Le numérique au service de la Maintenance

Qu’est- ce que la maintenance hôtelière ?

Maintenance hôtelière

Les équipes Acorus chargées de la maintenance réalisent des interventions dans des hôtels et des locaux professionnels, en exécutant des opérations d’entretien et de réparation. L’objectif est double, d’une part empêcher la dégradation prématurée d’actifs immobiliers et permettre ainsi de minimiser les coûts de rénovation, et d’autre part optimiser la disponibilité des équipements, pour maximiser les revenus dans le cas des hôtels. La maintenance regroupe des actions de dépannage, de réparation, de réglage, de révision, de contrôle et de vérification des équipements. Hebdomadairement, des équipes interviennent sur des équipements de salle de bain ou sanitaires, des joints défectueux, des retouches de peinture, la fixation des poignées de portes ou de patères et des éléments d’éclairage, à des horaires réguliers convenus avec le client.

Aujourd’hui Acorus compte plusieurs dizaines d’hôtels, bureaux et brasseries en maintenance, dont certains nous sont fidèles depuis plusieurs années.

Les mini-entreprises chargées de la maintenance sont polyvalentes et réactives et comme toute mini-entreprise au sein d’Acorus respectent les bonnes pratiques : l’écoute et la communication avec nos clients. Elles sont tournées vers la satisfaction des clients de nos clients :

  • les salariés ou utilisateurs des équipements entretenus pour le tertiaire ;
  • les clients des établissements qui reçoivent du public pour l’hôtellerie et la restauration.

Dans un esprit d’amélioration continue et pour renforcer davantage la relation intervenants/clients, une application de carnet de maintenance numérique a été mise à disposition de tous.

Le carnet de maintenance numérique, un nouvel outil

Airtable nChez Acorus, les outils numériques destinés à optimiser le travail et améliorer la relation client pour un sourire partagé sont les bienvenus ! C’est le cas pour les équipes de maintenance qui se sont appropriées l’application proposée par Airtable. Avec le Lab Acorus, durant plusieurs ateliers de travail l’application a été transformée en un carnet numérique de suivi d’interventions, pour des cas d’usage qui profitent à tous.

Côté client

L’application leur permet de saisir et suivre la progression des interventions en temps réel pour une plus grande transparence et une meilleure communication. Le traditionnel cahier à spirale et le crayon qui l’accompagne ont bel et bien disparus. La dépose d’une demande d’intervention est accessible depuis un mobile comme depuis un ordinateur sans identification préalable. Chaque intervenant de l’établissement peut ajouter à tout moment de la journée une prestation à réaliser, qui sera alors notifiée en temps réel au technicien concerné, par la mention “A faire”. Les responsables techniques ou les équipes de direction peuvent à la fois voir l’ensemble des demandes en cours et suivre l’évolution des corrections demandées, étape par étape.

Côté Acorus

L’application permet de centraliser l’information et donne une visibilité complète pour les différentes parties-prenantes. Le principal bénéfice tient à l’anticipation des interventions à venir. Fini les découvertes des besoins en matériel sur place au dernier moment : le technicien peut anticiper en consultant les demandes exprimées, et venir avec le matériel nécessaire lors de son prochain passage. Le délai de correction d’un incident peut ainsi être réduit d’une semaine. Pour les interventions qui nécessitent une commande de matériel, les techniciens indiquent simplement que la demande est en cours de traitement, ce qui rassure le demandeur qui n’avait pas jusqu’à présent accès à ce type d’information. Le carnet numérique est un outil du quotidien qui permet aux techniciens de gagner du temps et de mieux s’organiser.

Dernière vertu de ce carnet numérique, il permet d’accumuler de la donnée sur les besoins et les efforts de maintenance menés par les établissements, ce qui pourrait s’avérer utile à nos clients pour mieux comprendre et mieux anticiper leurs besoins.

Le numérique au service de la maintenance : une autre preuve qu’innovation et bâtiment peuvent faire la paire.

Pour en savoir plus ou avoir un devis, passez par notre page contact.

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