Entretien d’une climatisation

Vous souhaitez posséder une climatisation dans votre habitat, mais vous ne connaissez pas les obligations en matière d’entretien ? Nos équipes sont là pour vous conseiller !

Pourquoi faut-il faire l’entretien de sa climatisation ?

Installé par un professionnel, posé aussi bien dans des locaux professionnels ou des logements, un circuit de climatisation est un élément de confort de plus en plus indispensable. Tout comme un circuit de chauffage, il doit être régulièrement entretenu, pas seulement parce que c’est la Loi.

Pour bien comprendre les enjeux liés à la maintenance de votre installation, il est utile de savoir comment marche votre climatisation ? Le climatiseur aspire l’air, le filtre, puis le renvoie dans la pièce, en contrôlant la température de l’air qui est renvoyé. Ainsi, si vos filtres ne sont pas correctement nettoyés, par exemple, cela se répercutera sur la qualité de l’air de votre habitat, votre bureau ou lieu d’accueil de vos usagers.
Il est donc primordial de réaliser cet entretien afin de préserver votre santé, mais aussi prolonger la durée de vie de votre climatisation. Un climatiseur bien entretenu vous permettra également de réaliser des économies d’énergie et d’éviter tout risque de panne. En effet, comme pour l’entretien de votre chaudière, un dépannage après une panne est bien plus couteux qu’un entretien régulier.

L’entretien doit être effectué tous les ans et de préférence avant l’été. Si vous possédez une climatisation réversible il est préférable de le faire deux fois par an, avant l’hiver et avant l’été.

Les différents types de climatisation

Le climatiseur mobile: il est déplaçable puisque sur roulette. Pour son utilisation, il nécessite le passage d’une gaine par une ouverture.
Les climatiseurs muraux, fixés en hauteur sur le mur.
La console de climatisation, posé sur une paroi au sol
La climatisation cassette, encastrée dans le plafond, elle est réservée aux pièces de minimum 3 mètres de haut. Elles couvrent une surface de 60 à 70 m2 de surface.

Qui réalise l’entretien ?

L’entretien doit-être réalisé par un professionnel.
Durant cet entretien, le technicien va effectuer, en plus de la vérification globale de l’installation, plusieurs points de contrôle sur les éléments suivants :
– Le compresseur : réglage et contrôle de la pression
– Le condenseur : contrôle de la ventilation, mesure de la température de condensation et nettoyage complet
– Le circuit d’air : vérification des filtres et du circuit de soufflage, nettoyage des filtres à air et mesure des températures d’évaporation de l’air
– Le moteur : entretien et nettoyage complet
– Le graissage : entretien, nettoyage, vérification et réglage de la tension des courroies
– La vérification : paramétrage des horloges et réglage en fonction des besoins du client

Entre autre, le professionnel va vérifier la pression, la bonne circulation des liquides et l’éventuelle présence de fuites.

Peut-on effectuer l’entretien soi-même ?

Même si vous pouvez effectuer certaines tâches vous-même, il est obligatoire de faire passer un professionnel. Celui-ci est le seul habilité à manipuler les fluides frigorigènes, condenseur ou évaporateur, qui sont de produits extrêmement polluants.

Certaines tâches permettant un meilleur fonctionnement sont tout de même à votre portée, comme le dépoussiérage par exemple.
Vous pouvez notamment nettoyer l’extérieur du conditionneur (attention, ne pas utiliser de solvants ou de détachants ménager).

Par ailleurs, vous pouvez également nettoyer le filtre à air, tous les 15 jours par exemple. Vous pouvez passer l’aspirateur ou le laver à l’eau savonneuse. Veiller à bien le rincer et le sécher avant de le replacer. En effet, un filtre sale, encombré de poussière peut provoquer un engorgement et ainsi diminuer le rendement de l’appareil.

Pour cet entretien vous pouvez vous référer au manuel d’utilisation fournie avec votre climatiseur. En revanche, en cas de doute, appelez un professionnel.

Locataire ou propriétaire: À qui revient la charge ?

En règle générale, tout ce qui est de l’ordre du remplacement des équipements (lorsque nécessaire) est à la charge du propriétaire.
En revanche, leur entretien courant est à la charge de l’occupant de l’habitation.

Il est important de souligner que si une panne se produit avec certitude d’un défaut d’entretien de l’équipement du logement, le locataire sera tenu pour responsable. Dans ce cas, il sera donc obligé de payer les réparations ou le remplacement.

Que dit la législation ?

L’entretien de la climatisation doit être réalisé une fois par an. En effet, tout détenteur d’un équipement contenant plus de 2 kg de fluide frigorigène se doit de faire effectuer une maintenance annuelle par un technicien spécialisé. Le fluide peut être dangereux, ainsi il ne peut être manipulé que par un frigoriste. À l’issue de cet entretien, le technicien doit vous remettre un certificat d’étanchéité (Cerfa 15497)
(Cf arrêté du 16 avril 2010)

Outre l’entretien annuel, vous avez l’obligation de faire effectuer un contrôle par un inspecteur certifié, titulaire d’une attestation de capacité, 3 ans après l’installation, puis au minimum tous les 5 ans. Vous devez donner libre accès à votre appareil pour un contrôle visuel et fournir les documents utiles, comme une facture de réparation. À la suite de cette intervention, le professionnel doit vous délivrer un rapport complet. Ce rapport fait le bilan de l’évaluation du rendement du système, de son dimensionnement, ainsi que des commentaires sur les bonnes pratiques d’usage ou des possibilités d’amélioration de votre système de climatisation et sur une éventuelle option de remplacement. Ce rapport doit vous être transmis dans le mois suivant l’inspection de climatisation.
(Cf article R 543-76 du code de l’environnement)

Prix de l’entretien d’une climatisation

Le prix de l’entretien annuel de votre climatisation varie en fonction de votre contrat, mais aussi du type d’appareil. Le taux de TVA sur ces contrats est de 20%.

Le prix comprend:
– le nombre d’unités de votre installation
– configuration de l’installation, facilité d’accès
– options choisies
– frais kilométriques: si le domicile est situé en dehors du périmètre d’intervention du technicien

Pour les interventions qui ne relèvent pas de l’entretien, le professionnel doit vous établir un devis.

Bureaux et espaces tertaires

Découvrez
nos services

Installation, rénovation, Aménagement, nos équipes sont à votre écoute.

Je veux en savoir plus

 Propriétaire ou exploitant d’un hôtel ou d’un ERP ?

Prenez
Rendez-vous

Découvrez notre offre de maintenance climatisation.

Je prends RDV

installation climatisation

picto électricité

Installation d’une climatisation

Avec la hausse de la température et du taux d’humidité, la climatisation devient un dispositif incontournable en période estivale. Désormais accessible à une grande fourchette de prix, cet équipement est disponible dans un large éventail de choix.

picto électricité

Entretien chaudière : nos conseils de pros

Vous souhaitez réaliser l’entretien de votre chaudière mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Nos équipes vous expliquent tout !

radiateur electrique

picto électricité

Quel type de radiateur électrique choisir ?

Vous pouvez investir dans les radiateurs électriques à la pointe de la technologie, et de haute qualité. Ils vous permettent d’économiser de l’argent pour longtemps et d’améliorer sensiblement le confort de votre logement