Installation d’une pompe à chaleur
Un changement d’équipement ou la rénovation énergétique d’une habitation sont généralement les événements qui amènent à se questionner sur la réduction de sa facture énergétique et sur les moyens d’être plus écologique sur sa façon de consommer. C’est ainsi que l’on pense aux pompes à chaleur (PAC).
Les différents types de pompe à chaleur
Il existe différents types de pompe à chaleur, toutes puisent leur énergie dans des sources naturelles
La pompe à chaleur aérothermique air/air.
La pompe à chaleur air/eau
La pompe à chaleur hydrothermique eau/eau.
La pompe à chaleur géothermique.
La pompe à chaleur gaz à absorption.
Pourquoi Installer une Pompe à Chaleur ?
Les pompes à chaleurs puisent les calories nécessaires à la production de chaleur dans le sol, l’air ou l’eau. Autrement dit, dans des ressources propres, peu chères et renouvelables. Elles permettent ainsi de contribuer à réduire la consommation d’énergies fossiles et leurs rejets de gaz à effet de serre.
Les économies d’énergies, voilà l’argument de poids. En règle générale, une PAC permet d’économiser jusqu’à 60% sur sa facture annuelle de chauffage.
Pour la rénovation d’une maison, si celle-ci est dotée d’un circuit d’eau chaude avec des radiateurs, les pompes à chaleur géothermique ou air/eau sont à privilégier
Les pompes à chaleur hybride (gaz ou fioul) peuvent convenir pour les rénovations de chaudières équipant des habitations à fort besoins de chauffage et d’eau chaude sanitaire.
Si la maison est dotée d’un plancher chauffant, le rafraichissement d’été peut être envisagé avec une PAC réversible basse température
Si vous possédez un chauffage électrique, optez pour la pompe à chaleur air-air semble être la solution. Celle-ci peut également être installée en complément d’un chauffage “classique” à eau chaude avec chaudière.
C’est également une question de praticité et de confort. Une pompe à chaleur est peu encombrante et se cache facilement dans une buanderie ou au sous-sol. Pas besoin de l’associer à un réservoir volumineux. De surcroit, seuls la boite de commande ainsi que la circulation du fluide de chauffage ont besoin de raccordement.
Les PAC sont également dotées d’une commande pilotée à distance et peuvent être programmées depuis un appareil mobile. Cela peut porter sur la mise en marche et l’arrêt à intervalle de temps, selon que la maison soit occupée ou non.
Ainsi, vous générez moins de dépenses énergétiques et disposez d’une marge de bénéfice conséquente.
Les conditions nécessaires à l’installation d’une PAC ?
Face aux différents formats de pompe à chaleur, tous les types ne correspondent pas à tout type d’habitation. Ainsi, afin d’établir l’installation la plus avantageuse, il est indispensable de réaliser une étude de faisabilité.
Cette étude vous permettra de définir l’emplacement idéal de la PAC, la taille et la puissance de celle-ci en fonction du nombre de m2 que vous prévoyez de chauffer.
Une PAC sur ou sous dimensionnée peut affecter les performances de l’installation. De plus, l’impact sonore sera plus ou moins important selon le modèle choisi. Le mur extérieur du garage est généralement choisi dû à sa faible fréquentation. La distance entre l’unité extérieure et le logement des voisins doit être également pris en compte. En cas de proximité, il est préférable de demander leur accord afin de ne pas nuire à leur tranquillité.
Pour effectuer cette étude, faites appel à un professionnel qualifié et de préférences 4322a.
Dans tous les cas, pour profiter au maximum des performances d’une PAC, il faut la joindre à un logement à isolation correct. En effet, avec de trop grandes déperditions de chaleur au sein du logement, les économies d’énergies amenées par la pompe à chaleur air-eau ne pourront se faire.
La pompe à chaleur peut s’installer sur un réseau déjà existant (fioul ou gaz). Cependant, si le chauffage précédent était au bois ou électrique, un coût supplémentaire sera à prévoir. Tout le réseau de chauffe sera donc à créer pour s’acclimater à la PAC.
De surcroît, avoir un réseau propre est important. Faire un désembouage à l’aide d’un pot à boue, permettra au circuit de chauffage d’être dans les meilleures conditions pour chauffer.
L’installation d’une pompe à chaleur doit être réalisé par un professionnel. Pour plus de sûreté, choisissez un professionnel qualifié RGE. Cette qualification permet de reconnaitre les professionnels engagés dans une démarche de qualité pour les travaux d’installation d’équipements utilisant les énergies renouvelables.
Quel type de radiateur avec une pompe à chaleur ?
En règle générale, vous pouvez raccorder n’importe quel type de radiateur à une PAC.
Il faut seulement s’assurer que l’eau reste entre 60 et 80°C. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez ajouter à votre installation une chaudière “classique” ou un modèle dit “mixte” pour compléter le chauffage des radiateurs.
Les radiateurs à basse température sont généralement les modèle les plus recommandés, convenant à tout type de pompe à chaleur. Leur principal avantage est d’offrir une chaleur confortable, et ce, même lorsque l’eau est chauffée à 45°C. En effet, vous n’avez pas besoin d’attendre que l’eau atteigne 60°C pour bénéficier de ses performances.
Ils existent ainsi en acier, en fonte ou en aluminium.