Tout savoir sur les pompes de relevage des eaux usées

pompe relevage

Souvent utilisée sur des grands sites de construction sur sol non régulier, pour faciliter la conduite des travaux, la pompe de relevage des eaux usées ou de l’eau chargée en déchets peut se révéler un outil tout aussi indispensable pour assurer, au quotidien, le maintien d’un environnement sain dans et autour de votre logement. L’appareil sert précisément à ramener ou relever les eaux à une certaine hauteur, dans le cas où celles-ci stagnent à un niveau inférieur à celui du système d’assainissement. La pompe de relevage peut servir aussi bien à évacuer des eaux pluviales stagnantes en extérieur qu’à écouler les eaux rejetées par un evier ou une salle de bains par exemple. Le système est aussi très apprécié lorsqu’il s’agit d’évacuer les eaux particulièrement chargées en particules d’une machine à laver. Nous vous proposons de passer en revue les cas de figures dans lesquels l’usage d’une pompe de relevage peut s’avérer plus que bénéfique. Cela permettra de saisir quel type de pompe il convient de choisir en fonction du problème à traiter. Il s’agira également de bien comprendre comment fonctionne l’appareil et comment il doit être entretenu, afin d’éviter un remplacement trop fréquent.

Comment fonctionne une pompe de relevage ?

pompe relevage trappeLe fonctionnement d’une pompe de relevage est toujours et forcément de nature électrique. Quand la pompe est actionnée, c’est un moteur qui va permettre à la pompe de faire remonter eaux pluviales, eaux chargées et eaux claires. Si vous habitez sur une surface ou dans une habitation ne présentant pas le bon dénivelé pour assurer l’évacuation de l’eau de la douche, de votre machine à laver ou des autres eaux stagnantes, en intérieur comme en extérieur, vous vous exposez, vous et votre famille, à une situation sanitaire dangereuse et à des risques de contamination bactérienne. Vous êtes par ailleurs libre d’actionner la pompe quand vous le souhaitez ou de la programmer si cela vous est plus commode. Une fois installée, la pompe est donc aussi facile à gérer que n’importe quel appareil ménager ou électrique ! Mettre en place cette solution vous évitera certainement bien des désagréments liés aux eaux stagnantes, et vous permet beaucoup plus de souplesse lors de la rénovation d’une salle d’eau ou d’une salle de bain. La mise en place d’une pompe dans une douche rend possible la création d’une douche à l’italienne, même quand il n’est pas possible d’encastrer le réseau d’évacuation d’eau.

Quel type de pompe de relevage choisir ?

Si le principe général de fonctionnement est le même pour toutes les pompes de relevage, il existe néanmoins deux grands modèles à distinguer selon les cas à traiter.

  • L’une des pompes de relevage les plus populaires est la pompe dite « vide-cave ».

    Contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, elle ne sert pas uniquement à évacuer les eaux qui auraient inondé un sous-sol. Elle sont aussi extrêmement utiles, entre autres, pour le relevage d’eaux usées provenant d’un lave-linge, d’un lave-vaisselle, d’un evier, d’un lavabo ou d’une douche. Pour utiliser ce genre de pompes, il est cependant essentiel que les eaux ne contiennent ni matières grasses, ni matières fibreuses. La pompe ne sera pas endommagée et continuera à bien fonctionner si, malgré les précautions prises, une quantité minime de matières graisseuses ou fibreuses est contenue dans les eaux à relever. Il est en effet possible que le lavabo rejette un peu de graisse issue des restes alimentaires ou que le lave-linge laisse échapper des fibres textiles. Il conviendra alors d’effectuer un entretien régulier de la pompe, à fréquence de trois fois par an, pour s’assurer que celle-ci n’est pas menacée par des risques de blocage.

  • Pour le relevage des eaux d’une fosse septique, il conviendra d’utiliser une pompe de relevage spéciale pour eaux chargées et vannes. Que l’on occupe un espace d’habitation individuel ou collectif, ce type de pompe sera de la plus grande utilité chaque fois que le niveau d’évacuation sera situé en contrebas du réseau de collecte. Ce type de pompe ne sera pas seulement la solution la plus appropriée pour un traitement tout à l égout, il sera également salvateur pour évacuer les eaux pluviales.

  • Un autre modèle à prendre en considération est celui de la pompe de relevage eaux claires. En effet, il ne s’agit pas toujours d’acheminer un flux d’eau vers un niveau supérieur pour évacuer et éliminer les eaux en question. Il est aussi possible que vous ayez besoin de faire parvenir de l’eau claire et potable aux étages supérieurs d’une maison, pour alimenter douche, lavabo ou toilettes. Il existe dans ce cas un type spécifique de pompe : la pompe de relevage eaux claires. En règle générale, une pompe avec une performance de 5,5 mètres cube par heure est tout à fait satisfaisante pour obtenir un débit et une pression suffisante. Pour les familles nombreuses, on préférera peut-être une performance légèrement supérieure de 7,5 mètres cube par heure, afin de s’assurer de la disponibilité permanente d’un volume d’eau suffisant.

Installation et entretien d’une pompe de relevage : les tarifs

Le coût d’une pompe servant au relevage des eaux est en soi relativement peu élevé en moyenne. Il est en effet possible d’acquérir une pompe de bonne qualité à partir de 200 euros environ. Néanmoins, il existe d’autres éléments inhérents à l’installation d’une pompe qui représentent eux aussi un coût financier et qui impactent le budget total à prévoir. Ces éléments sont :

  • le coût de l’installation par un professionnel
  • les travaux de maintenance
  • le raccord ou non à un réseau d’assainissement collectif.

Le coût d’installation peut varier selon les aménagements à prévoir, le racordement de la pompe au réseau existant et le fait de l’installer derrière une trappe pour la dissimuler sont les deux variables de coût principales. La qualité et la complexité de la pompe influencent aussi le tarif, bien entendu, la marque la plus posée actuellement par les équipes d’Acorus est la marque AKW, qui bénéficie du label Handibat.

Tarif plomberie

Tarif plombier

Les tarifs de rénovation de plomberie sont surtout fonction du temps passé et du niveau de gamme des équipements choisis.

cabine de douche

plomberie

Installation cabine de douche

Pratique et rapide à installer, une cabine est toute équipée et prête à poser. Mais comment s’effectue la pose et le montage ?

remplacer baignoire par douche

plomberie

Comment remplacer une baignoire par une douche

Vous souhaitez remplacer votre baignoire par une douche ? Il s’agit d’une opération moins compliquée qu’il n’y paraît. Il existe en effet à l’heure actuelle des solutions rapides et peu onéreuses.