Tout savoir sur la trémie d’escalier 

Vous avez pour projet l’aménagement de vos combles ou votre sous-sol en pièce de vie afin d’avoir plus d’espace et potentiellement une plus-value en cas de revente ?  Pour ceci, vous n’aurez d’autre choix que d’installer un escalier pour l’accessibilité. Une trémie d’escalier sera alors nécessaire. 

Trémie Escalier

Qu’est-ce que la trémie d’escalier ?

La trémie d’escalier est l’ouverture au sol entre deux étages afin de permettre l’installation d’un escalier et donc de passer d’un étage à l’autre. La création de cette ouverture nécessite la découpe d’une partie du plancher, qui est une structure porteuse pour tout l’étage. 

Son ouverture peut se faire dans des solives en bois (plancher) ou dans une dalle en béton. L’ouverture dans du bois est plus simple et également moins cher. Celle dans du béton nécessite des outils conséquents. 

Particulier, vous souhaitez ouvrir une trémie ?

Envoyez nous un message

Nous passerons chez vous dans les 48h pour étudier votre projet.

L’emplacement de la trémie 

Concernant l’emplacement de la trémie, elle est à déterminer selon l’architecture de votre habitat. Elle doit être placée de manière cohérente avec le reste des pièces de l’étage, elle ne doit pas gêner la circulation ou gêner l’ouverture d’une porte par exemple. 

Il y a 3 manières de positionner une trémie : 

  • une position centrale au milieu de la pièce du bas, permettant la création d’un palier dans les combles 
  • une position sur le côté, permettant de libérer le plus d’espace possible au rez-de-chaussée
  • un positionnement “libre”, adapter lorsque les combles n’abrite qu’une seule pièce

Certaines règles sont également à respecter pour que l’escalier soit adapté à vos besoins. L’arrivée du bas de l’escalier est à réfléchir, il faut un espace assez dégagé afin de ne pas gêner l’aménagement de votre pièce.

Il faut aussi penser à la hauteur. Le mieux est que l’arrivée de votre escalier soit dans la partie habitable de la pièce pour éviter de se cogner la tête dans les combles. L’idéal est de prévoir 1,80m en hauteur.  

Enfin, penser à créer une circulation sécurisée en prévoyant un palier assez dégagé. 

Formes et dimensions de la trémie

La forme et les dimensions de celle-ci vont varier en fonction de l’escalier choisi. L’escalier doit être choisi en fonction de la place que la trémie va prendre au niveau des combles. 

Ainsi, il existe 3 typologies d’escaliers : 

  • l’escalier hélicoïdal (escalier en colimaçon)
  • l’escalier droit 
  • l’escalier tournant 

La trémie d’un escalier hélicoïdal est la plus simple. Elle fait au moins la même dimension que l’emprise au sol de l’escalier. L’ouverture doit faire au minimum 1,50 m de diamètre.  C’est une solution à envisager, car peu encombrante.

Pour les autres types d’escaliers la largeur de la trémie doit au moins être égale à celle de la volée de la marche. La volée dépend de la circulation prévue dans l’escalier. Pour un maximum de confort, visez une largeur de 80, voire 100 cm. Ainsi, 2 personnes pourront s’y croiser et des meubles pourront être plus facilement montés. 

Pour la longueur de la trémie rectangulaire, cela dépend du reculement de l’escalier et de sa pente. Plus l’inclinaison de celui-ci est faible, moins la trémie doit être longue. L’escalier droit nécessite l’ouverture la plus grande. 

En revanche, une échelle de meunier ou un escalier à pas japonais, plus raides, peuvent se contenter d’une trémie de 1,80 m de long.

Renforcez la structure avec des étais

Cependant, avant d’ouvrir le plancher, il est nécessaire de renforcer la structure en soutenant le plafond avec des étais de maçon et un madrier en bois.

Les étapes :

  • Positionnez vos étais à l’aplomb des solives, au plus près du futur chevêtre.
  • Pensez à dégager complément les solives à couper.
  • Sécurisez le chantier en protégeant le sol des chutes de bois et de gravats avec des cartons ou de vieilles couvertures et veillez à ce que personne ne se trouve en dessous.

Etudes structures

Mahmoud MNIF
07 63 97 31 01

Photo Mahmoud MNIF

7 ans d’expérience des études techniques – Fan de jardinage et footing

> Voir plus

Pourquoi l’appeler ?

Pour toutes vos études sur devis de gros œuvre, extension, surélévation, renforcement de l’élévation.
En IDF et départements avoisinants.
Études pour des clients variés : en interne, pour des entreprises de travaux, des architectes & des particuliers.

Ses outils :

AutoCad, Graitec, Robot structural Analysis, A3C

X

Entité juridique

Acorus Ingénierie (RCS 815.404.645)
46, rue des Vieilles Vignes
77183 Croissy-Beaubourg

À qui faire appel ? 

Les calculs des dimensions sont assez techniques et doivent être réalisés en même temps que les plans de l’escalier. Il faut faire attention à la structure porteuse de l’habitation, elle ne doit pas être modifiée pour ne pas menacer l’intégralité du plancher des combles par exemple. 

L’intervention d’un professionnel est donc fortement recommandée pour ces travaux.

Une trémie d’escalier peut être réalisée par un charpentier, un menuisier, un maçon si le plancher est en béton ou encore une entreprise d’aménagement des combles s’il s’agit d’escalier pour combles.
 

Vous pouvez ainsi faire appel à un bureau d’étude pour calculer les dimensions. 

Le coût des travaux peut varier selon plusieurs critères : le plancher, les dimensions, la forme… Pour connaître le tarif exact, l’établissement d’un devis est donc nécessaire. 

Ce qu’il faut retenir :

Pour calculer la trémie d’un escalier, il y a 4 facteurs à prendre en compte : 

  • l’emplacement de l’escalier
  • Le type d’escalier
  • Les dimensions de l’escalier
  • La pente de l’escalier
Mur porteur Mur

Peut-on faire ouvrir un mur porteur sans autorisation ?

Vous voulez rénover votre appartement et vous devez ouvrir un mur porteur pour cela ? Nos équipes vous expliques toutes les démarches à suivre !
IPN mur porteur Mur

Comment poser un IPN sur un mur porteur ?

Dans le cadre d’un réaménagement de logement, l’installation d’une poutre IPN sur un mur porteur peut être indispensable.

Mur porteur Mur

Comment faire ouvrir un mur porteur ?

Vous souhaitez ouvrir un mur porteur chez vous pour installer une verrière, une autre porte, une fenêtre ou tout simplement pour gagner de l’espace ? Vous ne devez en aucun cas réaliser ces travaux tout seul