Peinture chambre d’adultes : quelle couleur choisir ?

Peinture chambre adulteLa chambre des parents est une des pièces maîtresses d’une habitation. Elle est destinée à l’intimité du couple, à son repos et à son sommeil. La couleur est la façon la plus efficace pour transformer une chambre et lui apporter du caractère, la peinture de la chambre principale doit donc être choisie avec soin. Voici un survol des éléments essentiels pour choisir la peinture d’une chambre d’adultes.

La théorie des couleurs

Lorsque l’on parle de couleur, il faut considérer trois caractéristiques :

1. La teinte : c’est ce qui différencie la couleur d’une autre, par exemple : rouge, jaune, bleu, etc. Il existe aussi les teintes neutres comme le gris, le beige et le marron ;

2. La luminosité ou la valeur ou le ton : c’est la caractéristique foncée ou claire de la teinte. On parle de ton dégradé quand on lui a ajouté du blanc (elle est plus claire) et de ton rabattu quand elle est foncée, car on lui a ajouté du noir. ;

3. La saturation ou l’intensité : c’est la vivacité d’une teinte dans un mélange de couleur

Toutes les couleurs sont composées à partir de trois teintes de base appelées couleurs primaires qui ne peuvent être obtenues par mélange d’autres couleurs : le bleu cyan, le rouge magenta et le jaune primaire. Elles sont également catégorisées en couleurs chaudes (rouge, orange, etc.) ou froides (bleu, vert, etc.) suivant l’importance de leur longueur d’onde. Les couleurs secondaires sont composées du mélange à parts égales de deux couleurs primaires, par exemple le vert s’obtient avec le bleu et le jaune, l’orange par le jaune et le rouge et le violet par le bleu et le rouge. Enfin, les couleurs tertiaires s’obtiennent en mélangeant en quantités égales une couleur primaire et la couleur secondaire la plus proche, par exemple le turquoise (bleu et vert) ou le pourpre (rouge et violet). Les teintes existantes sont donc les couleurs tertiaires situées entre deux couleurs secondaires.

Comment choisir la couleur d’une chambre d’adultes

Le choix de la couleur se fait principalement en fonction de quatre critères dont trois concernent la chambre d’adultes elle-même :

  • la superficie ;
  • la luminosité naturelle ;
  • l’ambiance que le couple désire mettre en place.

Le quatrième critère de choix réside dans les propriétés intrinsèques des couleurs, la couleur agissant principalement sur l’ambiance et l’impression d’espace d’une chambre. Un cinquième critère pourrait être la couleur du parquet, mais il n’est pas indispensable d’en tenir compte.

D’un côté, les couleurs froides dont la longueur d’onde est petite invitent au repos et à l’apaisement tout en donnant une impression d’éloignement. Les tons clairs ou communément appelés pastel sont également calmes et reposants et absorbent moins la lumière. De l’autre côté, les couleurs chaudes absorbent plus de lumière, mais n’en réfléchissent que très peu donc elles apportent une lourdeur à l’atmosphère et rapetissent une chambre. Elles sont également excitantes, énergiques et un brin agressives.

Par conséquent, les couleurs chaudes ne sont pas recommandées pour une chambre à coucher. Cependant, si le couple veut implanter une ambiance glamour et sexy, des couleurs chaudes comme le rouge ou le bordeaux peuvent être choisies. Une chambre spacieuse et bien éclairée peut également être peinte dans une couleur chaude. Il est nécessaire tout de même de bien réfléchir avant de prendre la décision, car les couleurs chaudes peuvent être rapidement lassantes. Dans le cas contraire, une chambre à coucher exigüe gagne à être peinte en une couleur froide et dans un ton clair, car cela agrandira la pièce.

Dans tous les cas, il est possible de choisir une couleur neutre ou carrément du blanc, car ces couleurs ont la chance de s’harmoniser à tous les mobiliers et linges de maison. Elles apportent aussi le calme même si elles risquent d’instaurer une ambiance monotone dans la pièce. Des touches de décoration dans des couleurs vives pourraient toutefois y remédier.

Caractéristiques de quelques couleurs

Choisir une couleur dépend énormément du goût de chaque individu, mais la culture et les coutumes ont attribué des caractères aux couleurs. Pour une source d’inspiration, voici les caractéristiques de quelques couleurs classiques selon notre culture “occidentale” classique :
• Rouge : c’est la couleur chaude par excellence. En teinte vive, elle connote le danger et l’excitation. Les couleurs tertiaires autour du rouge sont moins agressives. Cependant, le bordeaux et les nuances foncées sont associés au luxe et au côté somptueux.
• Bleu : c’est la couleur la plus froide. Elle calme, apaise et invite au repos. Les différentes teintes de bleu connotent la propreté et la fraîcheur, raisons pour lesquelles elles sont associées à l’hôpital et l’eau minérale. Ses tons plus foncés indiquent la dignité et la fiabilité.
• Jaune : dans sa version la plus intense, le jaune signifie joie et lumière. Ses tons clairs évoquent aussi la fraîcheur tandis que les teintes plus foncées ramènent à la terre et la discrétion.
• Violet : Le violet est associé à la royauté et la délicatesse. Ses nuances foncées marquent la nostalgie.
• Orange : Cette couleur annonce la chaleur. Elle invite aussi à l’appétit et la digestion.
• Vert : Couleur phare de la nature, le vert est discret. Sa version dégradée est gaie et enjouée.

