Acorus transforme un hangar en bureaux au Bourget

Le groupe ADP (Aéroports de Paris) a engagé depuis 2003 un ambitieux programme de rénovation et de développement de ses plateformes. Des appels d’offres ont été lancés pour plusieurs projets de rénovation dans les trois aéroports de la région parisienne : Orly, Roissy et le Bourget. À l’été 2018, c’est entre autre la qualité de nos  offres techniques qui nous a permis de remporter des marchés sur ces trois aéroports.

Jusqu’à très récemment, seule une mini-entreprise rattachée à nos activités de remise en état était chargée du chiffrage des prestations et de la réalisation des travaux. C’est le service Hôtellerie & Tertiaire qui a aujourd’hui repris ces marchés. Plusieurs équipes ont été mobilisées pour finaliser dans un premier temps les travaux en cours, tout en répondant en parallèle aux nouveaux appels d’offre lancés régulièrement par ADP.

L’aéroport du Bourget est le troisième marché auquel s’attaquent nos équipes, et ce n’est pas le moindre !
Étant lors de la première guerre mondiale un terrain d’aviation militaire, Paris-Le Bourget est aujourd’hui le premier aéroport d’affaires en Europe. Pour une durée de 4 mois, Acorus prend en charge deux opérations sur ce site :

Le hangar H2

Les équipes d’Acorus interviennent dans la rénovation de l’un des hangars du site : le H2 (800 m² de superficie). Inutilisé depuis la seconde guerre mondiale, il est en cours de transformation en bureaux. Des travaux d’ampleurs, qui sont menés en deux temps :

  1. une réhabilitation lourde avec du gros œuvre : remise à niveaux, maçonnerie, dalles, ouverture de murs porteurs…
  2. des travaux d’aménagement intérieur : pose de plafonds, peinture, pose de revêtement de sol, cloisonnement…

Un marché à plusieurs centaines de milliers d’euros, qui prendra fin sous peu, puisque le hangar doit être occupé à partir d’octobre.

Aérodrome de Toussus-le-Noble

Aérodrome Toussus-le-Noble

Le marché du Bourget regroupe également tous les aérodromes de la région parisienne. Acorus a été mandaté pour la rénovation de l’un d’entre eux : l’aérodrome de Toussus-le-Noble. En effet, ce site accueillera bientôt l’Afmaé : l’association pour la Formation aux métiers de l’aérien. Acorus a pour mission d’agrandir le site actuel en créant des salles de classes. Les travaux à réaliser sont tous corps d’état :

  • sol
  • peinture
  • cloison
  • création de sanitaire

Le marché s’élève là aussi à plusieurs centaines de milliers d’euros.

La suite ?

Depuis plus d’un an, Acorus s’est lancé dans ces projets ambitieux menés de front, qui nécessitent de la part des équipes une organisation sans faille, une excellente coordination des équipes, un sens du relationnel et une certaine polyvalence. Ces travaux assez conséquents mobilisent nos équipes mais également celles d’Acorus Ingénierie, pour des études de structure.

Nos pilotes en charge de ces marchés ne comptent pas s’arrêter là. Bien au contraire ! Une fois les chantiers en cours terminés, ils ont l’intention de se concentrer davantage sur les appels d’offres pour continuer à participer à la rénovation du patrimoine immobilier d’ADP.

Une affaire à suivre !

à lire aussi

En route pour le Challenge éco-conduite d’Acorus !

Aujourd'hui, sur les routes françaises, il est rare de ne pas apercevoir un véhicule Acorus. Il...

Participez avec Acorus à la reforestation mondiale

Participez avec Acorus à la reforestation mondiale dans le cadre de votre projet de rénovation...

salon H Expo

Des échanges et des sourires partagés au salon H’Expo 2019

Le salon H'Expo 2019 a réuni durant trois jours les bailleurs sociaux et leurs partenaires...

Toutes les actualités