AMO en copropriété

L’assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO) en copropriété est un acteur clé pour mener à bien des projets de rénovation et de gestion énergétique. Il coordonne les étapes du projet, du démarrage à la réalisation finale, en veillant à la conformité réglementaire et à l’efficacité des opérations.

L’AMO apporte ses compétences spécialisées pour gérer et accompagner les copropriétés tout au long du projet. Il évalue les besoins spécifiques de chaque copropriété, identifiant les solutions optimales pour améliorer l’efficacité énergétique. Grâce à sa maîtrise des réglementations en constante évolution, il assure la conformité des projets et maximise les économies d’énergie.

L’AMO soutient la maîtrise d’ouvrage en pilotant le projet et en fournissant un appui fonctionnel et technique. Il assure un suivi attentif à chaque étape du chantier, de la conception à la réception des travaux. Son rôle de médiateur entre les intervenants, notamment le maître d’œuvre et le syndicat de copropriétaires, favorise une communication fluide et assure le respect des délais et budgets.

Qu’est-ce qu’un AMO en copropriété et quelles sont ses compétences ?

L’AMO utilise son expertise pour cerner les enjeux spécifiques en copropriété. Il maîtrise les systèmes d’information et les potentialités des technologies pour une meilleure prise en compte des besoins. Ce professionnel du bâtiment s’appuie sur les méthodes et outils d’accompagnement du changement pour faciliter l’adhésion des parties prenantes.

L’AMO utilise les techniques de l’information pour recueillir et analyser les données essentielles au projet. Puis, il propose des choix stratégiques en fonction des besoins et du contexte spécifique à la copropriété. Enfin, il conçoit des solutions sur mesure, adaptées aux spécificités de chaque projet de rénovation.

Les compétences de l’assistant à maître d’ouvrage le mettent en capacité d’évaluer les processus existants. Il est en mesure de réaliser un audit énergétique et d’identifier les axes d’amélioration. Pour cela, il s’appuie sur des méthodes d’analyse et de modélisation pour optimiser l’efficacité du projet.

Vous êtes syndic de copropriété ?

Envoyez nous un message

Ravalement de façade, travaux en partie commune, travaux en partie privative, maintenance de chaudière, d’ascenseur, nos équipes à votre disposition.

Que fait l’assistant à maître d’ouvrage dans le cadre d’une rénovation en copropriété ?

L’AMO organise et supervise le projet en termes de coûts, de délais et de réalisation. Il analyse les études de faisabilité, ainsi que  les évaluations de ressources de la maîtrise d’œuvre. Il remplit aussi le rôle d’intermédiaire avec cette dernière et le syndic, dans le cadre des habitations collectives.

Définition de la trajectoire de mise en œuvre du projet

Sa mission consiste à réaliser des études préalables afin de mettre en avant les travaux qui doivent être priorisés. Il agit également comme conseil sur les gains énergétiques potentiels.

Appui à la maîtrise d’ouvrage dans l’élaboration du contenu fonctionnel du projet

Dans le cadre de ses fonctions d’assistance à maîtrise d’ouvrage, l’AMO s’occupe de l’organisation et de l’animation des groupes utilisateurs. Il définit et consolide les besoins métiers et c’est encore lui qui rédige les cahiers des charges fonctionnels. C’est également un acteur sur l’aspect social puisqu’il mène une enquête social auprès des copropriétaires afin de déterminer leurs situations, leurs éligibilités aux aides individuelles, aux prêts etc. afin de monter au mieux les dossiers pour les cahiers des charges de l’Anah (Maprimerénov copro).

Appui à la maîtrise d’ouvrage dans la préparation et la mise en œuvre des actions de conduite du changement

Le maître d’ouvrage sait qu’il peut aussi compter sur la prestation de son assistant pour élaborer des scénarios afin de guider les actions de conduite possibles. L’AMO réalise les tests, prépare et suit les plans de déploiement, puis vérifie la conformité du projet livré. Sa fonction consiste encore à assurer la communication et la validation de l’ingénierie financière des processus. Enfin, il participe activement à la réorganisation des services, à la formation ainsi qu’à l’élaboration des supports et de la documentation utilisateurs.

