Le mot du président

Philippe Benquet carréAcorus est une entreprise de services en bâtiments dont la mission est de rénover des actifs immobiliers en sites occupés.

Nos clients historiques sont les grands bailleurs, notamment les bailleurs sociaux, les collectivités et les assureurs, mais aussi les hôteliers, la santé et les infrastructures.

Ces clients ont besoin de remettre en état, adapter, transformer ou mettre aux normes leurs actifs immobiliers, sans en interrompre l’exploitation, pour optimiser leurs revenus.

Rénovation complète de tous les appartements habités d’une tour HLM, d’un hôtel 5* en exploitation ou des passerelles d’accès aux avions à Orly, sont quelques uns de nos savoir faire.

Pour satisfaire nos clients dans la durée, nous avons fait le pari fou de la création d’emploi (500 emplois créés en 5 ans) plutôt que de privilégier la sous-traitance comme il est d’usage dans le bâtiment.

Nous avons ainsi inventé le “One Stop Shop” de la rénovation, une entreprise unique ou toutes les spécialités nécessaires à la rénovation d’un actif immobilier sont réunies dans une même entité, et travaillent ensemble.

Pour maîtriser nos prix, nos délais et notre rentabilité, nous industrialisons nos process grâce au Lean appliqué à la rénovation. En 2012, nous étions les premiers à le faire en France. Pourtant, comme chacun a pu le constater à l’occasion de travaux à son domicile : la suppression des gaspillages, fondement de l’approche Lean, est bien la principale source de productivité dans le bâtiment !

Lorsque nous intervenons en site occupé, nos clients nous demandent de prendre en compte leurs intérêts et ceux de leurs propres clients (locataires, assurés, usagers). Il nous faut donc créer une véritable chaîne de confiance ; c’est notre philosophie du sourire partagé !

Pour y parvenir, nous avons imaginé une organisation fondée sur l’autonomie et la confiance, sous forme de mini-entreprises de 10 personnes maximum, regroupées en “Territoires” et collaborant notamment grâce à notre réseau social d’entreprise Google+. Notre plus grande force, c’est notre culture « PME » fondée sur la convivialité, la responsabilité, la solidarité et le respect du client et des collaborateurs.

Notre chiffre d’affaires a été multiplié par 3 entre 2012 et 2017, avec une accélération très significative en 2015 où nous avons réalisé notre première croissance externe (Peintisol) et ouvert 3 agences. En 2017, une deuxième opération de croissance externe a été menée avec l’achat de la société Air Technology.

Notre potentiel de croissance est très fort car les fondements de notre développement sont l’urbanisation et le manque de logements, la transition énergétique, le vieillissement de la population ou encore l’explosion du tourisme. L’entrée d’Acorus dans le top 50 des indépendants du Bâtiment établi par le Moniteur en décembre 2018 est bien la preuve de cette dynamique de marché.

Dans les prochains mois, nous comptons poursuivre notre développement en province pour être présent dans toutes les grandes agglomérations, et améliorer la technicité de nos offres grâce à notre bureau d’études techniques dédié à la rénovation : Acorus Ingénierie.

Philippe BENQUET

Profil LinkedIn – Profil Viadeo