Acorus « rénove » les quais de Seine avec 1010 et Itinerrance

1010 quai de seineLe street art est depuis quelques années l’occasion de réunir les équipes d’Acorus autour de projets un peu fous.
Après avoir placé des spots pour éclairer la « galerie en plein air » de Street Art 13 le long du boulevard Vincent Auriol, nous voici embarqués dans une nouvelle aventure avec la Galerie Itinerrance.

Cette fois-ci, ce ne sont pas des façades de bâtiments mais les quais de Seine rive gauche qui sont le théâtre d’une intervention sans précédent : l’artiste 1010 (prononcer ten ten) réalise en ce moment même, malgré une météo peu conciliante, une immense fresque intitulée Stream, peinte sur le bitume des quais.

Même si près d’une dizaine de personnes sont impliquées autour de 1010 sur cette opération, le renfort des équipes d’Acorus pour poser la première couche de peinture blanche a été fort apprécié de l’artiste.

1010, artiste allemand, est spécialiste des trompe l’oeil en 3D. Sa première intervention sur Paris n’en était pas moins hors-norme : un gigantesque « trou » sur le périphérique à la hauteur de la porte d’Ivry à l’occasion du remodelage de l’échangeur du boulevard périphérique. La Galerie itinerrance, qui réprésente l’artiste en France, et que nous accompagnons depuis plusieurs années, nous a proposé de participer à ce nouveau défi !!

Notre contribution a joué à plusieurs niveaux :

  • la sollicitation pour la fourniture de la peinture blanche de JEFCO, qu’il nous faut ici remercier très chaleureusement pour leur engagement à nos cotés, et de Coloris (les pigments) et d’Apy’art (marque de peinture dédiée au Street Art) que nous remercions non moins chaleureusement
  • une demi-journée de mobilisation de nos salariés pour intervenir sur l’oeuvre elle-même.

La mise en place d’une fresque de cette envergure se fait en effet en plusieurs étapes :

  • pose d’une première couche de peinture blanche qui va permettre de faire adhérer la peinture sur la surface (bien grasse) du bitume parisien
  • mise en place des tracés du motif, par l’artiste qui se place au dessus des quais pour délimiter avec un laser les zones et les couleurs des motifs (bleu, jaune, vert…)
  • pose au rouleau et au pistolet du motif sur les zones numérotées, à la manière d’un immense coloriage à compléter
  • finition au pistolet avec la couleur noire pour donner de la profondeur et des effets de reliefs en jouant sur les dégradés plus ou moins sombres

Notre intervention se situait au tout début de la chaine, pour la pose de la toute première couche, sur les 400 m de quais entre le pont de la Concorde et le pont Alexandre III.

Bien entendu, il n’était pas question de couper l’accès au quai pour les pietons et les vélos, nous avons donc, comme très souvent chez Acorus, adapté notre travail à la présence des usagers pour ne pas les déranger.

Nous avons procédé en deux temps, en travaillant successivement d’un coté puis de l’autre du quai, en mettant en place le balisage pour assurer la sécurité des passants comme de nos équipes.

Pour les curieux qui auront la possibilité de venir juger sur site, l’oeuvre complète devrait être terminée d’ici une dizaine de jour, et rester visible jusqu’à la fin de l’été.

Une belle coopération, effectuée en plusieurs langues (français, anglais et allemand…), au premier sens du terme :
nous avons fait oeuvre commune autour de ce projet incroyable !!

à lire aussi
Triathlon

Acorus au Triathlon de La Baule 2018

Une équipe de l'agence Acorus de Nantes était au départ le week-end dernier sur l'épreuve...

Acorus et Zeplug fournissent et installent la borne de recharge de votre véhicule électrique

  La recharge des véhicules reste un sujet de préoccupation pour les propriétaires et futurs...

Acorus réalise une réhabilitation énergétique et thermique pour l’Opac 38

Notre partenariat avec l'Opac 38 se confirme ! Bailleur majeur de l'Isère, l'Opac 38 a choisi les...

Toutes les actualités