Comment installer un wc suspendu ?

Aujourd’hui plus que jamais, la mode est aux décorations épurées et minimalistes. Celles et ceux qui souhaitent donner à leur maison ou à leur appartement une touche résolument moderne privilégient en effet les formes simples : chaque objet du mobilier est ramené à son essence et ce sont des lignes pures qui habillent les espaces. Si les cuisines dernière génération ont été les premières à s’aligner sur ces principes, les salles d’eau suivent la même tendance, avec une grande idée notamment : celle du wc suspendu. Plusieurs solutions s’offrent à vous si vous décidez de procéder à l’installation de ce type de wc. Nous vous proposons de vous guider dans le choix de votre wc mais aussi dans son installation. Comment installer un wc suspendu sans commettre d’erreurs ? Poser un wc suspendu nécessite de respecter certaines étapes précises pour que le montage soit fait dans règles et que le système fonctionne parfaitement.

Poser un wc suspendu : quels avantages pratiques et esthétiques ?

Imaginez un instant un wc dont on ne verrait rien d’autre que la cuvette. Ces éléments imposants – parfois trop – que sont le socle et le réservoir disparaissent. Les éléments de robinetterie et de tuyauterie qui les accompagnaient sont eux aussi dissimulés. En occultant les mécanismes fonctionnels du wc, ce dernier devient en quelque sorte un objet plus noble, du moins plus neutre. La pièce elle-même, celle qui accueille le wc, qu’il s’agisse d’une pièce dédiée (des toilettes) ou d’une salle de bains plus complète, devient plus agréable d’un point de vue esthétique. Cela est tout naturel puisque, grâce à l’installation du wc suspendu, la pièce est plus aérée et se trouve déchargée des éléments à connotation négative. Il s’agit là d’un changement qui n’a rien d’anodin puisque l’endroit concerné occupe une place essentielle dans le quotidien. Avec la pose d’un wc suspendu, votre habitat aura un côté design qui rappellera à certains les installations que l’on peut trouver dans les maisons de haut standing, les grandes entreprises et les musées d’art contemporain. C’est d’ailleurs bien les entreprises et les musées qui ont en premier lieu fait le choix de la différence en installant des wc suspendus ! D’un point de vue purement pratique, la pose d’un wc suspendu vous fera gagner de la place et vous constaterez qu’il sera bien plus facile de nettoyer vos toilettes : vous pourrez en effet passer balai et serpillière sur toute la surface du sol, sans avoir à faire les contours du socle des wc, qui n’existe plus. De plus, la possibilité de régler la hauteur de la cuvette sur certains modèles représente un élément de confort certain.

pose_Wc_suspendusPoser un wc suspendu : les différents schémas envisageables

Pour une pose réussie d’un wc suspendu, il convient tout d’abord de bien choisir son bâti-support. Le bâti-support est un élément essentiel puisque c’est lui qui va soutenir la cuvette mais aussi le poids représenté par les personnes qui seront amenées à s’y asseoir. La structure doit donc être solide : c’est pour cela que l’on privilégie l’usage du métal et qu’il faut s’assurer de fixer solidement cette sorte de colonne vertébrale du wc suspendu. On distingue trois types de bâti-supports : le bâti mur, le bâti sol et le bâti universel. Leurs caractéristiques sont les suivantes :

  • Le bâti-support mur doit être fixé sur un mur d’appui solide. Les options conventionnelles sont le mur en briques, le mur maçonné et le mur en parpaing.
  • Le bâti-support sol, comme son nom l’indique, prend un appui sur le sol. Cet appui sera caché par la pose d’une cloison en plâtre, afin de respecter le principe du wc suspendu. Il ne sera pas possible de choisir cette solution si l’espace est carrelé à l’endroit de l’appui. Il est important que le sol soit d’une parfaite stabilité : il doit être en béton.
  • Enfin, le bâti-support universel combine les deux appuis précédents, au mur et au sol. L’avantage de ce dernier schéma est une stabilité renforcée.

Comment installer un wc suspendu si le mur et / ou le sol sont en bois ? Sachez que, dans ce cas précis, il sera absolument impossible de procéder à la pose du wc. De même, les murs en plaques de plâtre ne sont pas suffisamment robustes : il faudra les démolir jusqu’à atteindre le parpaing ou la brique.

