Quand la vie se rénove

Nous vous guidons sur les travaux de terrasse en copropriété | Acorus

Tout ce qu’il faut savoir sur l’étanchéité de façade

26/09/2025

26.09.2025

Sommaire

Les murs de façade doivent être en bon état afin d’assurer une étanchéité à la pluie, l’humidité, la chaleur et le vent. 

Si votre façade n’est pas étanche, des taches d’eau peuvent apparaître en raison d’infiltrations dans le mur extérieur. Il est donc important de refaire l’étanchéité de la façade avant que le pire ne se produise. Plusieurs techniques pour traiter et imperméabiliser une façade existent, cela dépend des matériaux de construction et du revêtement des murs extérieurs. 

Comment reconnaître une façade avec un problème d’étanchéité ? Quels sont les risques d’une façade non-étanche ? Quels produits ? Nous répondons à toutes vos questions. 

Sommaire

Comment reconnaître une façade avec un problème d'étanchéité ?

Repérer un problème d’étanchéité des murs n’est pas toujours évident à l’œil nue, notamment si la façade est habillée d’un parement ou d’autres décorations. 

Certains signes peuvent toutefois permettre de repérer ce problème :

Mais en cas de doute, contacter un spécialiste.

 

Vous êtes un syndic de copropriété ?

Etanchéité de façade, travaux en partie commune, travaux en partie privative, maintenance de chaudière, d’ascenseur, nos équipes sont à votre disposition.

Les risques relatifs à une façade non étanche

Comme tout autres éléments extérieurs de l’habitat, les façades sont exposées aux intempéries. L’air, l’eau, le temps, viennent dégrader l’état de vos murs extérieurs au fur et à mesure. 

L’entretien des façades doit ainsi s’effectuer régulièrement. Il est donc conseillé d’effectuer un diagnostic des façades tous les 5 à 10 ans, avant de commencer les travaux d’entretien.

Si vous n’entretenez pas vos montants extérieurs, les murs finiront par ne plus être imperméables et étanches. Cela peut aller d’une simple infiltration d’eau jusqu’à l’effondrement total du mur. 

En plus de cela, les barrières d’isolation thermique et phonique de l’habitat se dégradent, provoquant ainsi divers désagréments tels que l’infiltration d’air et donc des pertes énergétiques en hiver et des moisissures. Ce que les professionnels de l’isolation appellent une rupture de ponts thermiques, ce sont des points de jonction où l’isolation n’est pas continue et qui provoquent des pertes de chaleur. De plus, afin d’améliorer l’isolation thermique ainsi que phonique de votre bâtiment, nous vous conseillons également d’adopter le double vitrage

Les différentes solutions pour assurer l’étanchéité d’un mur extérieur.

De nombreuses techniques de traitement existent pour imperméabiliser une façade. 

Vous pourrez en profiter pour isoler vos murs extérieurs afin de réduire les déperditions de chaleur. L’application de l’isolation avec un revêtement imperméable améliore à la fois l’efficacité énergétique et l’esthétique de votre maison.

Quel produit pour imperméabiliser un mur extérieur ?

Choisir le bon produit va déprendre de plusieurs critères : 

Le produit s’applique de différentes manières : avec une brosse, un pulvérisateur ou un rouleau à peinture. 

 

Vous êtes un syndic de copropriété ?​

Maintenance, entretien, réhabilitation, nos équipes spécialisées sont à votre écoute.

Combien coûtent les travaux d’étanchéité de façade ?

En règle générale le prix de ce type de travaux en copropriété est difficile à calculer, il sera différent pour chaque projet. 

Voici les facteurs de prix : 

N’hésitez pas à demander plusieurs devis à des spécialistes.

 

Ce qu’il faut retenir

À lire aussi

Les bénéfices des aides à la rénovation énergétique pour les professionnels

Les bénéfices des aides à la rénovation énergétique pour les professionnels 

Double vitrage

Guide complet du double vitrage pour les professionnels : avantages, variantes, prix et installation

Tout ce qu’il faut savoir sur les travaux de copropriété

Tout ce qu’il faut savoir sur les travaux de copropriété