Acorus, partenaire du musée à ciel ouvert à Paris 13

L’un des plus grands musées à ciel ouvert de street-art au monde a été inauguré le jeudi 13 juin 2019 dans le 13e arrondissement de Paris. Acorus est partenaire de ce projet signé Galerie Itinerrance !

Ce n’est pas la première fois qu’Acorus et Galerie Itinerrance travaillent ensemble. Voici un petit historique des moments forts de ce partenariat :

Tour Paris 13

Tour Paris 13

Tout a commencé par la Tour Paris 13 où plus d’une centaine d’artistes ont entièrement transformé l’immeuble en une exposition de street-art. Ils ont réalisé des œuvres sur plus de 4 500 m2 de surface au sol, 9 étages avec sous-sols et 36 appartements de 4 à 5 pièces, parfois encore meublés. Ces artistes, de 15 nationalités différentes, sont venus bénévolement pour investir cette tour avant sa destruction.

Acorus avait fourni la peinture et le matériel nécessaire aux artistes pour cette exposition éphémère.

Les Berges de la Seine

Les Berges de la Seine

En mai 2018, les berges piétonnes de la Seine ont été recouvertes de plusieurs couches de couleurs pour former une succession de fresques peintes au sol sur plus de deux kilomètres de long. Pour ce projet ambitieux, Galerie Itinerrance avait réuni 4 street artistes de talent : 1010, Momies, Nebay et Seth.

Quelques uns de nos salariés volontaires ont réalisé la première couche d’impression et ont aidé les artistes à peindre la fresque géante que les promeneurs ont pu admirer pendant quelques semaines.

Embellir Paris

Embellir Paris

Le 9 novembre 2018, la Mairie de Paris a lancé un appel à projets auprès d’architectes, étudiants d’écoles d’art, associations de designers et artistes, pour embellir une sélection de 20 sites dans Paris. Ensemble, Acorus Ingénierie et Galerie Itinerrance ont répondu à l’appel.

Le projet ? Une écolière, se déplaçant telle une funambule sur le toit d’un immeuble tout en gardant son équilibre grâce à une ombrelle multicolore. Une réussite ! La maquette a remporté le vote du public et a été sélectionnée par le Jury.

Acorus a présenté la maquette 3D à ses clients lors de son Art’Party, le mercredi 5 juin à la Galerie Itinerrance.

Un véritable musée à ciel ouvert

Musée à ciel ouvert préparation

Ce projet de valorisation de la culture urbaine a vu le jour en 2015 avec des premières fresques. Le but ? Initier le grand public à ce mouvement artistique très “underground” en intégrant des œuvres d’arts dans la vie quotidienne du quartier ou à travers la fenêtre du métro aérien de la ligne 6. Depuis, des artistes ont été régulièrement invités pour enrichir un parcours unique dédié au street art.

En tout, 32 œuvres aux styles et univers très différents, qui rayonnent de jour comme de nuit grâce à un éclairage avec des lampes à énergie solaire. Ces fresques ont été réalisées par 26 artistes de 8 nationalités différentes, chacun ayant une renommée dans le monde du street-art : C215, D*Face, Invader, Shepard Fairey, Vhils, Seth, Inti… Leur point commun ? Chacun d’entre eux a peint à main levée et non à l’aide de pochoirs, ce qui nécessite beaucoup plus de temps et de minutie. L’objectif d’ici 2020 est d’atteindre une cinquantaine d’œuvres !

Les équipes d’Acorus sont fières d’avoir pu contribuer à l’émergence de ce musée via un soutien technique en fournissant les échafaudages, la peinture ou l’éclairage de nuit des façades.

Le site officiel : https://www.boulevardparis13.com/

à lire aussi
salon H Expo

Des échanges et des sourires partagés au salon H’Expo 2019

Le salon H'Expo 2019 a réuni durant trois jours les bailleurs sociaux et leurs partenaires...

Acorus expose au Salon H’Expo à Paris du 24 au 26 septembre 2019

Cette année, Acorus expose au Salon de l'Union Sociale pour l'Habitat aux côtés de Vitra, Nexxio,...

Aérodrome Toussus-le-Noble

Acorus transforme un hangar en bureaux au Bourget

Le groupe ADP (Aéroports de Paris) a engagé depuis 2003 un ambitieux programme de rénovation...

Toutes les actualités