Zoom sur le chantier de réhabilitation « Les bergeries » à Noisy-le-Sec

Le Projet :

Chantier de Noisy-le-SecAcorus a réhabilité 425 logements d’I3F en site occupé répartis sur 16 bâtiments de 4 étages. Cette résidence compte au total 43 cages d’escaliers ! Elle a été construite en deux tranches : 1972 et 1974. Cette réhabilitation d’ampleur a été planifiée sur 14 mois  : 425 logements  ont été réhabilités, répartis sur 16 bâtiments de 4 étages, dans une résidence qui compte en tout 43 cages d’escaliers. Ce projet a été mené en collaboration entre les équipes Acorus de Victor Charrier, le bureau d’étude WOR Ingénierie, et les architectes Ateliers Schweitzer .  Étaient au programme des travaux de plomberie, chauffage, faïence, chutes, ventilation, chaudières, pompes, désembouage, robinetteries, embellissement du local, etc…

Flux tendu :

Nos équipes ont rencontré deux challenges principaux : optimiser l’espace et le temps. Faute de place, elles n’ont pu installer que deux conteneurs sur place, limitant la possibilité de stocker le matériel sur place. La création de plannings hebdomadaires leur a permis d’anticiper les interventions, l’achat de matériaux et de superviser la gestion de stocks. Grâce à cette organisation, nos équipes ont été en mesure de réaliser une rénovation à la carte pour chaque logement. Environ 20 personnes ont été mobilisées pour réaliser ces travaux.

La chaufferie la plus puissante jamais réalisée par Acorus :

Tableau de bord chaufferie Noisy-le-sec

Il s’agit de la chaufferie la plus puissante jamais réalisée par Acorus : 2400 KW. Les équipes d’Acorus Ingénierie ont permis de passer de trois chaufferies et une sous-station à deux chaufferies et une sous-station.
Elles alimentent chacune respectivement 308 et 128 logements.

Des chaufferies équipées pour optimiser au maximum la performance :

  • Une régulation qui agit sur les circuits en fonction des conditions extérieures ;
  • Un binôme pompe à chaleur et chaudières qui reprennent le relais lorsque les températures sont trop basses ;
  • Une pompe à chaleur Air/Eau qui permet d’atteindre 30 % d’énergie renouvelable sur le site.

Avec le sourire partagé en prime !

Pour la petite histoire, les équipes de Victor Charrier avaient déjà travaillé pour le Bureau d’Etude WOR Ingenierie sur un projet similaire situé à Sèvres. Il s’agissait d’une réhabilitation de 103 logements avec une création d’une chaufferie moins puissante que celle de Noisy-le-Sec. Le client, I3F avait déjà été très satisfait.
«Des délais maîtrisés, un client satisfait, une équipe heureuse de travailler ensemble et nous avons eu l’honneur de fêter les 10 ans de Marcos, chef d’équipe Acorus, pendant cette rénovation. Un très beau au projet marqué par des sourires partagés entre nos équipes et notre client. »
David Pastilha, Directeur de la Réhabilitation Acorus

 

à lire aussi

Le Cool Roofing, une solution pour répondre aux enjeux du décret tertiaire

Vous avez sûrement entendu parler du Décret tertiaire, qui s’inscrit dans le cadre des mesures...

Amélioration de la qualité de l’air intérieur grâce à la VMC simple flux

Semaine des 4 jours

ACORUS passe à la semaine des 4 jours

Après une expérimentation d’un an de notre agence ACORUS Nantes, c’est le 4 mars 2024...

Toutes les actualités