Acorus soutient peut-être le prochain champion de Scrabble duplicate !

Récompenses Scrabble duplicateChez Acorus, l’ambiance à midi est particulièrement conviviale : certains sont en train de converser autour d’une table devant leur plat à emporter ou leur « gamelle », d’autres se détendent au soleil, d’autres encore en sont à leur troisième café et se racontent leurs dernières aventures devant le distributeur… enfin d’autres essaient désespérément de remporter une partie de scrabble. Oui, une partie de scrabble, et contre un champion qui plus est. Peine perdue, Stéphane sort toujours vainqueur !

Stéphane, assistant administratif aux services généraux chez Acorus, fait partie du palmarès des Championnats de Scrabble duplicate. Reconnu travailleur handicapé, il a rejoint les rangs d’Acorus il y a maintenant un an, après une mise en situation professionnelle.

Cette année, il participe au Championnat de France de Scrabble duplicate, soutenu par toute l’équipe Acorus. Derrière sa gentillesse et son humilité se cache un adversaire redoutable !

Vocation depuis l’enfance :

Article Stéphane Poulain

C’est auprès de ses parents et grands-parents que Stéphane découvre le scrabble et se passionne pour ce jeu traditionnel. Poussé par sa famille, il s’inscrit à l’âge de 14 ans dans le club scolaire de Villemomble, très vite son entourage repère un fort potentiel qui se confirmera tout au long de l’année. Il fait effectivement ses premiers pas dans le monde de la compétition à l’âge de 15 ans où il emporte la 3e place au Championnat de France cadet, la 4e au Championnat du Monde cadet et la 121e place toutes catégories confondues au Championnat du Monde.

Le jeune joueur ne compte pas s’arrêter là, désireux d’apprendre et de progresser toujours plus, il participe à de nombreuses compétitions. En tout, environ 15 années dont 8 consécutives et une cinquantaine de récompenses. Une passion qui lui a également permis de voyager à travers la France : St Etienne, Limoges, Le Touquet, mais également dans d’autres pays francophones comme Ovronnaz en Suisse ou Montréal au Canada.

Il existe aujourd’hui 14 400 joueurs licenciés en France, Stéphane est classé 227 par la Fédération française de scrabble duplicate. Il est donc classé série 2A (1A étant la plus forte suivie de 1B puis 2A, 2B… ).

Comment ça fonctionne ?

Semblable à un jeu de scrabble classique, le duplicate comprend quelques spécificités qu’il est important d’expliciter :

Jeu de scrabble

Les participants ne jouent pas à un contre un, comme on pourrait le croire, mais tous ensemble simultanément. Le forum prend la forme de rangées de tables et de chaises numérotées, chaque joueur étant assigné à une place ; les numéros étant déterminés entre autres en fonction du classement national de chacun.

Chaque joueur possède un jeu de 102 lettres, étalées face visible. L’arbitre tire 7 lettres, similaires pour tous, chaque participant dispose ensuite de 3 minutes pour trouver le mot qui rapporte le maximum de points et l’écrire sur un bulletin-réponse. Cela élimine la part de chance présente dans une partie de scrabble classique.
Cette version allie donc vocabulaire, orthographe, stratégie, calcul mental, et rapidité.

Avec une difficulté supplémentaire : l’ordinateur est également un participant. Programmé pour trouver la meilleure solution à chaque tirage, son score final est considéré comme “optimal”. Ne vous étonnez donc pas si lors d’un championnat de scrabble duplicate vous apercevez uniquement des résultats négatifs : le score des candidats est calculé par rapport à celui de l’ordinateur. Seuls les meilleurs arrivent à égaliser voir surpasser le robot pour finir avec un score positif. Devinez quoi ? C’est le cas de Stéphane ! Qui, lors du Championnat Régional en Île de France catégorie jeune, a réussi à “toper”.

Championnat de France 2019 :

Scrabble duplicate

Le prochain Championnat de France de Scrabble duplicate, se tiendra le week-end du 20-21 avril à Dunkerque, suivi du Championnat de France en Blitz le lundi 22 (version plus rapide du scrabble duplicate). Pour l’instant près de 700 personnes y participeront.

Vous l’aurez compris, parmi eux se trouvera Stéphane. Objectif ? « S’améliorer, se surpasser » nous confie-t-il. Et pourquoi pas, faire partie des 50 premiers en national, place qui lui permettra ainsi de participer au Championnat du Monde à La Rochelle.

Acorus soutient fièrement notre joueur ! L’entreprise prend en charge les dépenses (frais d’inscriptions, réservation de l’hôtel et achat des billets de train). Tout au long du Championnat, elle est son supporter officiel !

On lui souhaite bonne chance et on espère qu’il ira très loin !

à lire aussi

Petite philosophie « appliquée » de la transformation digitale

#Transfo Digitale, par quoi commencer ? Le premier pas du changement dans une organisation est...

ecran Acoshop

Des nouvelles de la plateforme numérique d’Acorus

Rappel des épisodes précédents : 2016 - 2018 La vision d'Acorus est celle d'une entreprise...

Seth afterschool

Un projet inédit pour Acorus Ingenierie : Embellir Paris avec Seth et la Galerie Itinerrance

Embellir Paris, millésime 2019 avec Seth Les liens entre la galerie Paris 13 et Acorus...

Toutes les actualités

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *