Entretien d’une chaudière
Vous devez réaliser l’entretien de votre chaudière mais vous ne savez pas de quelle manière vous y prendre, qui appeler, comment cela se passe ? Nos équipes sont là pour vous conseiller.
Pourquoi faut-il faire l’entretien de sa chaudière ?
Premièrement, cela va allonger la durée de vie de votre chaudière et garantir votre sécurité. Par exemple, cela va vous préserver du danger d’une intoxication au monoxyde de carbone en cas de chaudière au fioul, ou du risque d’une fuite de gaz pour les chaudières à gaz.
Cela va également permettre de réaliser des économies d’énergie, en évitant une surconsommation par les réglages appropriés. Enfin, un bon entretien va réduire le risque de panne en détectant en amont de possibles dysfonctionnements, ce qui évite les mises à l’arrêt et les pannes plus graves.
Il est tout particulièrement conseillé de le réaliser avant la période de chauffe (en automne par exemple).
Un entretien régulier vous permettra en moyenne d’avoir jusqu’à 5 fois moins de pannes selon les fabricants ainsi qu’une espérance de vie deux fois plus longue.
Les différents types de chaudière
Chaudière Bois
Comment fonctionne-t-elle ? Elle fonctionne manuellement, son alimentation doit être effectuée par l’utilisateur. Les feuillus durs, comme le chêne par exemple, sont à privilégier pour ce type de chaudière grâce à leurs densités qui permet une combustion longue et stable.
Sa durée de vie est comprise entre 20 et 30 ans.
Chaudière à granulés de bois
La chaleur est produite grâce aux granulés de bois brulés. Sur ce type de chaudière, il est possible également d’ajouter un ballon d’eau chaude lors de son installation.
Tout comme la chaudière bois, sa durée de vie est comprise entre 20 et 30 ans.
Chaudière Gaz à condensation
Elle produit de la chaleur en brulant du gaz. Comment ? La chaleur renfermée dans les fumées lors de la combustion du gaz est récupérée. Le phénomène de condensation permet de préchauffer les échangeurs de la chaudière, permettant ainsi une mise à température sans consommation. Vous avez donc un gain de consommation.
Chaudière Gaz basse température
Elle fonctionne en utilisant une eau beaucoup moins chaude que celle utilisée pour une chaudière classique. Ainsi elle produit des températures de 35 à 60 °C.
La durée de vie des chaudières à gaz oscille entre 10 et 20 ans.
Info : pour une installation à gaz vous devez posséder le certificat de conformité permettant d’attester que votre chaudière a été installée selon la réglementation en vigueur.
Il existe trois types de certificats pour les installations au gaz:
– Cerfa modèle 1: installation du gaz à usage collectif
– Cerfa modèle 2: installation individuelle de gaz
– Cerfa modèle 3: installation de gaz de production de chaud collective, de froid et/ou d’électricité
Si votre système de chauffage n’a pas été installée par un professionnel du gaz, vous devez faire une demande directement auprès d’un organisme de certification (exemple : Qualigaz), sinon vous n’avez aucune démarche à effectuer, le professionnel doit vous la remettre, ce qui atteste de la conformité des travaux réalisés.
Chaudière fioul à condensation
Les fumées provenant de la combustion vont être refroidies afin de récupérer un maximum de chaleur avant d’être rejetées. Le fonctionnement est similaire à la chaudière gaz à condensation.
De même que les chaudières à bois, la durée de vie des chaudières au fioul est comprise entre 20 et 30 ans.