Comment installer une cabine de douche ?

Gain d’espace, économie d’eau : la cabine de douche a tout pour plaire ! Pratique et facile à installer, la cabine est toute équipée et prête à poser. Pourquoi installer une cabine de douche, comment s’effectue la pose et le montage : voici un résumé de tout ce qu’il faut savoir si vous prévoyez de tels travaux !

Pourquoi poser une cabine de douche ?

cabine de doucheLa cabine de douche présente de nombreux avantages, qui la rendent très populaires.

→ Une installation facile et simplifiée

La cabine intégrale s’adresse à tous, aux familles qui souhaitent créer une nouvelle salle d’eau, comme aux seniors désireux de remplacer leur baignoire par une douche. En effet, elle peut s’installer selon de nombreuses configurations, et elle est toute équipée, avec la robinetterie, la paroi de douche, les accessoires comme le flexible, la barre ou encore la tablette porte-savon… Il n’y a pas besoin de faire réaliser des travaux de plomberie importants pour poser une cabine de douche. Il n’y a pas non plus besoin de faire du gros œuvre, puisque vous n’avez même pas besoin de percer un mur pour l’installer. Et en plus, vous n’avez pas besoin de passer beaucoup de temps à sélectionner chacun des accessoires, le type de carrelage ou encore le receveur : tout est déjà intégré. En résumé, la cabine intégrale constitue une option très intéressante pour gagner du temps et disposer d’une douche rapidement.

→ Paroi de douche : la garantie de l’étanchéité

La cabine de douche est parfaitement étanche, et ce, dès sa mise en fonctionnement. Vous n’avez pas besoin de réaliser des joints en silicone à la jointure entre le bac et les parois. En comparaison à une douche ouverte, la cabine intégrale permet d’éviter les éclaboussures, les fuites et les infiltrations. Vous n’avez donc pas non plus besoin, au préalable, de procéder à la pose de carrelage pour protéger le sol et les murs.

→ Cabine de douche : une grande diversité de modèles

Avec la cabine intégrale, vous choisissez le modèle qui vous convient le mieux, non seulement en termes de dimensions, mais surtout en ce qui concerne les fonctionnalités. Des cabines existent à toutes les gammes de prix. Vous pouvez par exemple opter pour :

  • Les cabines simples, en angle ou non ;
  • Les cabines à fonctionnalité hydromassante ;
  • Les cabines à jets multiples ;
  • Les cabines de douche hydromassante et hammam.
  • Les cabines ultra-plates et antidérapantes pour les personnes âgées

Par ailleurs, il existe différents formats de cabines, pour s’insérer au mieux dans votre salle de bain, comme :

  • Avec un receveur carré ;
  • Avec un receveur rectangulaire ajustable à l’espace initialement occupé par une baignoire;
  • Avec un receveur en quart de cercle, pour s’intégrer en angle.

Combien coûte une cabine de douche ?

Une multitude de modèles de cabines sont disponibles, à toutes les entrées de prix. Les tarifs dépendent de plusieurs facteurs, tels que :

  • La qualité et les finitions des matériaux, comme le verre ou l’acrylique ;
  • Les dimensions du receveur et de la cabine : plus c’est large, plus c’est cher !
  • La hauteur du bac de douche et la qualité de son revêtement

En entrée de gamme, les modèles basiques coûtent environ 200 euros à l’achat. Ce sont le plus souvent des cabines étroites, de 80 centimètres de largeur, dotés d’une colonne de douche. N’oubliez pas par ailleurs qu’il faudra ajouter un budget si vous compter faire poser une cabine de douche par un professionnel.

Si vous optez pour l’autre extrémité du spectre des prix, comptez environ 2000 euros pour une cabine haut de gamme, spacieuse, arrondie, et proposant des fonctionnalités comme les massages à l’eau et le hammam.

Quelles sont les étapes pour installer une cabine de douche ?

L’installation d’une cabine de douche est relativement simple et rapide. Cependant, compte tenu de la diversité des installations existantes, le recours à un professionnel vous fera gagner du temps, réduira le risque de fuite, et vous permettra de faire jouer la garantie si un défaut apparaît après la pause. Dans tous les cas, les étapes à respecter sont celles décrites ici. En cas de doute, il est toujours utile de se reporter à la notice de la cabine.

→ Définir l’emplacement de la douche

Vous devez prendre en compte l’emplacement de l’arrivée et de l’évacuation de l’eau, la configuration de la pièce, et sa surface globale. Projetez-vous en action pour déterminer le meilleur emplacement, et demandez-vous où il serait le plus commode de placer la douche, en fonction de l’emplacement du lavabo, du chauffage, de la fenêtre. N’oubliez pas de prendre en compte l’espace nécessaire à l’ouverture des portes, dans le cas où elles ne sont pas coulissantes. Pour les personnes qui ont des difficultés de mobilité, la pose en complément d’une barre de maintien ou d’un siège à l’intérieur de la douche est un paramètre supplémentaire à prendre en compte dès cette première étape.

→ Fermer les arrivées d’eau et lire attentivement la notice de la cabine

La bonde de la douche est le plus souvent constituée d’une dizaine d’éléments. Chaque produit variant d’un modèle à l’autre, il est impératif de lire correctement la notice pour savoir comment assembler votre douche sans vous tromper.

→ Installer le receveur de douche

Le receveur doit être installé à l’endroit que vous avez choisi et doit se trouver sur une surface parfaitement plane. C’est à cette étape que l’évacuation est mise en place, en reliant le siphon au réseau existant ou nouvellement créé pour l’occasion.

→ Monter les différents éléments de la cabine

Il est impératif de respecter l’ordre logique nécessaire au montage des parois de douche, ainsi qu’à leur sens de montage. Les parois de fond doivent être vissées et fixées à la cabine. Ce sont en effet elles qui soutiendront le poids de la colonne de douche.

Certaines cabines sont livrées dans les dimensions maximales, et nécessitent d’être recoupées ou adaptées. Cette étape garantit leur parfaite insertion à l’espace de la salle de bain, mais elle nécessite d’avoir l’expérience et les bons outils pour effectuer cette opération, qui est irréversible.

→ Installer la robinetterie et le mitigeur

L’avant dernière opération consiste à l’installer la robinetterie, la colonne de douche ou le mitigeur, et éventuellement les éléments destinés à optimiser l’accessibilité et l’usage de la cabine, comme une ou plusieurs barres de maintiens et un siège de douche.

→ Placer les parois amovibles de la cabine

Vous finalisez la cabine de douche, qui est désormais complète.

→ Tester la cabine

Il ne reste plus qu’à ouvrir le raccordement de votre nouvelle cabine de douche. Maintenant que votre douche est montée, correctement raccordée au circuit d’eau et que l’étanchéité a été testée, elle est prête à l’emploi !

Les avantages divers de la cabine de douche

La cabine de douche est une solution clé en main, économique et très facile à installer. Elle se prête à toutes les configurations : en angle, contre un mur, en remplacement d’une baignoire ou dans une nouvelle salle d’eau de dimension réduite… Le montage peut être réalisé par une seule personne, en quelques jours seulement. Vous n’avez pas besoin d’effectuer de gros travaux pour disposer d’une nouvelle douche ou la rénovation de vore salle de bain.

D’un point de vue écologique et économique, se laver sous la douche plutôt que dans une baignoire présente des avantages certains. En effet, la douche est bien plus respectueuse de l’environnement que le bain, puisqu’elle ne consomme qu’entre 50 et 80 litres d’eau, contre plus de 120 pour un bain.

La cabine de douche peut être en plain-pied : elle est accessible aussi aux personnes à mobilité réduite. Vous n’avez plus besoin d’enjamber la baignoire ou de monter des marches pour entrer dans la cabine.

Tarif plomberie

Tarif plombier

Les tarifs de rénovation de plomberie sont surtout fonction du temps passé et du niveau de gamme des équipements choisis.

renovation WC

plomberie

Installation WC

Vous avez récemment subi un dégât des eaux ou souhaitez simplement opter pour un peu de nouveauté tout en profitant d’un peu plus de confort, d’une meilleure accessibilité ou de modernité ?

remplacer baignoire par douche

plomberie

Comment remplacer une baignoire par une douche

Vous souhaitez remplacer votre baignoire par une douche ? Il s’agit d’une opération moins compliquée qu’il n’y paraît. Il existe en effet à l’heure actuelle des solutions rapides et peu onéreuses.