Sommaire
En cas d’incendie, évacuer la fumée est une priorité. Le désenfumage naturel est une solution efficace, notamment dans les établissements recevant du public. Mais en quoi consiste-t-il ? Quels sont les avantages d’un DENFC (dispositif d’évacuation naturelle des fumées et de la chaleur) ? Et où placer les exutoires ? Voici les points à connaître.
Qu’est-ce que le désenfumage naturel
Un dispositif d’évacuation des fumées
Le désenfumage naturel consiste à évacuer les fumées chaudes d’un incendie grâce à des exutoires, des bouches et des ouvrants en façade. En parallèle, de l’air frais est amené dans les locaux.
Si le désenfumage par balayage commence dès le début de l’incendie, il empêche le sinistre de se propager. Combiné à du matériel de compartimentage (comme des portes coupe-feu), le DENFC limite les risques pour les locaux, les biens et les personnes.
Quels sont les 3 principes de désenfumage ?
Favoriser l’évacuation des personnes
Face à un départ de feu, évacuer les usagers est une priorité. Chaque bâtiment est doté de dégagements, laissés ouverts en permanence. Les personnes sont évacuées via des circulations horizontales et le long d’un parcours balisé, qui est décrit sur le plan schématique des lieux. Elles se regroupent à l’extérieur, sur un point de rassemblement.
Limiter les risques de propagation de l’incendie
Il est possible d’empêcher les flammes et la fumée de se propager grâce à l’installation de portes ignifuges. Ce compartimentage circonscrit l’incendie à une zone précise. L’utilisation d’extincteurs est possible, mais le moyen le plus utile de limiter la propagation des fumées reste le désenfumage.
Simplifier l’intervention des secours
Pour éteindre l’incendie, les sapeurs-pompiers doivent être alertés rapidement. Une fois dans le bâtiment, ils consultent le plan d’intervention. Les secours empruntent des escaliers pour accéder aux étages. Leur fonction ne se limite pas à l’extinction du feu. Ils se chargent aussi du sauvetage des personnes, par exemple les usagers de l’ERP.
Désenfumage mécanique ou naturel : lequel choisir ?
Les caractéristiques du désenfumage mécanique
Il est possible de désenfumer un bâtiment grâce à des matériels mécaniques : les extracteurs de fumée. La chaleur s’évacue via des conduits. Un technicien contrôle cette installation grâce à un tableau technique.
Le désenfumage mécanique est à proscrire dans les escaliers, car il bloque l’accès aux différents niveaux du bâtiment en cas de dysfonctionnement.
Un dispositif de désenfumage naturel fonctionne par convection. Il s’agit d’équilibrer deux phénomènes :
-
L’évacuation des fumées par le haut ;
-
L’apport d’air froid par le bas.
Ce système est le plus utilisé dans les ERP, car il facilite l’évacuation des fumées et que ses appareils sont faciles d’utilisation.
Désenfumage mécanique ou naturel : lequel choisir ?
Dans son article 123-4, le Code de la construction et de l’habitation précise que chaque ERP doit être construit de façon à permettre l’évacuation rapide des personnes. Cette règle concerne tous les établissements recevant du public, quelles que soient leur surface et leur hauteur sous plafond.
Avant l’installation des bouches d’aération, des exutoires, des conduits et des ouvrants de façade, il faut calculer le volume des fumées à évacuer. Les locaux sont divisés en cantons, séparés physiquement par des écrans de cantonnement qui empêchent la fumée et les gaz chauds de se propager.
Un dispositif conforme au Code du travail
En matière de protection incendie, le droit du travail est strict. Les employés doivent être informés de la conduite à tenir dès le déclenchement d’une alarme sur leur lieu de travail. Des exercices d’évacuation permettent d’intégrer les règles de sécurité.
D’après les articles R4227-34 et 38 du Code du travail, l’affichage de la procédure de sécurité incendie est obligatoire. Des affiches doivent détailler :
-
les procédures d’alerte ;
-
les lieux de rassemblement ;
-
les emplacements des extincteurs.
Les employés d’un ERP doivent pouvoir consulter la liste des responsables de l’évacuation des personnes à l’extérieur des locaux.
Comment fonctionnent les ouvertures et les exutoires de désenfumage ?
Un DENFC comprend des ouvrants et des exutoires. Leur installation se fait avec un technicien qualifié, qui choisit leur nombre en fonction du volume, de la superficie et de la fonction des locaux.
Pour un balayage de l’air efficace, chaque exutoire et chaque ouvrant doit être installé sur un emplacement stratégique au sein d’un canton.
Au sein du DENFC d’un bâtiment, plusieurs solutions existent pour actionner un exutoire si un départ de feu est constaté. Chacune possède ses avantages et ses inconvénients. La liaison peut être :
-
électrique
-
intrinsèque
-
pneumatique.
Pour les dispositifs à ouverture pneumatique, des appareils à APS (alimentation pneumatique de sécurité) doivent être installés. Les exutoires des cantons sont reliés à des coffrets par des circuits pneumatiques.
Vous êtes un syndic de copros ?
Maintenance, entretien, rénovation, réhabilitation, nos équipes spécialisées sont à votre écoute.