Quand la vie se rénove

Nous vous conseillons sur les dimensions d’ascenseur PMR

Nous vous conseillons sur les dimensions d’ascenseur PMR

26/09/2025

26.09.2025

Sommaire

Il est aujourd’hui indispensable, voire obligatoire pour bon nombre de bâtiments de disposer d’un ascenseur PMR. Nous allons ainsi découvrir quelles sont les normes à respecter concernant ces ascenseurs. 

Sommaire

Les différents types d’ascenseur PMR

Les ascenseurs sont répertoriés en 3 types répondant toutes aux contraintes de la norme EN81-70. Cette norme est relative à l’accessibilité des ascenseurs. Ils sont classifiés en fonction de leur volume ainsi que de leurs spécificités.

Ascenseur de type I 

Cet ascenseur d’une charge de 450kg, se caractérise par une cabine de minimum 1m x 1,30m. L’ascenseur de type I peut accueillir un passager en fauteuil roulant.  Dans une construction neuve, ces ascenseurs ne sont pas autorisés, seuls les ascenseurs de classe II le sont. 

Ascenseur de type II 

Ce modèle d’une charge de 450kg, peut accueillir un ou plusieurs passagers en plus d’un fauteuil roulant. Il possède une cabine de minimum 1,1m x 1,40m.

Ascenseur de type III

Ce modèle d’ascenseur possède une cabine d’au moins 1,10m x 2,10m et peut accueillir plusieurs fauteuils roulants. C’est le modèle le plus couramment installé dans les ERP (Établissement Recevant du Public).  

Vous êtes un syndic de copropriété ?

Etanchéité de façade, travaux en partie commune, travaux en partie privative, maintenance de chaudière, d’ascenseur, nos équipes sont à votre disposition.

La réglementation à respecter

Certaines normes sont à respecter pour l’installation d’un ascenseur pour handicapé : 

Ces normes sont essentiellement pour les personnes en fauteuil roulant. Cependant d’autres normes sont à respecter concernant les troubles visuels et/ou auditifs. 

La norme SIA 500 (2009) (construction sans obstacle) indique les dimensions à respecter d’un ascenseur sans obstacle et les surfaces de manœuvre à prévoir devant les portes d’ascenseur. 

Les dimensions minimales sont décrites au chapitre 9.5.2 de cette norme. 

Dans quel type d’établissement les ascenseurs PMR sont ils obligatoires ?

Les ascenseurs pmr sont obligatoires pour les établissements recevant du public et les bâtiments d’habitation collectifs, en fonction de l’effectif admis dans le bâtiment et du nombre d’étages. Pour les établissements concernés, un diagnostic d’accessibilité doit obligatoirement être réalisé.

Un escalier roulant ou un plan incliné mécanique ne peuvent remplacer un ascenseur. C’est uniquement suite à une dérogation que nous pouvons le remplacer par un élévateur pour pmr.

 

Coût d’installation d’un ascenseur pour personne en fauteuil roulant

Concernant le prix, certaines variables sont à prendre en compte : 

Pour connaitre le tarif exact, l’établissement d’un devis est donc nécessaire. 

 

Vous êtes propriétaire ou exploitant d’un hôtel/ERP ?

Maintenance, entretien, réhabilitation, nos équipes spécialisées sont à votre écoute.

Quelles obligations pour l’entretien et la maintenance

Il est obligatoire d’effectuer l’entretien et la maintenance d’un ascenseur. Ces derniers doivent être réalisés par un technicien qualifié, qui devra suivre les règlementations en vigueur. 

 

Ce qu’il faut retenir

À lire aussi

Les bénéfices des aides à la rénovation énergétique pour les professionnels

Les bénéfices des aides à la rénovation énergétique pour les professionnels 

Double vitrage

Guide complet du double vitrage pour les professionnels : avantages, variantes, prix et installation

Tout ce qu’il faut savoir sur les travaux de copropriété

Tout ce qu’il faut savoir sur les travaux de copropriété