Des nouvelles de la plateforme numérique d’Acorus

NexxioRappel des épisodes précédents : 2016 – 2018

La vision d’Acorus est celle d’une entreprise dans laquelle des cellules autonomes collaborent, en mettant en commun des moyens humains, matériels et logistiques, tout en développant en interne des savoirs-faire spécifiques pour la satisfaction de nos clients.
Une première plateforme numérique a été mise en place pour gagner en efficacité opérationnelle dans le suivi de nos interventions. Dès l’origine, cette plateforme était « ouverte », mais assez peu collaborative.
Nos équipes collaborent désormais grâce à Nexxio, un outil bien plus ouvert, utilisé par nos clients pour saisir les commandes qui nous sont destinées, par nos sous-traitants qui nous informent ainsi en temps réel de l’avancée de leurs opérations, et par des partenaires qui agrègent l’ensemble des données de la vie du bâtiment, qu’elles concernent les consommations, les opérations de maintenance préventive ou les opérations de dépannage et de rénovation que nous réalisons. L’information circule ainsi bien plus librement, et chaque acteur, propriétaire-bailleur, locataire, intervenant, a à sa disposition en temps réel et de façon immédiatement accessible l’information dont il a besoin.

ecran AcoshopLa saison 2 : 2019

Le deuxième étage de la fusée concerne un nouveau type de partenaires : les fournisseurs (fabricants ou distributeurs) des produits que nous posons chez nos clients. Aujourd’hui, nos échanges se font via un canal digital, l’e-mail assez souvent, mais aussi via du papier, et toutes les données échangées lors des discussions sur les devis et les commandes restent éparpillées dans une multitude de formats et d’emplacements.
Dans ces conditions, comment détecter les commandes qui sont incomplètes ou imprécises, celles qui arrivent en retard, quels sont les fournisseurs qui tiennent leurs engagements et ceux qui ne les tiennent pas ? Et comment distinguer ceux qui savent optimiser leurs achats de ceux qui gaspillent ?
C’est toute l’ambition d’Acoshop, notre nouvel outil d’achat. D’une certaine façon, c’est l’Amazon de tout technicien ou de chaque pilote Acorus.
À tout moment, sur le terrain, ou lors d’une phase d’étude, il est possible de consulter l’ensemble des produits référencés chez Acorus, de connaître leurs caractéristiques, les prix, l’historique des achats déjà passés sur une référence, de savoir quels sont les distributeurs capables de nous la fournir.
Comme Nexxio lors de sa naissance, les capacités de communication d’Acoshop sont à ce jour limitées à l’e-mail, mais Acoshop va savoir nativement communiquer dans tous les nouveaux formats permettant l’échange de données informatisées. Une exception cependant : Acoshop communique déjà avec Nexxio, et permet de faire systématiquement le lien entre une intervention (et l’équipe qui en est responsable) et les achats réalisés pour cette intervention.

Acoshop est en phase de test, son lancement officiel est prévu au 16 mai.

Spoiler Alert : la saison 3 (2019, 2020 et ?) en avant-première

Nexxio et Acoshop vont continuer à grandir et à s’ouvrir pour communiquer avec encore plus de parties prenantes, mais il reste un sujet de préoccupation pour nos pilotes qui n’est pas encore couvert de façon satisfaisante par un outil : la gestion de leur équipe.
C’est le prochain sujet, des candidats sérieux, éditeurs de plateformes collaboratives, ont été identifiés pour répondre aux mêmes enjeux que nos autres plateformes : organiser et centraliser l’information pour décentraliser la prise de décision et l’exécution.

La rénovation est un sport collectif… et à la fin, c’est le client qui gagne !

Les bénéfices pour nos équipes et nos clients sont là :
– une meilleure transparence de l’information
– du temps libéré pour mieux anticiper et prendre les bonnes décisions
– de la mesure qui permet de corriger – chaque jour – les problèmes qui sont identifiés et correctement mesurés
Bref, une meilleure satisfaction client avec moins de gaspillage et une amélioration continue !

Que ceux qui y voient une nouvelle fois une application du Lean chez Acorus lèvent le doigt, ils ont gagnés !

à lire aussi
Les berges

Acorus, partenaire du musée à ciel ouvert à Paris 13

L’un des plus grands musées à ciel ouvert de street-art au monde a été inauguré...

Pique-Nique annuel 2019

Pique-Nique annuel sportif chez Acorus !

Le Pique-Nique annuel d’Acorus a eu lieu le vendredi 21 juin à la base de...

Petite philosophie « appliquée » de la transformation digitale

#Transfo Digitale, par quoi commencer ? Le premier pas du changement dans une organisation est...

Toutes les actualités