Atelier d’initiation au Lean avec Operae Partners

“Le savoir n’est pas difficile, seule sa mise en pratique l’est.”
proverbe chinois

En matière de formation, rien ne vaut la pratique…
Alors quand il s’agit de se former sur les concepts fondateurs du Lean et du Toyota production System, rien ne vaut un bon serious game.

Proposé régulièrement par Operae Partners, cet atelier été organisé à la mi-mars pour une quinzaine de professionnels. Nous avons pu y participer, après une première tentative infructueuse, à cause d’un planning trop chargé. Venus d’horizons divers, de collectivités ou d’entreprises, de startups de moins de 10 personnes ou de grands groupes de milliers de collaborateurs, les participants étaient rassemblés par leur volonté de découvrir ou re-découvrir les grands principes du Lean.

Top départ

Les coachs d’Operae nous ont présenté la célèbre Cocotte SA, entreprise (fictive) universellement reconnue pour la qualité de production de ses cocottes en papier.

Les 15 participants se sont installés au hasard sur les différents postes de la chaîne de production. L’enjeu était de taille, produire lors de chaque cycle la quantité de Cocottes commandées par le « client », installé au fond de la salle. Bien évidement, le premier cycle s’est soldé par un échec magnifique, à tous les plans : qualité indigne des standards habituels de Cocotte SA, production insuffisante, ventes insuffisantes (proche de égales à zéro), donc un bilan d’activité calamiteux pour Cocotte SA.

A ce stade, le pari semble perdu d’avance, la tâche semple impossible à réaliser, le client est prêt à nous lâcher rapidement si nous ne rétablissons pas la situation… Le jeu est bien entendu calibré pour mener ce premier cycle vers un échec certain, et illustrer les progrès qu’une équipe peut faire en mobilisant simplement sa réflexion et les moyens à sa disposition. En effet, tout à la qualité de ses produits artisanaux, pas question pour Cocotte SA d’investir dans des ciseaux ou même une règle !

La magie de l’amélioration continue

Et pourtant, malgré cette entrée en matière calamiteuse, au fil des cycles, au travers des améliorations imaginées par l’équipe, et avec les outils du lean progressivement mis en place, le miracle s’est produit :

  • la qualité a augmenté et a fini après quelques cycles de yoyo par se stabiliser au niveau demandé (zéro défaut)
  • la quantité produite a fortement progressé (avec un facteur de 4 !)
  • les ressources ont été optimisées (moins de tables utilisées sur la chaîne de production)
  • et des personnes ont été ré-affectées sur une autre chaîne de production

En bref, Cocotte SA a fait mieux, plus, et avec moins !

Un atelier participatif et collaboratif

Entre chaque cycle, les discussions allaient bon train, entre les particants et avec les coachs, et les piliers du lean ont été illustrés et mis en pratique :

  • écoute du client et recherche de sa satisfaction
  • recherche immédiate de la qualité
  • amélioration continue et apprentissage du « métier »
  • organisation en flux continu…

Très concrète, cette session s’est révèlée très riche. Le jeu, en apparence très simple, nous a réservé quelques rebondissements, et l’équipe s’est spontanément applaudi en fin des derniers cycles pour se féliciter et s’encourager. Nul doute que durant des formations réunissant une équipe, la cohésion ressorte renforcée de cet atelier Cocotte.

La satisfaction des participants nous a semblé élevée, et les nombreuses questions soulevées lors de la phase de restitution ont été le signe d’un vif intérêt pour le Lean, pour aller au delà de cette première expérience.

Un grand Merci à Alessandra, Carine et Franck, ainsi qu’à mes camarades de l’atelier pliage 👍

Atelier cocotte

à lire aussi
1010 quai de seine

Acorus « rénove » les quais de Seine avec 1010 et Itinerrance

Le street art est depuis quelques années l'occasion de réunir les équipes d'Acorus autour de...

Mai 2018 : le Big Bang de la transformation digitale d’Acorus !! 

Pas de recette miracle ici, mais un témoignage sur un moment clé sur ce chemin...

renovation parquet

Acorus fait son cinéma avec Gedimat et Homeloop

Le premier trimestre a été l'occasion de faire participer les équipes d'Acorus Bezons à une intervention...

Toutes les actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *