Bande podotactile pour escalier : quelles sont les normes ?
Conformément aux dispositions du décret n°2006-555 du 17 mai 2006, les ERP (Etablissements Recevant du Public) et les IOP (Installations Ouvertes au Public) ont l’obligation de procéder à l’aménagement de leurs locaux en vue d’accueillir les Personnes à Mobilité Réduite (PMR). Dans cette même logique, les communes doivent mettre en place des podotactiles à certains endroits clés de leur circonscription. Quel est l’utilité de ce type d’équipement et quelles sont les normes légales qui régissent leur emploi ?
Qu’est -ce qu’une bande podotactile ?
Egalement connues sous le terme de Bandes d’Eveil de vigilance (BEV), les bandes podotactiles sont des dispositifs prévus pour alerter toute personne aveugle ou malvoyante d’un danger immédiat sur son trajet à pieds. Outils de prévention incontournables, ces équipements sont désormais obligatoires dans n’importe quel ERP. Il s’agit de revêtements de sol qui sont dotés d’une texture particulière destinée à prévenir toute personne qui marche dessus ou qui y passe sa canne.
A quoi ça sert ?
Les bandes podotactiles peuvent se décliner en différents matériaux, qu’il s’agisse d’aluminium, de caoutchouc ou encore d’inox. Quelle que soit l’option choisie pour des considérations tant esthétiques que pratiques, les BEV sont des matériels de prévention des dangers spécialement conçus pour les personnes handicapées. Selon l’arrêté du 15 janvier 2007, ces équipements, dont les représentants locaux assurent la gestion et l’installation, doivent être implantés sur certaines zones spécifiques et présentant des risques particuliers pour les personnes aveugles ou malvoyantes. Parmi ces endroits, on retrouve notamment les quais d’accès dans les transports publics, le haut ou le bas des escaliers ou encore les passages piétons. En bref, tous les endroits présentant des risques avérés de chute pour celles et ceux n’ayant pas toutes leurs facultés visuelles. Les bandes podotactiles doivent scrupuleusement répondre aux différentes normes d’accessibilité en lien avec les handicapés. Il faut savoir qu’une norme encadre d’ailleurs cette catégorie de bandes d’éveil. Il s’agit de la norme NF P 98-351.
Quelles sont les normes légales ?
Actuellement, la norme NF P 98-351 est l’unique norme qui régit l’utilisation et la composition de ces équipements. En ce qui concerne son champ d’application, cette norme concerne toutes les bandes d’éveil de vigilance installées dans une commune, que ces dernières soient localisées à l’intérieur d’une structure classée comme ERP ou comme IOP ou en extérieur sur les voiries. En ce qui concerne les prescriptions décrites par cette norme, on va notamment retrouver la question des différents formats possibles. A titre d’exemple, dans les zones les plus étroites et difficilement accessibles, il peut s’avérer compliqué de mettre en place une BEV munie de la largeur standard. Dans ce cas précis, un podotactile équipé d’une bande de largeur réduite sera alors toléré pour la conservation d’un pas de freinage réglementaire. Toujours parmi les caractéristiques qui doivent impérativement être respectées pour qu’une BEV soit jugée conforme à la norme, la continuité des plots est un autre principe de base à connaître par les communes. Ces plots podotactiles doivent être disposés en quinconce. Si plusieurs dalles podotactiles sont implantées au même endroit, il faudra que cette diagonale soit maintenue coûte que coûte.