Comment remplacer sa baignoire par une douche ?

remplacer baignoire par doucheVous souhaitez remplacer votre baignoire par une douche ? Il s’agit d’une opération moins compliquée qu’il n’y paraît. Il existe en effet à l’heure actuelle des solutions rapides et peu onéreuses qui vous permettront d’optimiser l’espace dans votre salle de bains et de gagner en sécurité. On vous dit tout ce qu’il faut savoir pour réaliser les travaux dans des conditions optimales.

Pourquoi remplacer une baignoire par une douche ?

La douche est de plus en plus préférée à la baignoire par les Français. Il existe de nombreuses raisons à cela. Tout d’abord, la baignoire est encombrante, ce qui pose problème lorsque l’on dispose d’un petit espace.
Elle est également peu économe en eau et peu pratique lorsque l’on veut y prendre une douche, car il faut l’enjamber pour y entrer et que l’on a tendance à mettre de l’eau partout.
Pour toutes ces raisons de nombreux Français souhaitent remplacer leur baignoire par une douche à l’italienne. Certains hésitent cependant car ils pensent qu’il va falloir casser, poser un nouveau carrelage, encastrer les alimentations d’eau chaude et d’eau froide, etc… Ils sont donc effrayés par la durée et par le prix des travaux, ce qui les fait bien souvent renoncer. Il existe pourtant à l’heure actuelle de nombreuses solutions qui rendent ce type de chantier rapide et relativement simple.
De plus, même si cela représente un investissement, installer une douche italienne permet de profiter d’une salle de bains plus confortable et plus esthétique et de donner de la plus-value à une habitation. Des éléments à prendre en compte au moment de la décision.

Qu’est-ce qu’une douche à l’italienne ?

Solution idéale pour allier confort et style, la douche italienne permet de donner libre cours à sa créativité. On peut en effet carreler le sol et les murs avec un nombreux choix de matériaux aux styles très différents.
Ce type de douche peut s’intégrer dans toutes les salles de bains, même les plus petites. Il peut être doté d’une paroi à angle droit ou en arrondi, selon les envies.
De plus, la douche italienne offre de l’espace et permet de se mouvoir sans se cogner. Elle est également plus facile à entretenir qu’une douche classique, grâce à ses surfaces planes qui facilitent l’accès aux produits d’entretien. Enfin, comme il n’y a pas de marche à l’entrée de la douche, ce système est particulièrement adapté aux enfants et aux personnes âgées.
L’étanchéité de la douche italienne doit cependant être parfaite, sous peine de provoquer des dégâts des eaux qui peuvent être conséquents. Enfin, pour éviter les risques de chutes, il est conseillé (et indispensable dans le cas d’une personne âgée) de faire poser un bac de douche anti-dérappant.

Remplacer une baignoire par une douche à l’italienne véritable : un chantier technique

Si vous souhaitez remplacer votre baignoire par une véritable douche à l’italienne, sachez que les caractéristiques techniques que requiert ce type de chantier sont souvent compliquées à respecter dans le cadre d’une rénovation. En effet, pour que l’évacuation de l’eau se fasse correctement, une pente est nécessaire. Il faut donc, soit creuser le sol pour installer la douche, soit poser le système d’évacuation sur le sol existant et relever le niveau du reste de la pièce afin d’obtenir l’effet encastré. Il est donc indispensable de faire réaliser les travaux par des professionnels. Il faut compter entre 4500 et 8000 euros pour un tel chantier en fonction de la configuration de la salle de bains.

Aménager une douche à l’italienne sans gros travaux dans sa salle de bains

De nombreux fabricants ont bien compris cette demande, et ont peu à peu développer des produits pour rendre le remplacement d’une baignoire par une douche plus facile. En premier lieu, les receurs ou bacs de douchent existent dans de nombreux formats, pour s’adapter parfaitement aux dimensions de l’ancienne baignoire. Pour éviter la pose de carrelage, il existe des panneaux muraux à poser pour habiller la cabine de douche. Ces panneaux sont conçus pour cacher l’absence de carrelage qui résulte de l’enlèvement de la baignoire et pour camoufler les canalisations tout en assurant l’étanchéité.
Ces panneaux, tou comme les paroi de douche peuvent s’adapter à toutes les dimensions et à toutes les configurations (en niche, en angle, douche ouverte ou fermée par une porte coulissante…). Leur gamme ne cesse de s’étoffer et on peut en trouver de toutes dimensions. En bref, vous disposez de nombreuses solutions pour remplacer votre baignoire par une douche en quelques jours et sans impacter le reste de votre salle de bain !

Remplacer une baignoire par une douche : souvent une nécessité pour les seniors

Lorsque l’on prend de l’âge, il devient compliqué de continuer à se laver dans une baignoire du fait de sa difficulté d’accès. Remplacer sa baignoire par une douche devient alors une nécessité et permet de rester dans son logement plus longtemps.
En effet, l’accès à la douche se fait de plain-pied, ce qui diminue le risque de chute. De plus, les douches proposées à l’heure actuelle peuvent être équipées de barres de maintien et d’un siège rabattable permettant de se laver tout en étant confortablement assis. Enfin, les receveurs sont antidérapants pour une sécurité maximale.
Le remplacement d’une baignoire par une douche peut en outre donner droit à un crédit d’impôt de 25% de la somme engagée, si les travaux sont effectués dans le cadre du maintien à domicile et de la rénovation de l’habitat pour le handicap.

Comment bénéficier du crédit d’impôt pour l’aménagement de son habitat ?

Un crédit d’impôt peut être accordé aux séniors et aux personnes à mobilité réduite qui souhaitent aménager leur salle de bains pour la rendre plus fonctionnelle et plus sécurisée. Pour l’obtenir, il faut cependant remplir un certain nombre de conditions :

  • il faut être propriétaire occupant ou bailleur du logement
  • le logement doit être la résidence principale
  • les travaux doivent être réalisés pour des personnes âgées ou handicapées
  • les fournitures et installation doivent être effectuées par des professionnels

Le crédit d’impôt alloué correspond à 25% du montant des travaux. Les dépenses donnant droit à ce crédit sont de 5 000 euros pour une personne célibataire, veuve ou divorcée et de 10 000 euros pour un couple marié soumis à une imposition commune. On peut ajouter à cela 400 euros par personne à charge.
Pour être éligible au crédit d’impôt, le montant des travaux ne doit cependant pas dépasser 20 000 euros. Enfin, si la somme à créditer est supérieure à ce que vous devez payer ou si vous êtes non imposable, vous recevrez un chèque.

Maintenant que vous savez tout pour remplacer votre baignoire par une douche, il ne vous reste plus qu’à nous contacter ou à faire votre choix parmi les Packs salle de bains que nous proposons.

rampe acces PMR

norme et labels

Diagnostic Accessibilité ERP

Il n’est pas toujours simple pour les Seniors ou les PMR de trouver une entreprise capable de mettre en place les solutions adaptées pour offrir un logement accessible et fonctionnel. C’est la raison pour laquelle un label a été créé en 2011 : HANDIBAT.

salle de bain douche adaptée

chambre PMR

Chambre PMR

Depuis de nombreuses années à présent, la Loi impose aux établissements recevant du public – ou ERP – et disposant de locaux d’hébergement de disposer d’espaces accessibles aux personnes à mobilité réduite ou souffrant de handicap.

WC handicapes PMR

WC accessibles

WC handicapé

Afin d’assurer à tout un chacun l’accès facile aux toilettes, la Loi exige auprès des établissements et entreprises qui accueillent du public, d’installer des sanitaires pour les personnes à mobilité réduite ou PMR.