Vous êtes syndic de copropriété ?

Envoyez nous un message

Ravalement de façade, travaux en partie commune, travaux en partie privative, maintenance de chaudière, d’ascenseur, nos équipes à votre disposition.

Est-il obligatoire de recourir à un AMO en copropriété ?

Au fil des ans, les travaux de rénovation énergétique se complexifient, poussant de plus en plus de copropriétés à faire appel à l’AMO. Ces conseillers apportent un accompagnement technique de choix pour optimiser le gain énergétique d’une rénovation. De plus, les nouvelles normes de construction et contraintes juridiques des résidences principales, telles que la loi Alur, renforcent cette tendance.

Pour bénéficier de MaPrimeRénov’ Copro, le recours à un assistant à maître d’ouvrage est obligatoire. Cette mesure vise à faciliter la mise en œuvre de projets de rénovation énergétique des copropriétés et un accompagnement financier partiel est même assuré. Afin de bénéficier des avantages offerts par MaPrimeRénov’ Copropriétés, la copropriété doit avoir préalablement effectué son enregistrement auprès du registre national d’immatriculation, une démarche facilitée par le biais du syndic.

Quelle subvention pour financer l’assistance à maîtrise d’ouvrage en copropriété ?

Dans le cadre des initiatives de rénovation énergétique, le financement de l’AMO est pris en charge par l’Agence nationale de l’habitat (Anah) à hauteur de 30 % des coûts associés, avec un plafond fixé à 600 € HT par logement. Pour les copropriétés de plus petite envergure, un soutien minimal de 900 € est garanti. Il est possible de cumuler l’aide de MaPrimeRénov’ Copro avec la prime énergie CEE et l’éco-PTZ, dans une optique d’accompagnement social. L’objectif recherché par les pouvoirs publics est de soutenir financièrement les copropriétés dans leurs projets de rénovation énergétique.

Ce qu’il faut retenir

  1. Importance de l’AMO pour le succès des projets de rénovation énergétique en copropriété : La qualification de l’assistant à maître d’ouvrage lui permet d’exercer un rôle pivot dans le bon déroulement et la réussite des projets de rénovation énergétique en copropriété.
  2. Avantages de faire appel à un AMO dans un projet de rénovation : L’AMO apporte une expertise spécialisée en termes d’évaluation énergétique d’un logement, une gestion efficace du projet et des solutions adaptées. Il contribue ainsi à optimiser les résultats.
  3. Encouragement à bénéficier des aides financières possibles pour les prestations d’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO obligatoire dans le cadre de MaPrimeRénov’ Copro) : Les subventions et cumuls d’aides offrent des opportunités financières pour soutenir le recours à l’AMO et faciliter la réalisation de projets de rénovation globale énergétique en copropriété.
Rénov énergétique

Tout ce qu'il faut savoir sur la rénovation énergétique en copropriété

Aujourd’hui, les économies d’énergie représentent un enjeu majeur, en particulier pour faire face au réchauffement climatique. Depuis le passage de la loi de transition énergétique du 18 août 2015, de nombreux travaux peuvent être mis en place dans les copropriétés pour aller dans ce sens.

Remplacement d'un interphone

Si vous résidez dans un habitat en copropriété, vous savez à quel point l'interphone est un outil essentiel. En plus d'être pratique et confortable pour vous, c'est un gage de sécurité

copropriété travaux

Tout ce qu'il faut savoir sur les travaux en copropriété

Il n'est pas toujours simple de planifier au mieux les travaux de copropriété. Qui doit payer ? Quels artisans faire intervenir ? Voici les règles à respecter pour que les travaux se passent au mieux.