Quel type de radiateur électrique choisir ?

radiateur électriqueLe chauffage via un radiateur électrique a longtemps fait l’objet de la méfiance des consommateurs à cause des coûts élevés qu’il engendrait. En réalité, après des décennies de progrès techniques, vous pouvez investir dans les radiateurs électriques à la pointe de la technologie, et de haute qualité. Ils vous permettent d’économiser de l’argent pour longtemps et d’améliorer sensiblement le confort de votre logement. Inversement aux radiateurs traditionnels à eau, ils peuvent être placés facilement dans une pièce où se trouve une prise de courant. Ayant été un grand appareil métallique, lourd et cher, le radiateur est désormais devenu un moyen de chauffage économique, capable de produire la bonne température en toute circonstance.

Les radiateurs électriques ont la même fonction que les radiateurs à eau traditionnels. La différence se trouve dans le fait que les premiers utilisent l’électricité à la place de l’eau pour générer de la chaleur à l’intérieur de l’appareil. La chaleur est propagée une fois que l’électricité passe à travers l’élément chauffant du radiateur : la résistance électrique. Ainsi, on peut dire que ces radiateurs transforment l’électricité en chaleur.

Pourquoi choisir un radiateur électrique ?

Si vous n’êtes pas encore persuadé des bénéfices notables de l’utilisation de systèmes de chauffage à alimentation électrique, vous découvrirez ci-dessous leurs principaux avantages :

  • Les radiateurs électriques peuvent autoriser un haut niveau de contrôle dans votre maison, vous permettant de régler une température différente pour chaque pièce à différents moments.

  • Ils peuvent être installés dans toutes les pièces qui possèdent une prise de courant. Rapides à installer, efficaces ils ne requièrent pas d’entretien.

  • Les thermostats sur les produits de qualité sont étonnamment précis, à quelques fractions de degré près. Cela illustre bien que les radiateurs sont seulement en mode de consommation pour environ un tiers de chaque heure, tout en gardant une température ambiante proche de celle désirée. Ce mode de fonctionnement permet de bien sûr d’économiser du temps de chauffage, donc de l’argent.

  • Choisir ce radiateur peut répondre aux exigences d’adaptation à votre planning quotidien. Des options de contrôle 24/24 et faciles à manipuler selon vos souhaits, rendent possible le réglage des températures adaptées à toute heure, dans chaque pièce.

 

Quels sont les différents types de radiateurs électriques ?

Les radiateurs électriques sont disponibles sous différents modèles, différents les uns des autres par leur usage, leur taille, leur puissance, leurs caractéristiques techniques. Plusieurs techniques et technologies existent avec chacune leurs avantages spécifiques. Elles vous donnent toutes la possibilité de chauffer les pièces de votre maison grâce à l’utilisation de l’électricité. On peut distinguer un large panel de radiateurs, dont voici les principaux modèles.

→ Radiateurs à convection

Le principe de fonctionnement d’un radiateur à convection consiste à laisser circuler de l’air froid en provenance du bas de l’appareil et le faire traverser horizontalement la grille inférieure du radiateur. En passant à travers les éléments chauffants, l’air se réchauffe, devient plus léger et monte vers le haut de la pièce. Les couches supérieures de l’air se refroidissent progressivement et deviennent plus lourdes pour ensuite rejoindre le bas de la pièce ou elles seront comme aspirées et réchauffées par le radiateur, reproduisant le cycle encore et encore. Le mouvement continu de l’air chaud crée une température convenable et une ambiance confortable dans la pièce.

Le convecteur est pourvu d’une enveloppe métallique avec des éléments de chauffage intégrés, qui sont contrôlés par un thermostat ou une minuterie spécifique. Il ne carbonise pas l’oxygène, ne tarit pas l’air, résiste à l’humidité, est efficace et facile à assembler.

→ Radiateurs rayonnants

La résistance d’un radiateur rayonnant associée au rayonnement électromagnétique propage une chaleur rapide, douce et uniforme, comme si l’on était exposé au soleil. Ce type de radiateur offre un aspect de chauffage absolument nouveau. La grande différence comparée aux autres radiateurs est que cet appareil ne réchauffe pas l’air uniquement à proximité de l’appareil, puique la chaleur se propage en utilisant des ondes électromagnétiques. Dits aussi, à infrarouges, ces radiateurs sont pourvus également de thermostats d’une grande précision. En revanche, dès qu’ils sont éteints, la sensation de chaleur disparaît plus rapidement qu’avec les modèles à huile ou à inertie, par exemple.

→ Radiateurs à accumulation

Ces radiateurs sont formés de matériaux spécifiques, très résistants aux températures élevées. Ils peuvent accumuler puis rediffuser une grande quantité de chaleur. Ils la renvoient dans la pièce par convection naturelle, la chaleur se propageant naturellement ou contrôlée avec un convecteur qui accélère la propagation de la chaleur. Il génère la chaleur la nuit durant les heures creuses, quand l’électricité est moins chère, pour la diffuser au cours de la journée. Ce type de radiateurs assure une élévation rapide de la température dans la pièce où ils sont placés et produisent une chaleur convenable. En revanche, ils sont lourds et encombrants du fait de la présence de matériaux à forte inertie calorifique.

→ Radiateur chaleur douce ou radiateur à inertie

Ce sont ces appareils qui possèdent la technologie la plus innovante en ce qui concerne le chauffage électrique. Elle permet d’avoir une température stable et parfaite dans la pièce, une chaleur douce et confortable, sans assécher l’air. Ces bénéfices sont obtenus grâce à un parfait échange thermique entre la substance de chauffe de l’appareil et l’air. Ainsi, les températures et les vitesses d’échappement d’air de l’appareil sont les plus bas possibles. Et la propagation de chaleur sur la façade est absolument maîtrisée, pour un confort tout en délicatesse.

→ Radiateurs électriques à base d’huile

L’espace intérieur du radiateur est chargé d’huile minérale. La résistance de l’appareil réchauffe l’huile, qui transmet ensuite la chaleur depuis la couverture du radiateur à la pièce à chauffer. Les éléments chauffants sont réunis dans le radiateur, ce qui évite la combustion d’oxygène et des particules de poussière. Les avantages de ce radiateur électrique résident dans ses particularités en sécurité incendie, son fonctionnement sans bruit et sa mobilité inégalable. Son incommodité la plus remarquable est que l’enveloppe extérieure du radiateur devient brûlante, ce qui provoque un partage inégal de la chaleur dans la pièce. Ce modèle est à réserver en chauffage d’appoint, pour des pi_ces qui n’ont pas besoin d’être chauffées de manière régulière.

Comment choisir selon les spécificités du radiateur électrique ?

Au delà de la technologie mise en oeuvre, de nombreux autres critères vont entrer en jeu pour le choix de votre radiateur :

  • le type de pièce ou il sera installé (chambre, salle de bain, salon…)
  • son aspect
  • son encombrement et ses dimensions
  • sa puissance
  • la surface de la pièce à chauffer

Comment choisir son radiateur en fonction de sa puissance ?

La puissance en watts d’un radiateur électrique renvoie à sa puissance maximum d’alimentation électrique. Normalement, un appareil de chauffage avec une puissance plus élevée sera capable de produire plus de chaleur, donc il peut être adapté à toutes les grandes pièces. Pourtant, le rapport entre la puissance en watts (W) et le chauffage fonctionnant n’est toujours pas précis. Une première aproximation peut être de considérer qu’il faut environ 100 W par m² de surface. Assurez-vous cepednant auprès d’un professionnel que votre moyen de chauffage soit doté d’une technologie et de la puissance qu’il faut pour réchauffer les pièces de votre habitation sans faire grimper inutilement vos dépenses mensuelles.
Au delà de l’investissement dans votre chauffage, changer une fenêtre ou poser un rideau pourront grandemenet améliorer votre confort, en vous évitant de surchauffer une pièce mal isolée.

Comment poser votre nouveau radiateur électrique ?

Vous avez acheté le radiateur qui répond à toutes vos nécessités : une production de chaleur suffisante, de meilleures fonctions de contrôle de programmation et un beau design qui convient parfaitement à votre maison. Chaque type de radiateurs existe avec différentes hauteurs, dimensions et puissances, ce qui n’a pas facilité votre choix mais vous a permis de trouver le modèle qui

Si la pièce ou vous souhaitez installer votre radiateur dispose d’une alimentation électrique, alors cette installation est peut-être à votre portée, si vous n’êtes pas intimidés par le fait de vous attaquer à votre installation électrique. En revanche, si l’appareil nécessite une nouvelle ligne électrique, alors il s’agit d’un travail pour un professionnel. Compte tenu de la puissance souvent élevée des radiateurs électriques, certaines vérifications au niveau de votre installation s’imposent avant toute installation.
De plus, si votre nouveau raditeur est à installer dans une pièce humide, alors des normes spécifiques s’appliquent pour éviter tout contact entre l’eau et les circuits électriques. Dans tous les cas, faire appel à des professionnels certifiés Qualifelec, comme ceux d’Acorus, vous donnera l’assurance d’une installation dans les règles de l’art !

prises conformes norme NFC 15-100

picto électricité

Norme électrique NFC 15-100

La norme NFC 15 100 est la norme de référence qui permet de réglementer l’ensemble des installations électriques à basse tension dans les logements

certificat Consuel

picto électricité

Consuel Obligatoire

Pour réduire les risques d’incidents électriques, toute nouvelle installation (en construction et en rénovation) doit faire l’objet d’un certificat de conformité est délivrée par le Comité National chargé de la Sécurité des Usagers de l’Electricité.

SDB électricité

picto électricité

Norme électrique salle de bain

Lorsqu’il est question d’une installation électrique dans cette pièce de la maison, le fait de respecter les normes permet non seulement de renforcer la sécurité du logement, mais aussi d’assurer la conformité de l’électricité.