Que faire en cas de fuite d’eau sous la baignoire ?

Une fuite d’eau sous la baignoire ne doit jamais se traiter à la légère. Elle est, dans tous les cas, un risque en puissance d’inondation et de dégâts matériels importants pour votre habitat, comme pour celui de vos proches voisins. Même si vous êtes un bricoleur hors pair ou que vous bénéficiez de conseils d’amis qui se réclament d’une expertise en plomberie, ce problème de fuite d’eau sous la baignoire mérite d’être confié à un professionnel !

Quelles sont les différents cas de figure de fuites sous une baignoire ?

fuite d'eau sous baignoireIl ne faut jamais négliger une fuite provenant d’une baignoire. Ce d’autant plus qu’il difficile de percer, lorsqu’on n’est pas un professionnel de la plomberie, les mystères du pourquoi de cette fuite ! En effet, une fuite d’eau sous la baignoire peut avoir plusieurs origines. Elle peut provenir d’une canalisation abimée ou bouchée, elle peut aussi être la conséquence du tuyau de trop plein défaillant, qui se met à fuir à chaque fois que de l’eau coule pour un bain. Ce tuyau qui a pour fonction d’évacuer une partie de l’eau vers le conduit d’évacuation directement, peut lui aussi présenter un dysfonctionnement en cas de perçage ou simplement de mauvaise insertion dans le siphon, vous aurez alors une fuite sous votre baignoire. Mais, la fuite d’eau peut aussi être la conséquence d’un goutte à goutte plus insidieux dû à un simple petit joint en mauvais état. Ici, la fuite est plus difficile à détecter, car moins importante en volume d’eau. Mais, si vous ne vous vous en rendez pas compte dans un délai de quelques jours, ou si vous êtes absent de votre domicile, alors un gros problème peut advenir en quelque temps.
Bien évidemment, la fuite n’est pas toujours visible ! Si vous constatez un écoulement d’eau sur le sol de votre salle de bains, vous pourrez en déduire que le siphon dysfonctionne. Mais, si c’est votre voisin du dessous qui sonne à votre porte pour vous dire qu’il s’inquiète des traces d’humidité ou de moisissure au niveau de son propre plafond et que ces traces sont à peu près au niveau de l’emplacement de votre baignoire, cela se complique vraiment pour connaître l’origine précise de la fuite : siphon, canalisation, bonde … ? Vous l’aurez compris aisément, une fuite d’eau quelle que soit sa nature est source d’ennuis, si elle n’est pas prise à bras le corps immédiatement.

Comment arrêter la fuite sous la baignoire ?

Le premier réflexe à avoir est de couper l’arrivée d’eau de la baignoire qui fuit, pour stopper l’infernal engrenage d’une inondation encore plus catastrophique. Les arrivées d’eau de la salle de bains – autrement dit les valves de régulation – se trouvent en règle générale proches de la robinetterie. Mais, il est possible que si l’habitation est ancienne et pas aux normes, que ce type de dispositif soit absent. Alors, le geste impératif sera de couper l’arrivée d’eau principale de votre habitation. Elle est généralement localisée entre votre chauffe-eau et l’arrivée d’eau extérieure. Dans ce cas précis, il vous faudra également couper l’alimentation électrique du chauffe-eau. Mais, cela ne réglera pas le problème. Vous trouverez ci-dessous les différents cas de figure pour stopper définitivement la fuite sous la baignoire. Si l’eau s’écoule sur votre sol, elle peut avoir pour provenance le siphon de la baignoire, qui est défaillant du fait d’un trou ou d’une mauvaise installation qui finit mal. Pour vous en assurer et vérifier si la fuite est due au siphon et envisager son changement ou sa réinstallation, il vous faudra alors accéder à la trappe d’accès de votre baignoire. Malheureusement, toutes les baignoires ne présentent pas un accès direct à cette trappe de visite, notamment lorsqu’elles présentent un coffrage.
Mais, l’eau sur le sol – qui s’écoule aussi alors du siphon – peut également provenir du joint de la bonde de la baignoire, dont la vis est alors simplement desserrée. Celle-ci nécessite alors un bon tour de main avec l’outil professionnel qui va bien ! Si la vis est par contre abîmée, il faudra alors la changer en prenant soin de retrouver un modèle identique. Par contre, si la fuite d’eau s’explique par un mauvais raccord ou un raccord endommagé ou encore un raccord vétuste entre le siphon de votre baignoire et son système d’évacuation, cela se complique encore un peu plus ! Car, il n’est pas évident pour un non professionnel de la plomberie de trouver le bon modèle de raccord de baignoire et de le remplacer.

Ne surtout pas hésiter à appeler un professionnel pour réparer la fuite d’eau sous une baignoire !

