Installation et test du GROHE Sense et GROHE Sense Guard

GROHE Sense GuardTester, innover, c’est aussi installer dans nos locaux des produits que nous pourrions être amenés à installer chez nos clients. La sortie des produits connectés GROHE, annoncée avant cet été, avait attiré notre attention.

Ces produits connectés sont destinés à détecter des fuites ou des innondations dans un logement. Le GROHE Sense est un boitier à poser au sol. Deux petites électrodes situées sous le boîtier détectent la présence d’eau et alertent de deux façons différentes le propriétaire ou l’occupant :

  • via un signal sonore
  • via une alerte dans l’ application mobile GROHE Ondus

Le GROHE Sense Guard est lui une vanne télécommandée à poser immédiatement après le compteur, et qui permet de couper l’alimentation en eau de votre réseau domestique.

Les étapes de l’installation

GROHE senseOn sent que des designers sont passés par là, à l’ouverture de la boîte, les produits apparaissent sous leur meilleur jour, et sont bien mis en valeur. Le revêtement blanc brillant est plutôt flatteur, le produit s’inscrit bien dans l’univers de l’électronique grand public. L’éclairage des diodes, vert ou bleu, est aussi très réussi !

Le Sense comme le Sense Guard sont des objets communiquants via Wifi, il est indipensable de posséder un smartphone. Le téléchargement de l’application et l’inscription se font sans difficulté.

La mise en place du Sense est simple & rapide :

  • placer les piles
  • positionner l’appareil à son futur emplacement pour s’assurer qu’il sera bien en zone couverte par le wifi
  • déclarer dans l’application la mise en oeuvre d’un nouveau capteur en indiquant son emplacement physique (adresse et pièce)
  • relier en wifi le sense à votre smartphone, puis à au réseau wifi de votre box internet

Attention, dans le cas ou vous avez plusieurs Sense à installer, il faut les mettre en route les uns après les autres.

Et voilà, votre sense vous indique dans l’application qu’il a été détecté, et vous communique la température et le taux d’humidité ambiant. En cas de contact avec de l’eau, il vous alertera et évitera ainsi un dégât des eaux. Les « meilleurs emplacements » pour cet appareil : au point d’arrivée d’eau de votre logement, à proximité de votre compteur, par exemple, ou au contraire aux points d’évacuation, d’une baignoire ou d’une machine à laver le linge.

Mais, mais… si le Sense vous alerte et que nous n’êtes pas chez vous ? Comment couper l’alimentation en eau de votre machine à laver alors qu’elle déverse les eaux d’évacuation sur votre carrelage ?

Intervenir à distance grâce au GROHE Sense Guard

Appli GROHE ondus AlerteC’est là que le GROHE Sense Guard peut entrer en jeu. C’est une vanne qui se place juste après votre compteur, sur le circuit d’arrivée d’eau, et qui est commandée à distance.

Dès que vous êtes prévenu d’une anomalie, l’application GROHE Ondus de votre smartphone vous permet de couper instantanément l’eau, pour empêcher toute fuite d’eau supplémentaire !!

Encore mieux, vous pouvez paramétrer via l’application des seuils d’alerte qui couperont automatiquement l’eau, sans même votre intervention.

Une mise en oeuvre réservée à un professionnel pour le Guard

Comme pour le Sense, le produit donne une image assez high tech avec une facade brillante, en blanc laqué. Deux boutons en facade servent pour l’un à visaliser la bonne connexion au réseau wifi domestique, et pour l’autre à commander manuellement la vanne d’arrêt. Le GROHE Guard s’installe sur le circuit d’eau de votre installation. Sa mise en place, sans être complexe, nécessite des compétences et du matériel que tout bricoleur n’a pas.

installation Grohe Sense GuardEn effet, il faudra pour procéder à l’installation :

  • vous assurer comme pour le Sense que l’appareil sera bien dans une zone couverte via le wifi de votre box
  • couper l’arrivée d’eau au niveau de votre vanne d’arrêt
  • purger votre circuit d’eau en ouvrant un robinet
  • sectionner et retirer un peu moins de 30 cm de longueur de tuyaux de cuivre
  • raccorder – dans le bon sens – via des soudures le GROHE Guard sur votre circuit d’eau
  • dans le cas ou il n’y a pas de prise électrique proche du Sense Guard, tirer une nouvelle ligne d’alimentation électrique avec une prise
  • enfin brancher le Sense Guard sur secteur, le connecter, aussi simplement que que le Sense, à votre wifi via l’application GROHE Ondus
  • enfin rouvrir votre circuit d’eau.

Vous pouvez alors procéder à quelques test :

  • ouvrir un robinet et commander la vanne d’arrêt du Sense Guard manuellement, puis avec l’application.
  • mettre un sense en zone humide, (les pieds dans l’eau), et le voir communiquer en quelques minutes avec le Guard, qui va déclencher la vanne d’arrêt et couper le circuit d’eau
  • rouvrir le circuit soit manuellement, soit via l’application.

Le bilan

Que ce soit au niveau de l’application ou des appareils eux-mêmes, la mise en place se fait facilement, sans aucune difficulté ni bug.
L’application est bien pensée et très didactique dans les phases de détections des appareils à connecter. Depuis la mise en service, une mise à jour du logiciel embarqué du Sense Guard nous a déjà été proposée et installée sans problème.

Sekou, le plombier qui a réalisé l’installation, a été plutôt séduit par le produit. Un peu plus tard, à l’heure du déjeuner d’équipe, le nouvel appareil installé a suscité les questions. Pour des professionnels, pilotes ou techniciens chez Acorus, habitués à intervenir suite à des dégâts des eaux, l’intérêt du binôme Sense + Guard a une forme d’évidence.

C’est pas Star Wars, mais ça a de la gueule…

Sense Guard

à lire aussi
borne de recharge

Acorus en image : Installation de bornes de recharge pour véhicule électrique

Acorus s’engage pour faciliter la transition énergétique ! Souvenez-vous il y a un an, Acorus...

Petite philosophie « appliquée » de la transformation digitale

#Transfo Digitale, par quoi commencer ? Le premier pas du changement dans une organisation est...

ecran Acoshop

Des nouvelles de la plateforme numérique d’Acorus

Rappel des épisodes précédents : 2016 - 2018 La vision d'Acorus est celle d'une entreprise...

Toutes les actualités

2 commentaires

  1. oudart Reply

    Produit innovant mais impossible de trouver un partenaire GROHE qui sache l’installer (78)

    1. Christophe Author Reply

      Bonjour, n’hésitez pas à nous contacter pour la pose de cet équipement.
      L’équipe Acorus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *