Bailleurs sociaux et Privés

Le contexte

Rénover le patrimoine HLM
Plus de 10 millions de personnes sont logées dans les 4,7 millions de logements du parc Hlm français. Les besoins en entretien et rénovation sont globalement importants car plus de 7 logements HLM sur 10 ont été construits avant 1985.
Les organismes Hlm sont confrontés aux enjeux stratégiques suivants :

  • Mise en conformité avec la loi climat. Rénover les passoires thermiques dans le parc Hlm est un enjeu majeur de la loi Climat et résilience. Selon l’USH, près de 1,8 million de logement sociaux classés G, F et E doivent être rénovés d’ici 2034 sous peine d’être interdits à la location.
  • Mise en conformité avec la loi relative à la transition énergétique pour la croissance Verte. L’objectif est de donner du pouvoir d’achat en réduisant les factures d’énergie des ménages et améliorer la qualité de vie en protégeant mieux la planète et la santé publique.
  • Priorité à la qualité du service rendu aux locataires
  • Optimisation des taux d’occupation des logements
  • Accompagnement du vieillissement des locataires
  • Traitement de l’amiante (3 millions de logements)

Pour en savoir plus, consultez les chiffres clés du logement social.

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Pourquoi choisir Acorus ?

Depuis près de 30 ans, Acorus est le spécialiste de la réhabilitation et de l’entretien des Hlm.
Près de 750 collaborateurs d’Acorus travaillent exclusivement pour les bailleurs sociaux. La rénovation de Hlm représente près de 56% de l’activité de l’entreprise.

  • Rénovation en site occupé: Nos interventions se font en cohabitation avec le résident en apportant le moins de gêne possible. Nous communiquons continuellement avec les locataires afin de les informer de nos interventions
  • Entretien des parties communes: Nous sommes capables de réaliser des travaux d’entretien et embellissement de votre résidence
  • Entretien des équipements : Nous pouvons réaliser le remplacement et l’entretien de vos équipements individuels et collectifs (désenfumage, chaudière, caisson de ventilation, pompe à chaleur…)
  • Intervention après sinistre : Nous intervenons après tout sinistre (incendie, risque électrique, dégât des eaux …) afin de mettre en sécurité, conseiller et rénover
  • Conseils sur la performance énergétique de vos bâtiments 

Nos équipes vous accompagnent sur vos travaux d’amélioration de performance énergétique et vous conseillent sur le financement de ceux-ci (CEE).
Lean Management by Acorus: la méthode s’attache à résoudre de la manière la plus efficace possible chaque problème rencontré durant l’exécution des travaux. Toutes les étapes et chaque aspect du processus sont optimisés, que ce soit les matériaux, le temps, ou l’énergie dépensés.

Les + d’Acorus :

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Près de 750 collaborateurs d’Acorus travaillent exclusivement pour les bailleurs sociaux. La
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  • Une organisation structurée en une centaine de mini-entreprises à taille humaine, spécialisées, autonomes et connectées. Ce modèle unique nous permet de vous proposer une véritable expérience servicielle, à la fois maîtrisée et adaptée à toutes les situations rencontrées.
  • Toutes nos mini-entreprises sont spécialisées dans un métier, une activité, un secteur géographique et un marché, pour une plus grande agilité et maîtrise de nos interventions.
  • Des techniciens de confiance, autonomes et responsables, équipés d’un logiciel qui vous permettra de suivre l’avancement de vos commandes en temps réel (y compris les rapports d’intervention avec photos).
  • Une centrale d’achat puissante pour des matériels de qualité toujours disponibles.
  • Internalisation des emplois favorisant la création de postes plutôt que la sous-traitance.

Nos métiers au service des bailleurs sociaux

Nous couvrons toute la chaîne de valeur des métiers de la rénovation pour répondre aux besoins des bailleurs sociaux.