Ouverture de mur porteur sans autorisation : quelles démarches pour quelles solutions ?

 

Vous voulez rénover votre appartement et vous devez ouvrir un mur porteur pour cela ? Nos équipes, expertes des rénovations et de l’entretien sur site occupé, vous expliquent toutes les démarches à suivre pour réussir votre projet.

Mur porteur

Comment reconnaitre un mur porteur ?

La démolition, le perçage ou l’ouverture d’un mur porteur ne doivent surtout pas être pris à la légère, car c’est ce mur qui a pour rôle de supporter toute la structure d’une habitation. Un mur porteur se différencie d’une simple cloison ou d’une façade grâce à plusieurs caractéristiques :

  • L’épaisseur du mur.
  • Il supporte généralement des poutres.
  • Il est placé au centre du bâtiment.
  • Il peut également se trouver en périphérie d’un bâtiment.

Précision importante apportée par Etienne du Bureau d’études d’Acorus Ingénierie : « Certains murs en charge (très courant dans les bâtiments avant 1870) doivent être traités comme des murs porteurs ».

Ouvrir un mur porteur pour installer une verrière ?

Généralement, vous souhaitez ouvrir un mur porteur pour agrandir votre pièce, y apporter plus de luminosité également.

Pas besoin de casser tout votre mur pour y installer une verrière, cela permet tout de même d’apporter de la lumière naturelle à une pièce un peu sombre et possède un intérêt esthétique, un esprit loft s’inspirant des anciens ateliers d’artistes. C’est donc une bonne solution, mais l’appel à un professionnel reste nécessaire.  Ce ne sont pas des travaux à prendre à la légère et l’autorisation si vous êtes en copropriété est obligatoire.

Particulier, vous souhaitez ouvrir un mur porteur ?

Prenez Rendez-vous

Nous passerons chez vous dans les 48h pour étudier votre projet.

Ouverture d’un mur porteur dans un immeuble de copropriété 

Abattre un mur porteur dans une maison individuelle peut se faire sans autorisation, seulement si ce dernier se trouve à l’intérieur de la maison. Mais pour une façade extérieure, il faudra avoir l’accord du maire de votre commune.

Pour percer un mur porteur en copropriété, il faut effectuer plus de démarches. Premièrement, vous devez vérifier le règlement de copropriété concernant les travaux réalisés dans les parties privatives. Vous saurez alors si vous avez le droit de démolir un mur porteur.

Ensuite, demander un devis à un professionnel comme Acorus Ingénierie, ceci vous permettra d’avoir une vision complète de votre projet.

Étape très importante, vous devez faire un état des lieux contradictoire pour vous protéger contre de potentiels troubles de voisinage avec vos copropriétaires durant les travaux. Choisissez donc bien votre bureau d’études pour l’effectuer.

Pour finir, demandez à votre syndic de copropriété d’inscrire votre demande à une assemblée des copropriétaires.

Dans votre dossier, vous devez avoir :

  • le rapport et l’étude de structure du bureau d’études.
  • les plans d’exécution du bureau d’études.
  • une attestation de l’assurance décennale de l’entreprise prestataire choisie.
  • une copie du devis pour les travaux immobiliers de rénovation.

Selon l’article 25 de la loi du 10 juillet 1965, l’ouverture d’un mur porteur en copropriété est soumis à la décision et au vote des autres copropriétaires présents lors de la réunion. S’il y a refus d’ouverture du mur porteur par une majorité, vous ne pourrez pas mener à bien votre projet. Si vous décidez de passer outre et d’effectuer vos travaux d’ouverture de mur porteur sans autorisation de copropriété, votre syndic peut faire appel au Tribunal de Grande Instance qui vous obligera à remettre les murs porteurs dans leur état initial.

Attention : Il est très dangereux de se lancer, seul, dans l’ouverture d’un mur porteur. Cela comporte des risques et notamment mettre en danger votre famille ou vos voisins . Vous devez donc absolument faire appel à un professionnel (architecte ou à un Bureau d’Etude Technique). Il est le seul habilité à évaluer la faisabilité de votre projet et les méthodes à employer afin de minimiser les conséquences sur l’ensemble de la structure.

 Il vous conseillera également dans le choix du type d’élément de soutien qui convient à la structure de votre maison (poutre IPN ou IPE). 

Etudes structures

Mahmoud MNIF
07 63 97 31 01

Photo Mahmoud MNIF

7 ans d’expérience des études techniques – Fan de jardinage et footing

> Voir plus

Pourquoi l’appeler ?

Pour toutes vos études sur devis de gros œuvre, extension, surélévation, renforcement de l’élévation.
En IDF et départements avoisinants.
Études pour des clients variés : en interne, pour des entreprises de travaux, des architectes & des particuliers.

Ses outils :

AutoCad, Graitec, Robot structural Analysis, A3C

X

Entité juridique

Acorus Ingénierie (RCS 815.404.645)
46, rue des Vieilles Vignes
77183 Croissy-Beaubourg

Quel budget pour vos démarches d’ouverture de mur porteur ?

Il est difficile d’estimer le prix de toutes vos démarches administratives, mais généralement, vous devez payer :

  • l’intervention du bureau d’études (devis, état des lieux contradictoire) ;
  • la tenue d’une assemblée extraordinaire des copropriétaires.

Tout cela représente un prix (sans compter les travaux immobiliers), ainsi nous pouvons vous proposer un accompagnement et des conseils pour chaque étape de votre projet d’ouverture de mur porteur au sein de votre logement.

Retrouvez sur notre page bureau d’études les forfaits proposés

Ce qu’il faut retenir :

  • On ne peut pas ouvrir un mur porteur sans autorisation dans une copropriété
  • Cela comporte des risques puisque ceux-ci soutiennent les fondations du bâtiment. Il faut ainsi faire appel à des professionnels.
IPN mur porteur Mur

Comment poser un IPN sur un mur porteur ?

Dans le cadre d’un réaménagement de logement, l’installation d’une poutre IPN sur un mur porteur peut être indispensable.

Mur porteur Mur

Comment faire ouvrir un mur porteur ?

Vous souhaitez ouvrir un mur porteur chez vous pour installer une verrière, une autre porte, une fenêtre ou tout simplement pour gagner de l’espace ? Vous ne devez en aucun cas réaliser ces travaux tout seul
pose toile de verre norme et labels

Transformer un local commercial en habitation

Transformer un local commercial en habitation est une pratique qui connaît un engouement sans précédent. Cependant, pour que ce projet se concrétise, il convient d’en connaître précisément les enjeux.