Montage du wc suspendu : les étapes à respecter

Pour poser un wc suspendu, il sera nécessaire d’avoir au préalable une connaissance précise de la solidité du mur et du sol, pour les raisons évoquées précédemment. La pose du wc suspendu est une opération relativement complexe, c’est pourquoi il est fortement recommandé d’avoir recours aux services d’un professionnel confirmé. Ce dernier pourra d’ailleurs procéder au diagnostic précis de l’état du mur et du sol. La toute première étape du montage du wc concerne la pose du bâti-support. Vous avez ici le choix entre deux solutions :

  • encastrer directement le bâti-support dans le mur existant
  • fixer le bâti-support sur le mur et procéder ensuite à la pose d’un coffrage pour recouvrir la structure comme sur la photo ci-contre.

Une fois le bâti-support fixé, la cuvette des toilettes pourra être posée facilement. Votre avis sera très important lors de cette étape : en effet, l’un des grands avantages du wc suspendu est que vous pouvez décider de la hauteur de la cuvette, ce qui n’est pas possible avec un wc classique. Dans les familles composées de personnes de grande taille ou de très petite taille, c’est là un avantage pratique très concret et très apprécié. Une fois la cuvette fixée à bonne hauteur, le professionnel pourra procéder à tous les raccords de tuyauterie nécessaires. Pour pouvoir intervenir en cas de fuite d’eau, il sera essentiel de prévoir une trappe dans le mur ou la cloison pour pouvoir accéder aux tuyaux et procéder aux réparations si nécessaire. Une fois le montage finalisé, si vous avez opté pour la pose d’une cloison, il ne vous restera plus qu’à l’habiller selon votre convenance.

Comment installer un wc suspendu : les modèles et les prix

Vous vous demandez comment installer un wc suspendu en étant assuré de choisir le bon matériel ? Les professionnels recommandent en général de choisir un wc de marque. Ces modèles sont produits par des entreprises spécialistes de l’équipement sanitaire et ont été étudiés pour avoir des formes et des dimensions idéales, sans parler de la qualité des matériaux utilisés pour le bâti-support et la cuvette. Pour un rendu résolument moderne, choisissez sans hésiter un wc suspendu de forme dite « cube ». Ce type de modèle avec cuvette carrée est le plus imposant : il donne l’impression d’un bloc encastré dans le mur et c’est sans aucun doute ce modèle qui donnera à votre salle d’eau une vraie touche contemporaine. Vous pourrez aussi opter pour une forme plus classique, rappelant les wc conventionnels, avec une cuvette ovale. Le reste de la structure, sur ce type de wc suspendu, est en général affiné pour donner l’impression globale d’un plateau posé avec style. Le prix d’entrée pour un wc suspendu se situe autour de 200 euros, bâti-support compris. Pour ce premier prix, vous aurez accès à des formes de cuvettes simples et traditionnelles, sans isolation thermique et phonique du réservoir. Pour un wc suspendu d’une marque spécialisée en équipements de salle de bain, il faudra plutôt compter avec un budget pouvant aller de 550 euros en période d’offres spéciales jusqu’à 900 euros environ. Vous aurez alors la garantie d’un objet robuste, avec une vraie valeur esthétique. Si votre souhait d’installer un wc suspendu tient essentiellement à une envie de rénover l’espace de la salle de bains ou des toilettes d’un point de vue esthétique, vous serez définitivement convaincu par ce genre de modèle.

Tarif plomberie

Tarif plombier

Les tarifs de rénovation de plomberie sont surtout fonction du temps passé et du niveau de gamme des équipements choisis.

renovation WC

plomberie

Installation WC

Vous avez récemment subi un dégât des eaux ou souhaitez simplement opter pour un peu de nouveauté tout en profitant d’un peu plus de confort, d’une meilleure accessibilité ou de modernité ?

remplacer baignoire par douche

plomberie

Comment remplacer une baignoire par une douche

Vous souhaitez remplacer votre baignoire par une douche ? Il s’agit d’une opération moins compliquée qu’il n’y paraît. Il existe en effet à l’heure actuelle des solutions rapides et peu onéreuses.