Comment remettre le courant soi-même après coupure de courant ?

Vous voilà bien installés en famille: un devant l’ordinateur, l’autre fait bouillir de l’eau dans la cuisine pendant que les enfants utilisent un ordinateur et plusieurs chargeurs d’appareils électroniques quand soudain c’est le noir complet. Que faire lorsqu’une coupure d’électricité nous prend de court ? Comment remettre le courant soi-même après une coupure ? Il importe avant tout d’identifier la cause de la coupure afin de pouvoir rétablir le courant en toute sécurité. Selon les cas de figure, la procédure peut être différente. Voici donc quelques étapes à suivre si vous faites face à une coupure de courant :

  • Vérifier si la coupure de courant est générale
  • Identifier la cause
  • Résoudre le problème en fonction de la cause identifiée (lire ci-dessous)

Contexte d’une panne réseau

En jetant un coup d’œil par la fenêtre, toute la rue est dans le noir. Il risque probablement de s’agir d’une coupure de courant générale. Si la coupure est générale, tout le quartier est concerné et il n’y a donc pas grand-chose que vous puissiez faire pour rétablir le courant vous-même dans ce contexte.

Vous pouvez en revanche vous renseignez sur l’état de la situation et les prévisions quant à la durée de la coupure de courant. Pour cela vous pouvez contacter le numéro d’urgence accessible 24h/24, sept jours sur sept: 09 726 750 XX en remplaçant le dernier numéro par le numéro de votre département.

Les services de dépannage sont prévenus automatiquement. Il n’est pas nécessaire de les contacter. Il vous faudra simplement vous armer de patience et peut être de quelques bougies pour une soirée à l’ancienne, si la panne se prolonge. Pensez également à l’autonomie d’un congélateur en cas de coupure de courant et à la conservation des aliments (voir ci-dessous).

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L’installation électrique a disjoncté

Situation la plus courante, de nombreuses prises sont branchées et sur-sollicitent votre installation électrique. La puissance souscrite, généralement de 6kVA, permet de disposer d’une alimentation de 6 000 watts au même moment. Mais de nombreux appareils branchés, gourmands en énergie peuvent facilement dépasser cette capacité et faire sauter le disjoncteur. La coupure peut également venir d’un appareil défectueux. Comment remettre le courant ? Dans ce type de situation, il faut chercher le disjoncteur. S’il est en position « arrêt », il suffit de le remettre en marche, la coupure de courant vient donc de votre installation électrique. Veillez cependant à débrancher avant quelques appareils gourmands en énergie afin d’éviter qu’il ne saute à nouveau. Si la situation se reproduit fréquemment vous pouvez songer à augmenter la puissance de votre alimentation auprès de votre fournisseur. Si votre disjoncteur s’arrête à nouveau, même après avoir débranché plusieurs appareils, il s’agit sans doute d’un appareil défectueux ou d’une prise qui produit un court-circuit. Dans ce cas, il est recommandé de faire appel à un électricien pour identifier le dysfonctionnement.

Enfin, si vos voisins ont encore de l’électricité et que votre disjoncteur s’affiche toujours comme étant « en marche », il est possible qu’il s’agisse d’une panne sur votre raccordement individuel. Dans ce cas, il vous faudra contacter le service de dépannage dont le numéro figure sur votre facture d’électricité. Une intervention sera alors nécessaire pour vérifier l’origine du problème.

Coupure de courant dans un nouveau logement

Dans le contexte d’un récent emménagement, il est fréquent de se retrouver confronté à une coupure de courant après le départ des anciens locataires. En effet, si vous n’avez pas encore souscrit de contrat avec un fournisseur, vous pouvez vous faire face à une interruption temporaire de l’alimentation. Pour éviter ce genre de situation, l’idéal est de souscrire un nouveau contrat dans les quinze jours précédant l’entrée dans les lieux. Comment remettre le courant ? Pas de panique, il vous faut simplement souscrire à un contrat d’électricité rapidement. Suite à la souscription d’un contrat, le délai moyen de rétablissement de l’électricité est de cinq jours. Si vous ne pouvez pas attendre si longtemps, il existe une option payante de « mise en service express » qui, selon les disponibilités des techniciens, vous permettra de retrouver une alimentation électrique sous 24 à 48 heures.

