Suivre un projet de rénovation

QQOQC_suivi_renovationGérer un projet de rénovation, c’est communiquer. Mais c’est aussi être attentif à l’ensemble des dimensions du projet. Voilà un petit pense-bête pour ne pas vous laisser déborder.

Qui ? Suivre les intervenants

Si plusieurs techniciens doivent se succéder sur le chantier, leur coordination peut s’avérer consommatrice de beaucoup de temps. Si en plus ces techniciens travaillent dans plusieurs entreprises différentes, alors la coordination devient un vrai métier. Gare aussi à la sous-traitance non déclarée qui va faire entrer en scène encore d’autres acteurs, avec les pertes d’information que cela implique et les difficultés d’organisation qui se multiplient. Un devis inférieur de 50% aux autres propositions doit immédiatement vous alerter sur ce risque là. Chez Acorus, nous maîtrisons l’ensemble des techniques et savoir-faire, et nous ne sous-traitons pas nos interventions chez les particuliers. Une entreprise, un pilote qui gère son équipe en toute autonomie, c’est l’assurance d’une bonne coordination.

Quoi et ou ? Suivre l’exécution elle-même

Un passage régulier sur le lieu d’intervention s’impose, sauf si vous avez délégué ce rôle à une personne de confiance. Chez Acorus, c’est le pilote et l’ensemble de l’équipe qui sont en charge de cette conformité. Les bons de travaux dont disposent les techniciens, sous format papier ou sur leur smartphone, leur permettent de vérifier à tout moment que l’ensemble des opérations prévues ont été réalisées. Et si vous ne pouvez pas vous déplacer, les photos de l’avancement de l’intervention prise par les techniciens sur place sont disponibles.

Quand ? Faire respecter les délais


Une intervention qui se passe bien, c’est une intervention qui a été bien planifiée. Il faut concilier vos contraintes en terme de date (appartement libre à partir de… ou au contraire reloué à telle échéance), les délais de livraison des matériaux et les plannings des techniciens qui vont intervenir. Cette date de démarrage doit vous être confirmée par écrit. Dans l’idéal, vous libérer pour assister à une première réunion de démarrage est utile. Chez Acorus, ces réunions ont souvant lieu le lundi matin.
Pour des interventions qui se concentrent sur seulement une ou deux pièces, nous réalisons en général les travaux en 4 ou 5 jours. Notre expérience nous permet de bien connaître les délais nécessaires, et une bonne visite préalable nous permet d’éviter les dépassements.

Comment ? Contrôler le respect des règles de l’art


Vous n’êtes pas spécialiste des méthodes de rénovation, c’est donc dans un premier temps le bouche à oreille qui vous a confirmé que votre prestataire « travaille bien ». La certification de votre société de rénovation, via les labels Qualibat ou RGE, par exemple, atteste également de son sérieux. Pour obtenir ces certifications, un certain nombre de chantiers font l’objet chaque année d’une visite de contrôle, qui atteste du professionnalisme des équipes. Un autre indicateur est la tenue du chantier, qui se voit au soin apporté à la protection du lieu d’intervention, et à l’état des lieux caque soir, après le départ de votre prestataire.

Combien ? Maîtriser le budget


La seule raison qui peut expliquer un budget final différent du devis, c’est la réalisation de prestations non prévues, ou le changement à votre demande des matériaux posés. Dans tous les cas, ces évolutions doivent faire l’objet d’un devis complémentaire, ou au moins d’un échange écrit par email, qui doit vous permettre de garder les prix sous contrôle.

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