Client :
Mairie de Champigny
Opération :
Ravalement Patrimonial et Zero Carbone de 2000m²
Durée de notre intervention :
4 mois
Budget:
Environ 159 765 euros
MOE/Architecte :
Service technique de la mairie de Champigny
Satisfaction client :
⭐⭐⭐⭐⭐
Le projet
Un hôtel de ville chargé d’histoire : C’est en 1930 que ce bâtiment a été transformé, par l’architecte Julien Heulot, en hôtel de ville. Historiquement, la mairie de Champigny était un ancien orphelinat tenu par la Congrégation des Filles de la Charité de Saint-Vincent-de-Paul. Par la suite, il s’est transformé en hôpital auxiliaire, dirigé par l’Union des femmes de France pendant la Première Guerre mondiale.
C’est dans une approche de valorisation du patrimoine municipal que les travaux de rénovation ont été initié. La découverte d’archives a permis de recréer sur les façades le camaïeu ocre d’origine.
C’est en toute logique que l’organisation d’un chantier à Haute Valeur Développement Durable s’est imposée :
En effet, allier le respect patrimonial et environnemental avec une approche de rénovation en “Chantier Zér0 Carbone”, représente un défi que les acteurs engagés de la ville ont relevé avec fierté.
En quoi consiste l’approche Zéro Carbone pour ce projet ?
Cela passe d’abord par la mise en place d’installations de chantier et de mise à disposition de cantonnements Vac Location allant au-delà des obligations légales, afin d’apporter aux compagnons de meilleures conditions d’accueil (Frigo, douche, chauffe-gamelle, etc…). Ces éléments sont alimentés de façon entièrement autonome par bouteilles de gaz et panneaux solaires. De plus, des lampes basse consommation et des minuteries équipent tous les modules.
Ensuite, cela passe par les produits mis en œuvre et le traitement des déchets. Le décapage a été réalisé à l’aide d’un produit de fabrication française, Feltor des établissements Licef . Le produit, neutre sur le plan environnemental est ininflammable et non-toxique. Les déchets ont ensuite été collectés et revalorisés pour être compactés et vendus à des cimentiers pour alimenter leurs fours.
Côté fournisseur et distributeur de peinture, la démarche est la même. L’impact carbone est limité par la qualité environnementale des produits choisis, mais aussi par la livraison optimisée directement sur chantier et en conditionnements adaptés.
Tous les outils manuels et de projection ont été nettoyés sur place ou en atelier à l’aide d’une station Rollers Cleaner des établissements Enviroplus, de façon à récupérer et traiter les déchets de peinture, « sans aucun rejet à l’égout ».
Concernant les autres déchets du chantier, ils ont été triés puis recyclés par la société Recydis, via une zone de stockage provisoire avant enlèvement, divisant par trois les rotations de camions, et ainsi permis de réduire sensiblement l’empreinte carbone.
Toutes les entités du projet souhaitent ainsi affirmer leur engagement citoyen dans la RSE, en réalisant des travaux neutres en émission de GES.
C’est le premier chantier zéro carbone, mis en place en France, pour un hôtel de ville.
Les travaux ont été réalisés par le Groupe Acorus, entité Peintisol et son co-traitant Carmine S.A.
Au programme :
- Décapage, ayant pour objectif de retrouver les modénatures masquées par l’épaisseur du revêtement et de la saleté.
- Répondre aux exigences du DTU de façon à mettre en œuvre le nouveau revêtement de façade dans les règles de l’art.
- Réaliser un chantier neutre en émissions de gaz à effet de serre.