Rénovation de la datcha du pavillon de la Russie

Client :
Particulier

Opération :
Réfection de la couverture zinc à écailles sur monument classé

Durée de notre intervention :
6 mois

Budget:
Environ 145 000 euros

MOE/Architecte :
Frédéric BOGINO – Architecte DPLG

Satisfaction client :
⭐⭐⭐⭐⭐

Le projet

Ce bâtiment est une partie d’un ensemble architectural plus important qui représentait la Russie à l’exposition universelle de Paris en 1878. En 1967, une grande partie de la structure en bois a été détruite. Cependant, une tour de 15 mètres de haut pour 25 m² au sol a été préservée. Elle a été reconstruite sur les bords de la Marne et sert maintenant de résidence secondaire à la campagne. Le toit en zinc de cette maison de campagne n’a jamais été rénové, à l’exception de la peinture qui a été refaite dans les années 70.

Au programme :

• Dépose des écailles en zinc
• Remplacement de toute la volige
• Reprise des 4 poinçons des deux tours très abîmés
• Pose de 2400 écailles en zinc skygrey de chez Rheinzink
• Réalisation de 4 nouveaux épis en zinc et 2 galeries de faîtage, sur la base de
gravures d’époque.

Les couvreurs d’Acorus ont collaboré avec la DRAC (direction régionale des affaires culturelles) ainsi que les architectes des bâtiments de France pour discuter de la meilleure manière de finaliser la toiture.

Les équipes ont opté pour un faîtage composé d’une galerie et de deux épis pour chaque tour. Huit ouvriers compagnons couvreurs sont intervenus pendant six mois.La Datcha étant un bâtiment historique classé, les équipes ont choisi d’utiliser les mêmes matériaux et techniques qui étaient utilisés il y a cent ans. Ainsi, ils ont utilisé des pattes à ressort en cuivre , plutôt que des pattes en inox, et des joints de dilatation à talons juxtaposés pour la gouttière, plutôt que des joints en néoprène.