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Coupure de courant pour non paiement

Ce type de situation intervient après plusieurs factures et plusieurs rappels de votre fournisseur de vos échéances de paiement. Dans le cas où ces rappels restent sans réponse de votre part, vous pouvez avoir à faire face à une coupure de courant pour non paiement. Comment remettre le courant ? Pour rétablir l’électricité, il vous faudra régler cet impayé ou convenir d’un échelonné du paiement avec votre fournisseur. Sachez qu’en cas de difficultés, un arrangement peut être trouvé avant que la coupure n’intervienne. Il est ainsi préférable de contacter votre fournisseur avant de vous retrouver dans cette situation : non seulement pour éviter d’être privé d’électricité parfois pendant plusieurs jours, mais aussi parce que si frais de remise de courant il y a, ils seront à votre charge. Mieux vaut donc, autant que possible, éviter cette situation en contactant dès que possible votre fournisseur.

Si vous êtes en difficulté financière sérieuse, des organismes peuvent vous aider à éviter une coupure d’électricité. Le Fonds de Solidarité Logement (FSL) par exemple est destiné aux foyers à faibles ressources et peut vous aider à payer vos factures, notamment d’électricité. Géré par le département, le FSL peut prendre la forme d’une subvention, d’une garantie ou d’un prêt sans intérêt. Les critères d’attribution et le montant peuvent varier d’un département à l’autre.

Le Tarif de Première Nécessité (TPN) est un système qui permet aux personnes en situation précaires de bénéficier de prix réduits pour l’alimentation en électricité. Les bénéficiaires de l’ACS (aide à l’acquisition d’une couverture maladie complémentaire) et de la CMU-C (Couverture Maladie Universelle Complémentaire) en bénéficient automatiquement. Vous pouvez aussi contacter le 0 800 333 123 si vous pensez y avoir droit.

Autonomie d’un congélateur en cas de coupure de courant

Dans tous ces cas de figure, et notamment si la coupure de courant est soudaine, le manque d’alimentation en électricité peut avoir des conséquences qu’on risque d’oublier dans l’effervescence de la situation. En effet, le congélateur et le réfrigérateur ont besoin d’énergie en permanence pour fonctionner et une coupure peut altérer la conservation des aliments.

Si vous avez subi une coupure de courant de plusieurs heures, il vous faut vérifier la notice de votre appareil. En fonction de son autonomie, les appareils électroménagers sont plus ou moins capables d’autonomie sans alimentation électrique. Sans notice, vous pouvez également vous renseigner sur internet (avec votre smartphone si vous en avez un) en fonction de la marque et de la référence de votre congélateur. L’autonomie d’un congélateur en cas de coupure de courant peut varier d’un modèle à l’autre, mais en moyenne, un congélateur peut garder la température requise 48 heures s’il est plein et 24 heures s’il est à moitié plein. En tous les cas, évitez d’ouvrir le congélateur afin de lui permettre de conserver une température basse sans alimentation en courant.

Petite astuce: si vous partez en vacances et laissez des aliments surgelés: remplissez une bouteille d’eau à moitié et congelez là, la bouteille placée à l’horizontale. Une fois congelée, replacez la bouteille à la verticale dans le congélateur (l’eau sera glacée sur le côté gauche). A votre retour de vacances, si la glace est dans le fond de la bouteille, cela signifie que votre congélateur a subi une coupure de courant, l’eau a décongelé et re-congelé, et les aliments conservés ne sont donc plus bons. Si la glace est toujours sur le côté de la bouteille, il n’y a pas eu de coupure de courant en votre absence et vous pouvez consommer les aliments conservés.

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