Comment changer un joint de robinet mitigeur ?

Changer un joint de robinet est une opération simple et courante, qui nécessite tout de même de suivre différentes étapes. Si vous constatez que votre robinet fuit, il vous faudra suivre les étapes dans l’ordre, à savoir démonter la poignée du robinet, changer le joint de robinet ancien et enfin remonter parfaitement votre robinet. Que ce soit dans la cuisine ou dans la salle de bain, il s’agit du même processus. Voici comment faire.

Précautions préliminaires pour changer un joint de robinet

mitigeurPour éviter de perdre du temps ou de devoir recommencer l’opération, il est impératif de suivre ces quelques conseils simples, en commençant par couper l’arrivée d’eau.

→ Attendez d’avoir démonté le robinet pour acheter le nouveau joint

À moins que vous connaissiez le diamètre exact du joint de robinet ancien, attendez d’avoir d’abord démonté le robinet pour acquérir le nouveau joint à poser. Il existe en effet une grande diversité des tailles de joints, et si vous emmenez avec vous l’ancien au magasin de bricolage, vous pourrez acheter exactement le même format. Un joint trop large sera impossible à installer et peut abimer l’installation si vous forcez lors de sa mise en place, tandis qu’un modèle trop petit ne pourra pas contenir une éventuelle fuite.

→ Il est parfois nécessaire de changer l’ensemble du mitigeur

Certains mitigeurs d’entrée de gamme pour la cuisine ou la salle de bain sont assemblés en force, c’est-à-dire qu’ils ne peuvent être désolidarisés. Si tel est le cas de votre installation, vous devez remplacer le mitigeur entier en cas de fuite.

→ Agissez rapidement lorsque vous constatez une fuite

Le robinet mitigeur a ceci de spécifique qu’il n’a qu’une seule commande pour le débit d’eau et la température. Une fuite peut être causée lorsque le joint inséré dans la cartouche du mitigeur est usé, ou quand le joint de robinet exterieur est usagé. Il est préférable d’agir dès le constat de la fuite pour éviter un dégât des eaux.

Changer un joint de robinet : comment démonter le mitigeur

Il existe principalement deux types de mitigeurs. Voici comment le démonter, en fonction du modèle. Un conseil prévaut dans les deux cas : bouchez votre évier avant de commencer, pour ne pas risquer de perdre dans le siphon les petites vis d’assemblage ou la pastille de couleur !

→ La vis se trouve sous la pastille colorée

De nombreux robinets mitigeur ont la vis d’assemblage camouflée sous la pastille rouge et bleu, qui indique de quel côté est l’eau chaude. Dans ce cas, vous devez :

  • Ôter la pastille colorée à la main ou à l’aide d’un tournevis plat ;
  • Utiliser une clé mâle pour desserrer délicatement la vis d’assemblage ;
  • Retirer la poignée de commande.

→ La vis est située sous le bouchon clipsé sur la tête de la poignée

Il s’agit dans ces cas-là d’un bouchon décoratif rouge et bleu, qui indique souvent de quel côté se trouve l’eau chaude. Si tel est le cas, à vous de :

  • Retirer avec précaution le bouchon décoratif à la main ou avec un tournevis plat ;
  • Desserrer la vis avec le tournevis approprié ;
  • Enlever la poignée de commande.

Changer un joint de robinet : les étapes

Vous voilà prêt à changer le joint. Vous pouvez profiter de l’opération pour décrasser les pièces du robinet mitigeur !

→ Accéder à la cartouche du robinet

Pour accéder à la cartouche puis au joint, vous devez ôter la partie bombée du mécanisme. En fonction du modèle de robinet dont vous disposez, le mécanisme peut être maintenu soit par un écrou, soit par une rondelle et des vis.

Si c’est un écrou qui tient le haut de la cartouche, desserrez-le avec une clé à molette. S’il s’agit d’une vis, dévissez les vis avec un tournevis cruciforme, puis enlevez la rondelle de fixation.

