Dark Lab : éveil sensoriel hors du commun

dark labEmbarquement pour une expérience inédite

Lors du déjeuner annuel de 2019, les salariés d’Acorus ont pu vivre une expérience sensorielle hors du commun. Quelques jours avant, ils avaient reçu un indice : un message codé sur leur boîte mail. Particularité de ce message il était en braille. Premier indice sur la nature de l’activité. Très vite le message est déchiffré : “ Venez vivre une expérience sensorielle hors du commun dans le noir absolu, guidé par des personnes non-voyantes.”

L’activité a été pensée et conçue par Ethik connexion, une entreprise innovante qui cherche à faire vivre une expérience unique et mémorable. L’impact était bien au rendez-vous ! Le concept est d’éveiller quatre sens, l’ouïe, l’odorat, le toucher et le goût, en l’absence du cinquième, la vue. Cette expérience est thématique, ici il s’agissait de l’enfance.

A chaque session,  un groupe de 4 à 6 participants, rangés en file indienne, devait entrer dans le Dark Lab, chacun ayant une main posée sur l’épaule droite de la personne devant lui. Guidés par un animateur, chaque groupe entrait l’un après l’autre dans un premier sas, dans une relative obscurité. Même s’il faisait noir, l’œil humain s’accoutumait encore très rapidement à cette obscurité. Dans le second sas, seules quelques formes étaient discernables. Dans le troisième c’était le noir absolu.

Dark Lab

Puisque 80% des informations sur notre environnement passent par la vue, l‘expérience était déstabilisante, de quoi faire perdre l’équilibre à certains. Chaque groupe était guidé par un non-voyant qui animait l’activité. Certains se sont sentis oppressés par l’absence totale de visibilité tandis que d’autres se sont très vite habitués. Dans tous les cas, tous leurs autres sens étaient décuplés, le but étant de les mobiliser au maximum pour réussir les trois défis sensoriels proposés. Nous ne vous révèlerons pas l’expérience en détails, mais dans cette obscurité totale, guidés seulement par une voix, les participants ont vécu un moment très différent de leur quotidien, qui leur fait porter désormais un regard différent sur leur environnement et sur le handicap.

Le bilan ?

Ce voyage permet de se glisser, durant quelques minutes, dans la peau d’un non-voyant. En sortant,  certains n’ont pas hésité à laisser un petit remerciement dans le livre d’or de Dark Lab :

“Une expérience intéressante et déstabilisante à refaire et à faire découvrir à tous”

“Expérience géniale mais trop courte. Merci beaucoup pour votre gentillesse”

“Belle expérience qui nous permet d’approcher même de loin, les conditions de vies des malvoyants et des non-voyants. Un retour non-visuel en enfance accompagnée d’une charmante hôtesse »

“Superbe expérience! Belle leçon de vie! L’animatrice est exceptionnelle! Merci ! Gentillesse et humilité ! Bonne expérience merci !”

“Belle expérience qui remet les pieds sur terre et nous rappelle la chance qu’on a de voir Merci”

“Génial, une sensation d’être dans l’inconnu. Je ne regrette pas d’être passé par là”

Pour en savoir plus sur l’organisateur du Dark Lab.

à lire aussi
Novotel Rueil-Malmaison image de mise en avant

Acorus en images : Rénovation d’un espace restauration

L'espace restauration du Novotel de Rueil-Malmaison, juste en face de la gare du RER, a...

Viareport image de mise en avant

Acorus en image : les nouveaux locaux de Viareport

Viareport a quitté ses anciens locaux pour emménager dans le 15e arrondissement de Paris. Le...

fils électriques

Comme c’est parfois difficile de savoir écouter ses clients !

Une petite mésaventure survenue à l'occasion de la mise en sécurité d'un logement nous a...

Toutes les actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *