Norme PMR : comment bien installer une barre de maintien ?
Les personnes handicapées et à mobilités réduites connaissent des difficultés aussi bien à leur domicile dans les différents établissements recevant du public. Applicable depuis janvier 2015, une loi oblige les entreprises à respecter toutes les obligations qui y sont indiquées. Elle concerne notamment des aménagements facilitant l’accessibilité aux toilettes, aux sanitaires ainsi que les lieux de passage. Les différents aménagements obligatoires en ERP incluent entre autres l’installation de barres de relevage. Ces dernières permettent de gagner en autonomie pour se laver et aller aux toilettes sans demander l’aide d’une autre personne. Ces équipements, obligatoires dans certains établissements, s’avèrent également bien utiles au domicile des personnes concernées par des difficultés de déplacement. Il existe plusieurs modèles de barre de maintien latérale ou verticale et qui respectent les normes exigées par la loi.
Description d’une barre de maintien et de son utilité
Une barre de relevage, également appelée barre de maintien, est une barre d’appui pour les personnes handicapées et à mobilité réduite, comme les personnes âgées ou ceux qui ne peuvent pas utiliser toutes leurs capacités. Elle leur permet de se lever, de s’asseoir plus facilement, et de se déplacer ou se reposer en toute sécurité. Cela leur permet ainsi de préserver leur autonomie en différentes circonstances. Ils peuvent alors plus facilement de la station assise à la station debout (et inversement) sans avoir besoin d’appeler quelqu’un pour les aider. En cas de présence d’un aidant, ce dispositif facilite également les changements de position en toute sécurité. Les personnes qui se déplacent en fauteuil roulant s’en servent également pour passer de leur chaise aux toilettes ou la salle de bain et vice versa. Pour les plus vaillants, la barre de maintien leur permet en outre de prendre leur bain ou de passer aux toilettes de façon autonome, avec ce dispositif qui rassure aussi bien la personne âgée qui ses proches. Avec les normes PMR en vigueur depuis 2015, l’installation de ces équipements est obligatoire dans les ERP ou établissements recevant du public. Cette dénomination englobe autant les écoles, les bureaux d’administrations publiques que les hôtels et les centres commerciaux. Il existe une multitude de barres de relevage dont chacune est dédiée à une pièce ou à une situation spécifique. L’objectif de cette démarche de mise en accessibilité consiste à offrir le maximum de confort aux personnes handicapées et à mobilités réduites. Cela a d’ailleurs une bonne répercussion sur le côté psychique, car elles vont se sentir moins gênées par leur situation.
L’obligation d’installer des barres d’appui pour les personnes handicapées et à mobilités réduites
Les articles R111-19-2 et R111-19-3 de la loi datant du 11 février 2005 indique clairement la règle d’accès à tout pour tout le monde. Ces derniers sont entrés en vigueur le 1er janvier 2015 et tous les secteurs concernés doivent s’y conformer en respectant tous les critères exigés. Il s’agit de tout établissement recevant du public comme les entreprises de services, les sociétés artisanales et commerciales ainsi que les entreprises évoluant dans le secteur du tourisme. Ces dernières doivent en outre être classées en catégorie 5. Une grille spécifique permet de déterminer si votre société appartient à cette catégorie ou non en fonction des effectifs de personnes se trouvant dans les sous-sols et les étages en veillant à ne pas les dépasser.
Même si le Législateur n’a (heureusement) pas porté d’obligation pour les habitations, l’installation d’une barre de maintien est à envisager dès que les premières difficultés de déplacement apparaissent. L’objectif est de prévenir la « première » chute, qui marque souvent chez les Seniors le début de difficultés physiques ou psychologiques plus importantes.