Un projet inédit pour Acorus Ingenierie : Embellir Paris avec Seth et la Galerie Itinerrance

Embellir Paris, millésime 2019 avec Seth

Les liens entre la galerie Paris 13 et Acorus existent depuis plusieurs années, dans l’objectif de faciliter le développement du musée à ciel ouvert de street art qui s’étend années après années sur les façades du 13e arrondissement.

Cette année, c’est dans le cadre du partenariat embellir Paris que les équipes d’Acorus ont pu intervenir. La Galerie Itinerrance a souhaité notre collaboration, pour déposer un projet sur l’un des sites proposés : un toit terrasse sur le boulevard Vincent Auriol.

Seth afterschoolLe projet Afterschool

Un premier projet imaginé par l’artiste Seth, trop ambitieux, a été abandonné pour laisser place à une écolière, se déplaçant telle une funambule sur le toit, et gardant son équilibre grâce à une ombrelle multicolore.

Face à trois autres projets, celui de Seth a gagné le vote du public avant d’être sélectionné définitivement par le jury au cours du mois de mars 2019.

C’est le bureau d’étude Acorus Ingenierie qui a été chargé de l’étude de faisabilité et des calculs. La silhouette de l’écolière présente une forte prise au vent, perchée sur le sommet de la terrasse.

« Cette œuvre représente une enfant qui danse avec un parapluie sur le toit de l’immeuble.
Elle évoque avec grâce l’imaginaire enfantin et est propice à l’évasion de l’esprit, happé hors du quotidien par cette installation étonnante. »
Extrait de la note d’intention présentée au Jury.

Les prochaines étapes

L’étude technique va être finalisé par notre bureau d’étude, avant transmission et validation par un bureau de contrôle. Deux maquettes vont être produites, pour valider définitivement le projet, l’une en petit format, et l’autre au 1/50e. L’ œuvre définitive devrait faire plus d’une tonne et demi (1,650 t plus précisément), sa mise en place nécessite donc de la préparation et des demandes d’autorisations.
Une fois la date définitive de pose choisie (très probablement durant l’été), c’est un convoi exceptionnel qui se rendra chez le fabricant, en région parisienne, pour convoyer la statue jusqu’au cœur du 13e arrondissement. La « livraison » se fera de nuit, et la pose se fera elle au petit matin, probablement lors d’une nuit de vendredi à samedi pour limiter l’impact sur la circulation du boulevard.

Seth Afterschool plan

Seth Afterschool calculs

à lire aussi

Acorus annonce l’acquisition du groupe Technibat

Fondé en 1989 par Marc MAZOT et installé à Gennevilliers (92), le Groupe Technibat se...

Une reprise pour plus de sourires partagés

Pour le redémarrage de son activité, Acorus s'appuie une fois encore sur les forces qui...

Coronavirus : Acorus face au confinement

Chers Clients, À la suite des annonces présidentielles du 16 mars, notre Plan de Continuité...

Toutes les actualités