Parlons RSE
Les 4 essentiels de notre RSE
Nous accompagnons nos clients avec l’Acorénovation
Nous rénovons malin. Moins d’énergie consommée, plus de confort, et un impact carbone réduit. Nos chantiers ne font pas que rénover, ils transforment durablement.
Nos initiatives innovantes s’articulent autour de deux objectifs simples : maximiser notre impact positif pour nos parties prenantes (clients, salariés, fournisseurs, sous-traitants), et minimiser notre propre empreinte environnementale.
Ce concept, nous l’avons baptisé Acorenovation. Un concept maison qui regroupe des actions concrètes et mesurables pour limiter notre impact et améliorer la vie de nos clients, de nos équipes et de la planète.
Le saviez-vous ?
Emissions évitées par Acorus pour nos clients : 4 510 TCO2 eq., soit environ 2 000 allers-retours Paris – New York en avion.
Ce sont les émissions évitées pour nos clients grâce à l’action d’Acorus sur nos chantiers d’isolation par l’extérieur et de modernisation des systèmes de ventilation.
Source : https://www.climate-dividends.com/
Nous prenons soin de nos talents
Un modèle de gouvernance unique
Chez Acorus, nous avons fait un choix audacieux : donner un maximum d’autonomie à la centaine de chefs d’entreprise qui sont au cœur de notre organisation. Chaque chef d’entreprise gère son emploi du temps, ses contrats, ses achats et son recrutement. Une autonomie qui leur permet d’être réactifs et engagés auprès de leurs clients mais aussi d’être responsabilisés.
Nos techniciens aussi disposent d’une grande autonomie, ils prennent leurs RDV et organisent leur journée afin de les optimiser. Ils peuvent aussi être l’interlocuteur privilégié de nos clients.
Autonomie n’est pas isolement. Notre plateforme de services partagés est là pour les accompagner, les conseiller et les aider à monter en compétence.
Résultat ? Des managers épanouis, des équipes responsables et une performance optimisée.
Une semaine de quatre jours
Travailler moins pour travailler mieux. Après un an de test à Nantes, nous avons généralisé la semaine de 4 jours pour 1 200 collaborateurs. Après le télétravail des cadres et ETAM, c’est un peu la revanche des Techniciens. Une semaine de 4 jours c’est moins d’heures et le même salaire.
Une plateforme ROSALY pour nos salariés
Besoin de récupérer une partie du salaire en cours de mois ?
Nous offrons à nos salariés l’accès à la plateforme Rosaly pour mieux gérer leur budget et éviter les fins de mois compliquées. Rosaly vise également à réduire la précarité salariale via des services d’éducation financière.
Une bonne note QVT : 7.8/10
Pour prendre soin de nos collaborateurs nous leur demandons leur avis.
C’est la note que nos salariés nous attribuent. Et on compte bien la faire grimper encore.
Le Handicap, en changeant notre regard
- Concours, quiz, webinaires… Nous mettons le handicap au cœur de nos actions en collaboration avec la Maison Départementale des Personnes Handicapées et l’AGEFIPH.
- Et au quotidien ? Nos locaux sont entretenus par l’ESAT Les Ateliers de Polangis. Inclusion et efficacité : un duo gagnant.
L’Insertion, en multipliant les chances
Ouvert à tous les profils
Nos contrats d’insertion ciblent divers profils, avec des opportunités pouvant déboucher sur des CDI :
- Les demandeurs d’emploi de longue durée
- Les allocataires du RSA en quête d’emploi
- Les demandeurs d’emploi de plus de 50 ans
Une démarche inclusive qui ouvre des portes à des talents souvent sous-estimés, tout en enrichissant notre organisation.
Partenaire de Cap Emploi
Notre partenariat avec Cap Emploi nous permet d’enrichir nos services partagés en intégrant des talents diversifiés. En favorisant l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap, nous avons non seulement renforcé notre engagement social, mais aussi dynamisé nos équipes et boosté notre créativité. Un partenariat gagnant sur tous les plans !
Engagé avec la structure Eureka
Depuis plus de 10 ans, nous collaborons avec Eureka Service, une structure d’insertion par l’activité économique (IAE) qui accompagne les personnes éloignées de l’emploi. Une démarche responsable et gagnante pour tous.
Acteur avec les Geeks du bâtiment
Depuis quelques années nous accueillons des stagiaires issus de l’association Les Geeks du Bâtiment, qui propose une formation courte de 3 mois à des jeunes issus des quartiers prioritaires.
La Formation, et pas que
Acorus Académie, c’est plus qu’une formation. C’est une évolution, un mouvement, une opportunité. Créée par et pour Acorus, cette société est certifiée Qualiopi.
