à chauffer.
On estime le montant à 100 € par mettre carré à chauffer.

Le tarif de la pose par un professionnel est compris entre 1 500 et 5 000€

Quelles sont les aides de l’État ?

Suite au Plan d’État pour la Transition énergétique, votre installation de pompe à chaleur est financée en grande partie à l’aide des nombreuses aides disponibles et cumulables : le crédit à taux zéro, la baisse du taux de TVA à 5,5% (uniquement pour les travaux de rénovation énergétique), MaPrimeRénov de l’AnaH, la prime énergie, les aides locales etc…
Cependant, pour pouvoir bénéficier des aides de l’Etat, l’entreprise choisie pour installer votre PAC doit être qualifié RGE.

Vous pouvez notamment simuler les aides que vous pouvez percevoir sur le site officiel du gouvernement https://www.faire.gouv.fr/aides-de-financement/simulaides

Que dit la législation ?

Installer une pompe à chaleur modifie l’aspect extérieur de votre habitation, ainsi cela doit faire l’objet d’une déclaration préalable de travaux auprès de la mairie de votre commune

Les pompes à chaleur peuvent être assez bruyantes, ainsi le décret du 18 avril 1995 impose des valeurs d’émergence entre le bruit ambiant et celui résiduel constitué par l’ensemble des bruits habituels, extérieurs et intérieurs, dans un lieu donné.

Les valeurs autorisées sont de :

5 dB(A) en période diurne (de 7 h à 22 h)
3 dB(A) en période nocturne (de 22 h à 7 h

À titre indicatif, on peut retenir les distances suivantes pour une unité de 65 dB(A) :(combien de surface ça chauffe environ)

Au-delà de 20 m, la réglementation peut être respectée sans écran acoustique
Entre 12 m et 20 m, un écran acoustique est nécessaire
En dessous de 12 m, la réglementation est difficilement respectable, même avec un écran acoustique.

Voir les articles suivant :
Art R.423-4 du code de l’urbanisme
Art R.423.23 du code de l’urbanisme
Art L.424-8 du code de l’urbanisme
Art L 480-1 du code de l’urbanisme
Art R.1336-7 du code de la santé publique
Art L.2212-2 du code général des collectivités territoriales

Ce qu’il faut retenir :

  • Il existe 5 types de pompe à chaleur
  • Les pompes à chaleurs puisent les calories nécessaires à la production de chaleur dans le sol, l’air ou l’eau.
  • Elles permettent de générer moins de dépenses énergétiques
  • Ils existent de nombreuses aides de l’État, finançant en grande partie l’installation de votre PAC

Bureaux et espaces tertiaires

Découvrez
nos services

Installation, rénovation, Aménagement, nos équipes sont à votre écoute.

Je veux en savoir plus

 Propriétaire ou exploitant d’un hôtel ou d’un ERP ?

Prenez
Rendez-vous

Découvrez notre offre d'installation de Pompe à chaleur.

Je prends RDV

picto électricité

Entretien chaudière : nos conseils de pros

Vous souhaitez réaliser l’entretien de votre chaudière mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Nos équipes vous expliquent tout !

climatisation photo

picto électricité

Entretien climatisation : nos conseils de pros

Vous souhaitez réaliser l’entretien de votre climatisation, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Nos équipes vous expliquent tout !

radiateur electrique

picto électricité

Quel type de radiateur électrique choisir ?

Vous pouvez investir dans les radiateurs électriques à la pointe de la technologie, et de haute qualité. Ils vous permettent d’économiser de l’argent pour longtemps et d’améliorer sensiblement le confort de votre logement