Le mot du président

Philippe Benquet carréAcorus est une entreprise de services en bâtiments dont la mission est de rénover des actifs immobiliers en sites occupés.

Nos clients historiques sont les grands bailleurs, notamment les bailleurs sociaux, les collectivités et les assureurs, mais aussi les hôteliers, la santé et les infrastructures.

Ces clients ont besoin de remettre en état, adapter, transformer ou mettre aux normes leurs actifs immobiliers, sans en interrompre l’exploitation, pour optimiser leurs revenus.

Rénovation complète de tous les appartements habités d’une tour HLM, d’un hôtel 5* en exploitation ou des passerelles d’accès aux avions à Orly, sont quelques uns de nos savoir faire.

Pour satisfaire nos clients dans la durée, nous avons fait le pari fou de la création d’emploi (500 emplois créés en 5 ans) plutôt que de privilégier la sous-traitance comme il est d’usage dans le bâtiment.

Nous avons ainsi inventé le “One Stop Shop” de la rénovation, une entreprise unique ou toutes les spécialités nécessaires à la rénovation d’un actif immobilier sont réunies dans une même entité, et travaillent ensemble.

Pour maîtriser nos prix, nos délais et notre rentabilité, nous industrialisons nos process grâce au Lean appliqué à la rénovation. En 2012, nous étions les premiers à le faire en France. Pourtant, comme chacun a pu le constater à l’occasion de travaux à son domicile : la suppression des gaspillages, fondement de l’approche Lean, est bien la principale source de productivité dans le bâtiment !

Lorsque nous intervenons en site occupé, nos clients nous demandent de prendre en compte leurs intérêts et ceux de leurs propres clients (locataires, assurés, usagers). Il nous faut donc créer une véritable chaîne de confiance ; c’est notre philosophie du sourire partagé !

Pour y parvenir, nous avons imaginé une organisation fondée sur l’autonomie et la confiance, sous forme de mini-entreprises de 10 personnes maximum, regroupées en “Territoires” et collaborant notamment grâce à notre réseau social d’entreprise Google+. Notre plus grande force, c’est notre culture « PME » fondée sur la convivialité, la responsabilité, la solidarité et le respect du client et des collaborateurs.

Notre organisation s’appuie sur un système informatique maison conçu tant pour répondre aux impératifs de chaque métier que pour communiquer avec les clients.

Notre chiffre d’affaires a été multiplié par 3 entre 2012 et 2017, avec une accélération très significative en 2015 où nous avons réalisé notre première croissance externe (Peintisol) et ouvert 3 agences. En 2017, une deuxième opération de croissance externe a été menée avec l’achat de la société Air Technology.

Nous avons souhaité améliorer la technicité de nos offres et avons créé notre bureau d’études techniques dédié à la rénovation : Acorus Ingénierie.

En 2020, notre développement se poursuit avec l’acquisition du Groupe Technibat. À travers cette opération, de nouveaux métiers viennent diversifier notre offre de rénovation avec notamment la couverture, l’étanchéité ou encore la maintenance ascenseur. Technibat dispose également d’une solide réputation auprès de syndics et des copropriétés en Ile-de-France. Ces savoir-faire pourront être exportables en province.

Acorus poursuivra dans les prochaines années son développement pour renforcer ses implantations en province et conquérir de nouveaux marchés en Ile-de-France.

Philippe BENQUET

Profil LinkedIn