Une réponse à la pénurie de talents
Des centres de formation en interne pour former des plombiers et des ravaleurs : c’est la clé pour se qualifier en interne et combler les manques dans certains métiers.
Des outils pour grandir
Chez nous, ça bouge ! ACOLIFE, POPLEE Formation, Teach-up,… Des outils pensés pour encourager la mobilité interne. Parce qu’évoluer, c’est grandir.
Des formations sur mesure
Métier, réglementation, développement personnel… Nos formations sont là pour vous accompagner à chaque étape. Autocad, gestes et postures, management, rénovation énergétique… Tout pour vous faire avancer.
Le saviez-vous ?
Nous proposons notre propre MBA, taillé sur mesure à nos futurs talents.
En savoir plus
Au programme : 5 journées thématiques animées par des experts, avec des études de cas concrets sur la finance, le commerce, la communication, le management et la performance.
Objectif ? Donner toutes les clés pour piloter une entreprise de A à Z.
La Sécurité, en personnalisant
Avec notre plan Suricate nous sommes passés de l’intention à l’action.
1 Plan
Cette méthode SURICATE, c’est du concret. Le but : identifier les risques sur les chantiers et les éliminer. Le tout par la présence terrain, le dialogue et l’action.
100% des encadrants formés
Nous avons formé 100% de nos encadrants à la Visite de sécurité avec ETSCAF. Un chiffre qui parle. Un engagement solide.
2 visites par an
Tous les techniciens sont visités au moins deux fois par an. Une sécurité renforcée pour tous, comme le ferait un SURICATE, toujours alerté.
En 2024 notre Taux de fréquence était de 40.07 soit une baisse de 24.4% par rapport à 2023 – Avec ce plan Acorus a réduit significativement son taux de fréquence. Le nombre d’accident du travail avec arrêt a été réduit de 21 %
Le saviez-vous ?
96% C’est la part des accidents qui pourraient être évités par une meilleure organisation ou des comportements adaptés.
En 2024 notre Taux de fréquence était de 40.07 soit une baisse de 24.4% par rapport à 2023 – Avec ce plan Acorus a réduit significativement son taux de fréquence. Le nombre d’accident du travail avec arrêt a été réduit de 21 %
Nous réduisons notre empreinte environnementale
De la mesure et de l’engagement carbone
- Acorus réalise depuis tous les ans depuis 2021 son bilan carbone sur le périmètre des scopes 1, 2 et 3 suivant les principes de la méthodologie de l’ADEME.
Le principal poste d’émission des GES se situe dans le scope 3, soit l’utilisation des produits posés, les intrants et la sous-traitance.
-4,2%
d’émissions par an (scopes 1 et 2)
C’est notre objectif pour être alignés avec les accords de Paris.
Accéder aux bilans carbone
Flotte véhicules électriques
- 24% de notre parc est déjà électrique.
- 100% des véhicules collaborateurs d’ici 2 ans
- 50% des véhicules utilitaires d’ici 5 ans
Bornes de recharge
100% de nos sites sont équipés
Vélo électrique de fonction et pass mobilité
Pour les collaborateurs qui troquent la voiture contre une alternative plus verte.
Hub de mobilité douce
A Paris, moins de pollution, plus de flexibilité.
Nous prenons soin de nos partenaires
Chez Acorus, nous avançons main dans la main avec nos sous-traitants. Pour une collaboration fluide et efficace, nous avons mis en place des actions concrètes qui simplifient le quotidien et renforcent notre partenariat.
Une gestion administrative simplifiée :
750 partenaires suivis et à jour.
Fini les démarches complexes ! Grâce à un accès gratuit à e-Attestations, nous centralisons tous les documents obligatoires (URSSAF, assurances, liste des salariés étrangers, etc.). Tout est automatisé, évitant ainsi aux sous-traitants perte de temps et stress administratif.
Des paiements plus rapides :
20 jours en moyenne
Nous avons réduit nos délais de paiement et proposons même des paiements anticipés pour soutenir la trésorerie de nos partenaires…
Des formations pour monter en compétence :
20 partenaires formés par an
Nos partenaires ont accès à nos formations obligatoires à tarifs préférentiels ( amiante, plomb, électricité, gaz …). L’objectif ? Gagner en expertise et en compétitivité.
Un accès exclusif à notre plateforme Achats :
250 partenaires achètent via notre plateforme
Avec plus de 130 000 produits référencés, nous permettons à nos sous-traitants de bénéficier de prix négociés et d’optimiser leurs achats.
Une communication transparente et régulière :
1 newsletter sous-traitant par mois
Nous partageons chaque mois « Notre Lettre d’Information » pour informer, échanger et renforcer nos liens avec nos partenaires.
Travailler avec Acorus,
c’est rejoindre un écosystème performant et engagé, où chacun progresse et gagne en efficacité !