Principales étapes pour la peinture d’une chambre d’adultes

La première étape pour la peinture d’une chambre d’adultes est le calcul de la quantité de produits à utiliser puis la mise à disposition du matériel nécessaire à l’opération. Le calcul s’effectue en fonction de la porosité et le degré d’absorption du subjectile à peindre ainsi que la capacité de couverture de la peinture choisie.

En construction neuve, la peinture d’une pièce comprend deux étapes : la préparation du support à peindre et la mise en peinture proprement dite. En cas de rénovation, une opération de décapage de l’ancienne peinture sera ajoutée à ces étapes. La préparation consiste principalement à :

  • égrener (ou ponçer) pour supprimer les grains et assurer la planéité du mur
  • traiter les éventuelles concavités (reboucher, poncer, lessiver, étanchéifier, colorer)
  • protéger le sol et les pièces accrochées aux murs qui sont impossibles à ôter
  • préparer le produit : en général, il est nécessaire de diluer la peinture à l’eau ou au white spirit selon qu’elle soit acrylique ou vinylique.

La mise en peinture proprement dite s’effectue ensuite en démarrant par le plafond si celui-ci est à peindre. Les murs suivront en commençant par la partie haute. Le matériel le plus couramment utilisé pour peindre une chambre est le rouleau. Cependant, lorsque la peinture est épaisse, que l’on souhaite spécifier le rendu final de l’ouvrage ou simplement pour aller plus vite, le pistolet à peindre entre en jeu. La brosse est quant à elle utilisée pour peindre les coins et les endroits à accès difficiles.

Réaliser la peinture d’une chambre d’adultes

Habituellement, il s’agit de peindre les murs et éventuellement le plafond de la chambre. La manière classique consiste à peindre le tout dans une même couleur. Mais il est possible de créer un résultat plus subtil en effectuant des jeux de couleurs :

  • peindre un ou des pans de murs plus clairs que les autres, mais toujours dans la même teinte
  • choisir deux ou plusieurs couleurs en dégradé c’est-à-dire des couleurs de mêmes teintes, mais à intensité différentes
  • peindre des bandes de couleurs différentes en algorithme régulier ou non sur tout le pourtour.

La finition de la peinture mérite aussi que l’on y prête attention. Une finition veloutée ou mate augmente le côté cosy et intime de la chambre d’adultes et avec une couleur à finition brillante ou satinée, la chambre paraîtra plus lumineuse.

Une autre manière intéressante de peindre une chambre d’adultes est la peinture à effet. Cela apporte plus de style. La peinture à l’éponge, au tampon, au chiffon ou à la brosse sont les plus répandues. Les peintures à effet de patine et le glacis sont par ailleurs très élégants tout en restant discrets. L’utilisation de certains rouleaux spécialisés comme le rouleau à picots ou le rouleau alvéolé fournit également des effets de peinture. Le rouleau en laine permet aussi d’appliquer des peintures spéciales en gel à paillettes qui donnent un effet moucheté très original.

Enfin, peindre un grand motif au pochoir dans une couleur en net contraste avec celle du reste du mur mettra en valeur un pan de mur ou un espace dans la pièce. Des petits motifs répétés sur l’ensemble de la pièce mettront aussi une ambiance plus gaie à la chambre.

Quoi qu’il en soit, choisir la couleur de la peinture d’une chambre d’adultes est a priori facile. Néanmoins, afin d’assurer la qualité de l’ouvrage final, il est indispensable de faire appel à un peintre professionnel. Il effectuera la mise en peinture dans les règles de l’art, mais pourra également conseiller sur le type de peinture adapté à votre mur et répondant à vos attentes de finition. De plus, possédant le matériel et l’expérience nécessaires, il viendra à bout d’éventuels imprévus de chantier.

peintrure carrelage faience

picto peinture

Peinture sur faïence

Pour transformer vos carreaux de faïence aujourd’hui, il n’est plus indispensable de les remplacer. Il existe une solution simple et économique pour changer votre décoration : la peinture sur faïence.

peinture mat satin

picto peinture

Différence peinture mat et Satin

Lorsque se pose la question du type de peinture intérieure, 3 possibilités s’offrent à vous : la peinture satinée, mat ou brillante. Quelles sont les différences esthétiques et pratiques ?

Tarifs peinture

picto peinture

Tarif peinture

Les tarifs de rénovation en peinture vont être fonction du type de produit utilisé, de l’état des surfaces à peindre et du type de surface, sol ou plafond par exemple.