Si la fuite vient d’un joint de robinet extérieur, vous pouvez dès à présent l’enlever. Le cas échéant, sortez la cartouche du corps du robinet pour accéder au joint de robinet ancien.

→ Changer un joint de robinet : 2 cas de figure

Quand la cartouche est démontée, vous pouvez vous trouver face à des joints toriques ou à des joints spéciaux.

Quelque soit le cas, vous devez procéder de la même façon, à savoir :

  • Enlever le joint soit à la main, soit en vous aidant d’un petit tournevis plat ;
  • Le remplacer avec un modèle exactement similaire ;
  • Puis enduire le joint avec de la graisse à silicone.

Changer un joint de robinet : remonter l’installation, vérifier le fonctionnement

→ Remonter le robinet mitigeur

Maintenant que vous avez remplacé le joint de robinet ancien, vous devez remonter votre robinet, en procédant minutieusement et exactement à l’inverse du démontage.

Étape 1 : Remettez la cartouche dans le corps du robinet, en prenant attention à la placer dans le bon sens.

Étape 2 : Si le mécanisme est retenu par un écrou, revissez l’écrou. Si votre modèle fonctionne avec des vis et une rondelle de fixation, replacez la rondelle et serrez les vis.

Étape 3 : Replacez le cache du mécanisme, de forme bombée, puis replacez la poignée de commande du mitigeur.

Étape 4 : Si la pastille de couleur se trouve sur l’avant du robinet, resserrez la vis camouflée par la pastille de couleur, et replacez délicatement cette dernière. Si la vis se trouve sous le bouchon clipsé, replacez la vis sur le dessus de la poignée et serrez, puis clipsez le bouchon décoratif par-dessus.

→ Contrôlez le bon fonctionnement de l’installation

Une fois que votre robinet est parfaitement réinstallé, ouvrez l’eau et soyez attentif à une éventuelle fuite au niveau du mitigeur. Si vous n’êtes pas certain de bien voir, commencez par essuyer totalement le robinet et le mitigeur, puis entourez-le d’un papier essuie-tout, et ouvrez l’eau. Si vous apercevez des gouttes d’eau sur le papier essuie-tout, c’est que la fuite persiste.

Dans ce cas, il est conseillé de démonter à nouveau le robinet mitigeur pour vous assurer que les joints sont correctement placés. Il suffit en effet qu’il soit un tout petit peu de travers pour qu’une fuite puisse persister.

Si à nouveau vous constatez des fuites, alors le problème ne vient peut-être pas du joint, mais bien du robinet mitigeur. Vous devez alors changer l’installation.

Changer un joint de robinet est une opération élémentaire, qui ne nécessite que peu d’outils. Cela vous permet d’être autonome pour vérifier le bon fonctionnement de votre installation d’eau dans la cuisine comme dans la salle de bain. Procéder au changement du joint est l’occasion idéale pour nettoyer les différentes pièces de votre robinetterie. Ainsi, avec du vinaigre d’alcool, vous pouvez laver les différentes parties du mitigeur, pour en assurer le meilleur fonctionnement, de la poignée de commande à la petite grille située à l’extrémité du robinet. Vous pouvez également en profiter pour vider et nettoyer le siphon. En effet, une installation bien entretenue est une installation qui fonctionnera mieux et plus longtemps.

pose toile de verre

toile de verre

Poser de la fibre de verre

Facile à utiliser, la fibre de verre, que l’on connaît aussi sous le nom de toile de verre, est un revêtement très intéressant à poser dans sa maison.

disjoncteur

picto électricité

Remettre le courant soi-même après une coupure

Que faire lorsqu’une coupure d’électricité nous prend de court ? Comment remettre le courant soi-même après une coupure ?

Pack Peinture salon Premium

picto peinture

Peinture salon

Pièce majeure de la maison, le salon est la pièce à vivre par excellence et sa décoration demande un peu de réflexion. Pour un salon moderne, la peinture est aujourd’hui préférable à tout autre revêtement mural.