5 questions clés sur le diagnostic amiante avant travaux

1. Quels sont les dangers de l’amiante ?

L’amiante est un produit cancérogène qui en se dégradant produit des poussières extrêmement fines, qui peuvent s’infiltrer très profondément dans les voies respiratoires et pénétrer dans l’organisme. L’amiante est un produit qui a été très utilisé pour ses propriétés isolantes, et à ce titre il est présent dans bon nombre de nos logements. L’amiante peut polluer un logement en constituant un risque pour notre santé.
Il n’est donc pas question, et la Loi est là pour nous protéger tous, de faire courir un risque à l’occupant du logement, à ses voisins, et aux techniciens qui vont intervenir lors d’une rénovation.

2. Pourquoi un diagnostic Amiante avant travaux spécifique ?

Dans la famille des diagnostics immobilier, il existe deux catégories de diagnostics : les diagnostics réalisés avant vente et les diagnostics qui sont réalisés avant travaux, qui sont encore relativement mal connus.
Le diagnostic avant vente Amiante a pour seul objet de vérifier visuellement l’état des matériaux pouvant contenir de l’amiante. Une installation ou un équipement en bon état ne présente aucun danger pour la santé. En effet, c’est lorsqu’elles se diffusent dans l’air ambiant que les fibres d’amiante sont dangereuses. Ainsi, de la colle à carrelage ou une dalle de sol en bon état ne sont pas un problème, tant qu’ils ne partent pas en poussière.
Par rapport à un diagnostic réalisé avant une cession immobilière, le diagnostic avant travaux est plus contraignant. Il est obligatoire pour tout immeuble dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997.
Durant des travaux, un revêtement, lorsqu’il est coupé, percé ou démoli, va générer de la poussière, et donc libérer des fibres d’amiante s’il en contient. Il faut donc s’assurer, en réalisant des prélèvements, que les matériaux qui vont être touchés ne contiennent pas d’amiante. Or la liste des produits pouvant en contenir est assez longue…
La seule solution est donc de passer par une analyse d’échantillons.

3. Comment se passe un diagnostic ?

Le diagnostic est une opération technique, qui nécessite obligatoirement de passer dans votre logement. Le technicien mandaté par une société agréée va effectuer quelques prélèvements, en prenant soin de ne pas abîmer les surfaces potentiellement amiantées.
En fonction de votre projet, le nombre de prélèvement à réaliser va varier. Ces prélèvements sont ensuite analysés en laboratoire pour déterminer s’ils contiennent ou non de l’amiante. Le résultat de ces analyses se présente sous la forme d’un dossier papier qui détaille les matériaux analysés, leur localisation dans l’habitation et les résultats.

4. Qui peut réaliser ce diagnostic avant travaux ?

Seules les sociétés habilitées sont autorisées à faire les prélèvements et à établir un rapport à l’issu de leur analyse. Une société spécialisée dans la réhabilitation ou la rénovation comme Acorus n’a pas le droit de réaliser ces analyses. Elles doivent de plus impérativement être commandées par le propriétaire du bien à rénover.

5. J’ai de l’amiante chez moi, c’est la catastrophe ou pas ?

Non, ce n’est pas une catastrophe, mais c’est une contrainte forte. Il faut absolument en tenir compte dans votre projet. Soit celui-ci ne peut pas ou ne doit pas évoluer, il faudra alors faire intervenir une société pour désamianter les locaux. Acorus est hablité à réaliser ces travaux de désamiantage, qui sont effectués en milieux étanche, à la fois pour protéger nos salariés et pour éviter de propager les fibres d’amiantes. Si votre projet peut être modifié ou amendé, il existe des solutions techniques qui permettent de faire une rénovation partielle sans toucher aux revêtements amiantés.

à lire aussi
borne de recharge

Acorus en image : Installation de bornes de recharge pour véhicule électrique

Acorus s’engage pour faciliter la transition énergétique ! Souvenez-vous il y a un an, Acorus...

Petite philosophie « appliquée » de la transformation digitale

#Transfo Digitale, par quoi commencer ? Le premier pas du changement dans une organisation est...

ecran Acoshop

Des nouvelles de la plateforme numérique d’Acorus

Rappel des épisodes précédents : 2016 - 2018 La vision d'Acorus est celle d'une entreprise...

Toutes les actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *