Notre politique de Confidentialité

Bien avant l’entrée en vigueur du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données), nous avons toujours traité les données de nos clients avec le plus grand respect et la plus grande confidentialité.

Vous trouverez ci-dessous de façon détaillée les informations que nous collectons et les usages que nous en faisons. De manière générale, nous ne collectons que les données qui sont indispensables à une bonne exécution des demandes de nos clients et nécessaires à la mise en place d’une communication efficace dans le cadre de nos interventions.

Nous avons essayé de rédiger des explications les plus claires possibles, mais nous serons heureux de répondre à vos interrogations concernant notre politique de confidentialité, que vous pouvez nous soumettre via notre formulaire de contact.

Catégories de données traitées

De manière générale, les utilisations des données personnelles sont  les suivantes :
– accès et utilisation du Site
– gestion de la relation avec les clients ou futurs clients
– fourniture du service après-vente et de la garantie légale

Lorsque certaines informations sont obligatoires pour utiliser ou accéder à des fonctionnalités du Site, ce caractère obligatoire est indiqué au moment de la saisie des données. En cas de refus de votre part, vous pourriez ne pas avoir accès à certains services, fonctionnalités ou rubriques du Site.

Les données recueillies sur le Site sont détaillées ci-dessous.

Données recueillies lors de l’utilisation du formulaire de contact :

  • nom (obligatoire)
  • adresse email (obligatoire)
  • société (optionnel)
  • téléphone (optionnel)
  • ville (optionnel)

Ces données sont collectées afin de répondre au mieux aux demandes écrites formulées par les visiteurs du Site. Ces données sont transmises en interne à la société uniquement aux personnes les plus à même de répondre directement à la question posée. Aucun autre traitement de ces données n’est effectué.
Seule une analyse statistique et anonyme est réalisée pour étudier les catégories de messages reçus et les périodes d’envoi de ces messages.

Données recueillies lors d’une commande ou achat d’une prestation directement sur le Site

  • nom (obligatoire)
  • adresse email (obligatoire)
  • code postal (obligatoire)
  • téléphone (optionnel)

Ces données sont collectées principalement dans le but d’identification d’un client potentiel souhaitant commander une prestation. Une fois ces données transmises par le client, elles pourront être également saisie dans le logiciel de suivi des demandes développé par la société Pipedrive. Ce logiciel nous permet de nous assurer que l’ensemble des demandes de devis sont bien traitées.
Dans le cas ou le client confirme son souhait de voir établir un devis, les informations demandées sont également saisies dans le logiciel de suivi des interventions d’Acorus, qui nous assure que l’ensemble de nos commandes sont correctement traitées et facturées.

Durée de conservation et droit d’accès

Vos informations personnelles sont conservées pendant une durée qui ne saurait excéder trois ans après un dernier contact avec vous, sauf si :
– vous exercez, dans les conditions prévues ci-dessous, l’un des droits qui vous sont reconnus par le législateur
– une durée de conservation plus longue est autorisée ou imposée en vertu d’une disposition légale ou réglementaire (factures & attestations réglementaires par exemple.)

Pendant cette période de conservation, le Site met en place les moyens organisationnels, logiciels, techniques, juridiques et physiques aptes à assurer la confidentialité et la sécurité de vos données personnelles, de manière à empêcher leur endommagement, effacement ou accès par des tiers non autorisés.

L’accès à vos données personnelles est limité au personnel d’Acorus en raison de leur fonction et tenus à une obligation de confidentialité. Cependant, les données collectées pourront être éventuellement transmises à des sous-traitants chargés de l’exécution des tâches nécessaires au bon fonctionnement du Site, à ceux chargés de l’exécution des interventions demandées par nos clients ainsi qu’à la bonne relation avec vous, sans que vous ayez besoin de donner votre autorisation. Il est précisé que, dans le cadre de l’exécution de leurs prestations, les sous-traitants n’ont qu’un accès limité à vos données et ont une obligation contractuelle de les utiliser en conformité avec les dispositions de la législation applicable en matière de protection des données. En dehors des cas énoncés ci-dessus, Acorus s’engage à ne pas vendre, louer, céder ou donner accès à des tiers à vos données sans votre consentement préalable, à moins d’y être contraint en raison d’un motif légitime (obligation légale, lutte contre la fraude ou l’abus, exercice des droits de la défense…)

Conformément aux dispositions légales et réglementations applicables, en particulier la loi N° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés et du règlement européen n°2016/679/EU du 27 avril 2016 (applicable dès le 25 mai 2018), vous disposez des droits suivants :

  • mettre à jour ou supprimer vos données
  • exercer votre droit d’accès pour connaître les données personnelles qui vous concernent
  • demander la mise à jour de vos données, si celles-ci sont inexactes
  • demander la portabilité ou la suppression de vos données
  • demander la suppression de votre compte
  • demander la limitation du traitement de vos données
  • vous opposer, pour motifs légitimes, au traitement de vos données
  • vous opposer ou retirer votre consentement à l’utilisation par nos services de vos coordonnées pour l’envoi d’information par courrier électronique. Ce droit demeure valable que les informations vous concernant nous aient été transmises directement par vous ou par des partenaires tiers à qui vous les avez communiquées. Pour mettre fin à nos services d’information par email ou SMS, il vous faudra cliquer sur les liens de désinscription prévus dans nos courriels et nos SMS ou nous contacter dans les conditions ci-après.

Ces différents droits sont à exercer soit via notre Site à la rubrique « contact », soit par courrier postal à notre siège social, 22 rue Léon jouhaux 77 183, Croissy Beaubourg ou par courriel à l’adresse aimonsnoslogements @ groupe-acorus.fr
Pour des raisons de sécurité, et éviter toute demande frauduleuse, cette demande devra être accompagnée d’un justificatif d’identité. Le justificatif sera détruit une fois la demande traitée.

Enfin, nous vous informons de l’existence de la liste d’opposition au démarchage téléphonique « bloctel » sur laquelle vous pouvez vous inscrire https://www.bloctel.gouv.fr

Pour toute inforation complémentaire ou réclamation, vous pouvez contacter la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL).

Cookies

Lors de la consultation du Site, des cookies sont déposés sur votre ordinateur, votre téléphone mobile ou votre tablette. Un cookie est une information déposée sur votre appareil de navigation par le serveur du Site visité. Certaines parties du Site peuvent ainsi ne pas être fonctionnelles sans l’acceptation de cookies par le visiteur.

Les informations collectées par ce biais ne seront utilisées que pour suivre le volume, le type et la configuration du trafic des personnes utilisant ce site pour en améliorer la conception et l’agencement, et plus généralement pour améliorer le service que nous offrons.

Ces informations ne seront pas, sauf accord de votre part, conservées plus de 13 mois. Vous avez la possibilité de désactiver les cookies depuis les paramètres de votre navigateur. Pour cela, si vous souhaitez en savoir plus, nous vous invitons à vous rendre sur le site de la CNIL.