Acorus innove dans sa communication
avec les locataires de la RIVP

Bailleur Social :
RIVP

Opération :
adaptation « en masse » de logements au vieillisement/handicap

Durée de notre intervention :
marché à bon de commande (3 à 5 ans)

Budget :
3 à 5 000 euros par adaptation

Resp coté client :
M. Largemain / Chef de projet

Satisfaction client :
⭐⭐⭐⭐⭐

Notre proposition :

En constante recherche d’améliorations, Acorus met en œuvre des pratiques toujours plus innovantes pour adapter les logements au vieillissement ou au Handicap. A ce titre Acorus est membre de Silver Valley. Courant 2017, nous avons eu l’occasion de mettre en place un atelier de design thinking réunissant des locataires de la RIVP (pour lesquels Acorus a réalisé une adaptation), des fabricants de matériels, des membres de le RIVP et d’Acorus.
Au delà de premières actions simples pour améliorer la communication entre les 3 parties prenantes, les participants ont exprimé le besoin d’être plus facilement informés ou mis en relation. Pour répondre à cette demande spécifique, Acorus a déployé sur une première phase de test un « bouton d’alerte » destiné aux locataires.

En savoir plus sur les ateliers organisés avec Silver Valley et Ova Design

Les enseignements :

Dans le logement social comme  lors d’une rénovation, l’enjeu est de créer du lien pour que la communication se passe bien. Une fois la première barrière de méfiance ou d’appréhension passée, il est possible d’établir une relation basée sur la confiance.
Le simple fait de réunir autour d’une table tous les intervenants, pour écouter et comprendre comment les locataires ont vécu leur expérience d’adaptation de leur logement est un exercice qui transforme profondément les relations. Le locataire peut alors reprendre son rôle principal : il devient le « patron » de l’intervention, et, dans ce climat de confiance, chacun peut contribuer, par ses questions ou ses remarques, à une meilleure compréhension de ses attentes.

Les témoignages :

Resp activité PMR

« L’atelier a été très intéressant, pour moi comme pour nos équipes. Les premiers retour sur l’accueil du bouton d’Appel sont très positifs, apportant au locataire comme à la RIVP une vraie garantie de suivi de nos interventions »
Alessandro, Responsable de l’activité adaptation et mise en accessibilité chez Acorus

« Les ateliers sont une occasion unique de laisser s’exprimer dans la durée nos locataires.»
Rémy L, Chef de projet RIVP