De nombreuses fuites d’eau sous la baignoire, du fait notamment de leurs multiples origines possibles difficilement détectables ne sont pas réparables aisément même pour un bon bricoleur. De plus pour réparer, il est absolument impératif d’avoir les bons outils et surtout le bon matériel qui correspond en tous points au modèle de la baignoire défaillante concernée. Sans oublier un paramètre très important : si c’est le système de vidange qui est en cause avec un siphon défaillant, de nombreux modèles de baignoire n’ont pas de trappe de visite.
Dans ce cas, il va falloir, si c’est possible, déposer les baignoire pour atteindre l’installation, et la reposer après intervention. Dans ce cas de figure, le seul recours possible pour endiguer la fuite sous la baignoire, est de faire appel à un véritable professionnel ! Il faut que vous soyez conscient qu’une fuite d’eau peut engendrer de façon express de lourds dégâts pour votre habitat et celui de vos voisins situés en dessous. Plusieurs dizaines de mètres cube d’eau sont en jeu avec une fuite sous la baignoire ! À titre de comparaison, ayez toujours en tête qu’une simple fuite de robinet de lavabo laisse déjà écouler entre 150 et 700 litres d’eau par jour. Ainsi, en fonction de la nature de la fuite et pour palier définitivement un possible futur problème de dégât des eaux engendré par une fuite sous votre baignoire, nous vous recommandons de faire installer lors de sons installation une trappe d’accès à votre baignoire. Cela vous permettra de vérifier facilement la prochaine fois, que l’eau ne s’écoule pas chez vos voisins.

Quelles sont les démarches et étapes à suivre pour être indemnisé suite à une fuite sous la baignoire ?

Vous savez désormais qu’une fuite d’eau sous la baignoire peut être lourde de conséquences. Avec les incidences que sont les dégradations de votre logement, les dégâts potentiels causés chez votre voisinage du dessous. Pour vous éviter que la mésaventure d’une fuite d’eau sous votre baignoire ne vire au pire cauchemar, voici trois réflexes à avoir en tête. Le premier avant de vous lancer dans une éventuelle envie de réparation est de fermer l’arrivée d’eau de votre baignoire. Le second réflexe est de faire appel à un vrai professionnel de la plomberie pour diagnostiquer la cause de la fuite et la réparer avec les bons outils et le matériel adéquat en phase avec le modèle de votre baignoire. Et le troisième geste est de contacter votre assureur. Sur ce point très précis, sachez que nous possédons tous une assurance habitation, car celle-ci est obligatoire (que vous soyez propriétaire ou locataire de votre logement). Attention, un délai de cinq jours ouvrés est à respecter impérativement pour signaler à votre assureur la fuite d’eau constatée sous votre baignoire. C’est ce qu’on appelle communément dans le langage des assurances une déclaration de sinistre. Votre assurance habitation comporte en général une clause de garantie spécifique aux dégâts des eaux. Et cette garantie peut couvrir, selon votre contrat les points de votre habitation qui peuvent être touchés par la fuite d’eau de votre baignoire. Il s’agit :

• des meubles
• des sols
• des murs de votre habitation
• des murs de l’habitation de votre voisinage

La procédure à suivre est précise en cas de fuite d’eau de votre baignoire, car votre compagnie d’assurances vous demandera de fournir une lettre recommandée avec toutes les spécifications détaillant les causes du sinistre et les dommages subis par vous et votre voisinage. Nous vous recommandons d’envoyer ce courrier recommandé en recommandé, c’est à dire avec accusé de réception pour garder la preuve de réception de déclaration de votre sinistre de fuite d’eau sous votre baignoire. En cas d’implication induite du voisinage, qui a subi également un préjudice, votre compagnie d’assurances vous fournira alors un constat à l’amiable, à remplir par les deux parties (votre voisin et vous-même). Vous devrez bien évidemment lui retourner les deux parties dûment complétées et signées par chacun d’entre vous. Se faire une copie de ces constats est également une nécessité qui permet d’éviter d’éventuelles déconvenues ! Mais, ne soyez pas inquiet et retenez qu’en cas de fuite de votre baignoire, pour être rapidement indemnisé, il vous faut le plus rapidement possible contacter votre agent d’assurances. Ce dernier saura vous expliciter les démarches à suivre, qui commencent souvent simplement – si votre voisinage a été endommagé – par un constat à l’amiable avec votre voisin.

remplacer baignoire par douche

plomberie

Remplacer baignoire par douche

Vous souhaitez remplacer votre baignoire par une douche ? Il s’agit d’une opération moins compliquée qu’il n’y paraît. Il existe en effet à l’heure actuelle des solutions rapides et peu onéreuses.

renovation WC

plomberie

Installation WC

Vous avez récemment subi un dégât des eaux ou souhaitez simplement opter pour un peu de nouveauté tout en profitant d’un peu plus de confort, d’une meilleure accessibilité ou de modernité ?

cabine de douche

plomberie

Installation cabine de douche

Pratique et rapide à installer, une cabine est toute équipée et prête à poser. Mais comment s’effectue la pose et le montage ?