Les murs de façade doivent être en bon état afin d’assurer une étanchéité à la pluie, l’humidité, la chaleur et le vent.
Si votre façade n’est pas étanche, des taches d’eau peuvent apparaître en raison d’infiltrations dans le mur extérieur. Il est donc important de refaire l’étanchéité de la façade avant que le pire ne se produise. Plusieurs techniques pour traiter et imperméabiliser une façade existent, cela dépend des matériaux de construction et du revêtement des murs extérieurs.
Comment reconnaître une façade avec un problème d’étanchéité ? Quels sont les risques d’une façade non-étanche ? Quels produits ? Nous répondons à toutes vos questions.
Sommaire
Comment reconnaître une façade avec un problème d'étanchéité ?
Repérer un problème d’étanchéité des murs n’est pas toujours évident à l’œil nue, notamment si la façade est habillée d’un parement ou d’autres décorations.
Certains signes peuvent toutefois permettre de repérer ce problème :
- L’apparition de fissures au niveau des joints et du mur
- Le décollement et/ou changement de couleur de l’enduit
- La présence de cloques sur la peinture
- L’infiltration d’eau à l’intérieur du logement
- Une augmentation de la facture de chauffage dû au problème d’isolation
Mais en cas de doute, contacter un spécialiste.
Vous êtes un syndic de copropriété ?
Etanchéité de façade, travaux en partie commune, travaux en partie privative, maintenance de chaudière, d’ascenseur, nos équipes sont à votre disposition.
Les risques relatifs à une façade non étanche
Comme tout autres éléments extérieurs de l’habitat, les façades sont exposées aux intempéries. L’air, l’eau, le temps, viennent dégrader l’état de vos murs extérieurs au fur et à mesure.
L’entretien des façades doit ainsi s’effectuer régulièrement. Il est donc conseillé d’effectuer un diagnostic des façades tous les 5 à 10 ans, avant de commencer les travaux d’entretien.
Si vous n’entretenez pas vos montants extérieurs, les murs finiront par ne plus être imperméables et étanches. Cela peut aller d’une simple infiltration d’eau jusqu’à l’effondrement total du mur.
En plus de cela, les barrières d’isolation thermique et phonique de l’habitat se dégradent, provoquant ainsi divers désagréments tels que l’infiltration d’air et donc des pertes énergétiques en hiver et des moisissures. Ce que les professionnels de l’isolation appellent une rupture de ponts thermiques, ce sont des points de jonction où l’isolation n’est pas continue et qui provoquent des pertes de chaleur. De plus, afin d’améliorer l’isolation thermique ainsi que phonique de votre bâtiment, nous vous conseillons également d’adopter le double vitrage.
Les différentes solutions pour assurer l’étanchéité d’un mur extérieur.
De nombreuses techniques de traitement existent pour imperméabiliser une façade.
- Appliquer un produit hydrofuge pour façade. Le produit va former une couche imperméable et transparente préservant ainsi les murs extérieurs des intempéries.
- Mettre un revêtement étanche. Cette méthode nécessite beaucoup de travail. Vous pouvez ainsi opter pour les pierres de parement, le crépi, l’enduit à la chaux…
Vous pourrez en profiter pour isoler vos murs extérieurs afin de réduire les déperditions de chaleur. L’application de l’isolation avec un revêtement imperméable améliore à la fois l’efficacité énergétique et l’esthétique de votre maison.
- Appliquer une peinture anti-humidité. L’application de couches de peinture anti-humidité est une bonne alternative. Cette solution permet d’éviter les problèmes d’humidité tout en donnant un nouvel aspect aux murs extérieurs.
- S’assurer du bon état de la toiture. La toiture peut jouer un rôle dans l’étanchéité d’une façade. La toiture a pour mission d’écarter les eaux de pluie et de les évacuer à travers les gouttières. Par conséquent, si la toiture, le drain ou les gouttières sont endommagées, l’eau peut être déversée directement sur la façade.
- Effectuer un nettoyage régulier des façades. Cela permettra de vous débarrasser des tâches et des salissures qui s’accumulent et donc d’assurer au mieux la durabilité de l’étanchéité des murs.
Quel produit pour imperméabiliser un mur extérieur ?
Choisir le bon produit va déprendre de plusieurs critères :
- Le fonctionnement : réparation des fissures, protection de façade.
- La nature du produit : hydrofuge à l’eau ou à base de solvant.
- La longévité : plus de 5 ans, 10 ans ou plus.
- La capacité de résistance.
- Le type de façade : béton, bois, brique, carrelage…
Le produit s’applique de différentes manières : avec une brosse, un pulvérisateur ou un rouleau à peinture.
Vous êtes un syndic de copropriété ?
Maintenance, entretien, réhabilitation, nos équipes spécialisées sont à votre écoute.
Combien coûtent les travaux d’étanchéité de façade ?
En règle générale le prix de ce type de travaux en copropriété est difficile à calculer, il sera différent pour chaque projet.
Voici les facteurs de prix :
- La taille de la façade : cela se calcule au m2.
- L’accessibilité : les tarifs augmenteront si un échafaudage a besoin d’être posé.
- L’état de la façade : en neuf, imperméabiliser une façade sera relativement peu onéreux. En rénovation, cela inclura bien souvent un ravalement de façade et donc, cela sera bien plus onéreux. L’étanchéité sera donc plus coûteuse.
- Le type d’imperméabilisation : les prix varient en fonction de la méthode utilisée et du type de produit.
- L’entreprise contactée.
N’hésitez pas à demander plusieurs devis à des spécialistes.
Ce qu’il faut retenir
- L’étanchéité de façade s’effectue en moyenne tous les 10 ans.
- Une façade non-étanche constitue plusieurs risques tels que des fissures, des infiltrations d’eau, de la moisissure (champignons) …
- Les méthodes et produits varient selon plusieurs critères (neuf ou rénovation, l’état de la façade, le type de façade (béton, bois, brique), …).
- Le prix n’est pas fixe, il varie en fonction de nombreux critères comme le nombre de m2.